Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Contentieux

Litige sur une consommation d'eau "anormale"

Bonjour, Voila quelques mois, je reçois une lettre de Veolia m’annonçant avoir relevé une consommation anormale d'eau (400m/3). Je contact le numéro de téléphone laissé par le technicien, et j'explique la situation à la personne. Je lui explique que je n'ai relevé aucune anomalie au niveau de mon compteur (qui se trouve dans mon garage) et qu'il doit s'agir d'une erreur. Il me conseil de rentrer en contact avec le service client et de voir avec eu quelle démarche entreprendre. Je contact le service client qui me demande de leur transmettre le numéro qu'indique mon compteur. La, stupeur, le numéro ne correspond pas, et m'annonce une consommation de plus de 100m/3. La personne me dit qu'effectivement il doit y avoir un problème, et qu'elle va prendre contact avec le ST pour que quelqu'un vienne voir ce qu'il y a. A partir de la, plus de nouvelle. Je me suis dis qu'il s'agissait d'une erreur de ma part et que tout était ok. Environ 2 semaine après, je constat que l'eau a été coupé, et un mots laissé ds la boite au lettre, coupure d'eau suite à un litige, merci de prendre contact avec nous. Et la, rebelote, a nouveau la même histoire, me voici à expliquer ce que j'ai expliqué quelques semaines auparavant. Nous arrivons à un accord, un technicien doit passer l’après midi remettre en fonction le système, et vérifier ce qui ne pourrait pas aller. Le technicien arrive, et la, stupeur, il y a un autre compteur sur la voie publique. J'explique au technicien que je n'en savait absolument rien, et que pour preuve, je lui fait voir le compteur présent dans mon garage. De plus, je lui fais remarquer j'ai fais refaire toute la plomberie, et que le système démarre en cuivre a partir de ce même compteur. Et que avant lui, l'installation est en plomb. Il m'informe aussi que ce matin, lorsqu'il est passé, il a constaté une fuite au niveau d'une vanne du compteur voie publique, et qu'il la resserrée. Il me dit qu'il doit informer Veolia pour faire le changement de la plomberie entre le compteur voie publique jusqu'a chez moi, et supprimer le plomb. Il rajoute que de toute façon je n'avais pas à m'en faire, que la fuite était à la charge de Véolia, et qu'il allait faire un rapport à ce sujet. Véolia me contact donc quelque temps apres pour prendre RDV et effectuer le remplacement de la ligne compteur publique ==> garage + suppression de l'ancien compteur. Je prend donc se RDV, et l'entreprise vient faire les travaux. Il y a quelques jours, je reçois une lettre m'informant que si je ne paye pas la facture de 2400euros, ils vont de couper l'eau. Mes questions sont les suivantes, est il normal que l'on est fait installer un compteur sur voie publique sans m'en informer? quel moyen j'ai de prouver que la fuite leur incombe? quelles procédure je dois suivre pour me sortir de cette affaire. Je précise que je n'ai pas pu recontacter le technicien qui était venu constater, Véolia n'a jamais voulu me donner ses coordonnés, Et je vous épargne les multiples échanges téléphoniques qui n'ont jamais rien donnés. Dans l'attente de votre aide précieuse, Cordialement.
1 réponse pour «
litige sur une consommation d'eau "anormale"
 »
Réponse de canounet
Le 10/10/2011 é 12h23
Déjà, avez-vous des factures au n° du compteur voie publique ? il serait curieux que veolia vous ait fait signer 2 abonnements pour 2 compteurs en série devant cette affaire compliquée, je vous suggère de contacter le médiateur de la république qui se charge des problèmes entre particuliers et administrations, le vôtre à trouver sur : http://www.mediateur-republique.fr/fr-citoyen-03-02-10