670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

LITIGE ENTRE ENFANTS APRES DECES DE LA MERE

Question de mpcorsica le 19/05/2014 à 10h20
Dernière réponse le 19/05/2014 à 15h08
[ ! ]
Bonjour, Seule fille d'une fraterie de 3 enfants, j'ai pris à ma charge totalement ma Maman de79 ans dès février 2006. Je l'ai prise sous mon toit alors qu'elle avait une santé précaire. Mis à part, toute mon affection, je lui ai prodigué jusqu'à son décès qui est malheureusement survenu le 12 avril 2014, toute l'attention nécessaire à son bien vivre (repas, toilettes, habillement, veille constante journée et nuit,...). J'étais alors seule avec 2 enfants et lorsque je devais m'absenter c'étaient eux qui prenaient le relai dans sa surveillance. En parallèle un de mes frères qui vivait à 9 km de mon domicile n'a jamais fait la proposition de la prendre chez lui, ne serait-ce que pour me soulager, sachant qu'il n'exerce aucune activité depuis de nombreuses années. Il ne lui a jamais vraiment montré d'intérêt, se contentant de lui accorder quelques heures de présence à des périodes très espacées. Mon autre frère, vivant à Lyon, le prétexte de l'éloignement était bon pour ne pas s'impliquer dans cette douloureuse vie. En 2011, j'ai eu la chance de rencontrer un homme que j'ai épousé et qui à de suite accepter de prendre sous son aile mes enfants et particulièrement ma Maman. Alors qu'il n'y avait aucun lien de sang, il s'est comporté dignement avec elle, la considérant comme sa propre mère, chose que mes frères n'ont jamais fait. Ma condition financière a toujours été difficile et malgré mon déplacement, car notre réinstallation s'est faite en Corse, je n'ai malheureusement pas pu reprendre d'activité. Même si notre situation financière était difficile, cela m'aura permis d'accompagner pleinement ma Maman jusqu'au bout, sachant que les Médecins avaient décelé récemment un cancer en phase de se généraliser. Ceci pour dire que malgré nos difficultés, nous avons pu l'accompagner, l'entourer du mieux possible. Je précise tout de même que notre départ à susciter un tel désintérêt de la part d'un de ses fils, qui l'a fait partir dans le chagrin de ne plus avoir de ses nouvelles. En résumé, j'ai honte de dire que j'ai 2 frères qui n'ont jamais rien fait pour leurs parents et notamment ma mère et qui se permettent de réclamer le peu qui lui restait. Ma question est toute simple : au-delà du chagrin que suscite la perte de ma Maman et de toute ma volonté à lui rendre les meilleurs conditions possibles à l'automne de sa vie (Il y a 8 ans, j'aurais pu imposer à mes frères d'en prendre aussi la responsabilité. J'aurais pu également demander son internat en maison de retraite et cela les aurait bien arrangé car ils auraient été dans l'obligation de participer aux frais). En raison de leur attitude de vautours, réclamant le fruit qu'il n'ont pas gagné, puisque ma Mère possédait un petit pécule, suis-je en droit de leur demander à mon tour des comptes sur toutes les heures que j'ai passé au chevet de ma Mère ? Je vous remercie infiniment de vos réponses et suis prête à vous apporter toutes les précisions nécessaires à la bonne compréhension de cette déplorable situation. Bien cordialement.
Répondre
2 réponses pour « 
LITIGE ENTRE ENFANTS APRES DECES DE LA MERE
 »
Réponse de canounet
Le 19/05/2014 é 13h03
[ ! ]
Mis à part votre amertume que vous avez longuement décrite ce qui vous a sans doute soulagé mais au sujet de la quelle je ne me prononcerai pas, la question se résume à savoir si vous avez droit à un dédommagement pour ce que vous avez fait peut-être auriez-vous pu (et vous l'avez peut-être fait) avoir une part de plus pour vos impôts, obtenir une aide ou demander à vos frères une participation quoiqu'il en soit, ce sera au notaire de régler la succession si vous n'avez pu vous mettre d'accord avant avec vos frères
Répondre
Réponse de mpcorsica
Le 19/05/2014 é 15h08
[ ! ]
Merci de votre réponse qui résume bien mon mal être d'aujourd'hui. Je déplore une telle situation contraire aux principes fondamentaux de mes pauvres parents...néanmoins, s'il n'est pas simple de parler de mes griefs envers mes frères en quelques phrases, il faut savoir qu'à aucun moment, durant cette période de 8 ans, ils ne m'ont proposé tant leur soutien physique qu'encore moins une participation financière. En quelque sorte, j'ai été le dindon de la farce soumise à tout assumer, dans tous les domaines, sans même une simple reconnaissance. Sachant qu'il n'y aura pas de succession par notaire car les biens n'existent pas et son compte courant est soldé, je veux simplement savoir si mes droits me permettent d'engager une procédure afin de pouvoir prétendre à une participation financière dont mes frères seraient en devoir d'exécuter. Encore merci de vos bons conseils
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
LITIGE ENTRE ENFANTS APRES DECES DE LA MERE
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.438