LMD POUR LES AUXILIAIRES MEDICAUX EN ALGERIE.

LA GREVE DU 1 ET 2 FEVRIER ETAIT UN MOYEN POUR MONTRER A TOUS QUE LE PARAMEDICAL S'EST REVEILLE ET QUE TOUT LE MONDE A PRIS CONSCIENCE DE L'IMPORTANCE DE LA FORMATION EN ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. SANS LA FORMATION LMD EN ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, AUCUNE REFORME HOSPITALIERE NE PEUT ETRE REALISEE, CEPENDANT, IL EST SOUHAITABLE D'OPTER POUR LA PROGRESSION, SI NON LA REGRESSION VA PRENDRE LE DESSUS ET QUE LA SANTE VA PRENDRE UN SERIEUX COUP DE POING. POUR MOI LE SAP C'EST LE SEUL SYNDICAT QUI EST RESTE SUR LE TERRAIN SANS FAIRE DE TRICHERIE. L'UGTA A TRoP FAIT DE MAL POUR LES PARAMEDICAUX ( OEUVRES SOCIALES ? MUTUELLE DE LA SANTE, ENCOURAGER LES FAISANT SANCTION DE PARAMEDICALE, ET EN PLUS UN RETRAITE DE L'UGTA DU CHU MUSTAPHA NEGOCIE A LA PLACE DES PARAMEDICAUX ET QUE L'UGTA NE DIT POINT DE CETTE SITUATION. DANS LA VIE IL FAUT CHOISIR ETRE OU NE PAS ETRE DES HOMMES VRAIE +++++
24 réponses pour «
LMD POUR LES AUXILIAIRES MEDICAUX EN ALGERIE.
 »
Réponse de kader0469
Le 15/03/2011 é 08h33
Autant qu anesthesiste je ne permets a personne a parler a la place des anesthesistes pcq c est eux qui sont confrontes aux problemes et il ont une responsabilite autant que les sage femme alors ils doivent un meme statut si ca sera une discrimination et une ingratitude envers ce corps qui fait des actes medicaux mais qui n est pas considere a sa juste valeur . restez vigilents et mobilises
Référence(s) :
anesthesiste Ain temouchent
Réponse anonyme
Le 15/03/2011 é 15h52
Oui c vré il faut crée un syndicat autonome des AMAR
Référence(s) :
amasa
Réponse anonyme
Le 04/04/2011 é 16h38
Bonsoir tout le monde,je suis anedthesiste a boumerdes,hier j'etais avec mes confreres au ministere de la santé,grossomodo,ca s'est bien passé(pas tres),nous avons tous dit nos mots,le secretaire gl du ministere a tres bien ecouté,et puis le minisstre de la tutele a intervenu,bref:il y'a instalation de 2 commissions:1/cmss pour nouveau statut particulier du amar.2/commission de reflexion sur la formation des amar.enfin,officielement il y"a creation d1 institut superieur destiné aux anesthesistes rea,3 instituts pour lees sages femmes,nb:nous avons exigé la couverture juredique pour exercer les gestes medicaux de l'anesthesie rea,et puis l'appelation "anesthesiste reanimateur"pas auxiliaire medical en anesthesie rea,(nous prenons des decisions seuls pour la conduite de l'anesthesie;durant les gardes et nous assumons seuls nos gestes,medecins rean non presents dans la plupart des cas durant les gardesn,et surtout appelation infirmiers anesthesistes rea a eviter,merci tout le monde,ma boite e mail:a_daly2001@yahoo.fr
Référence(s) :
i
Réponse de kader0469
Le 04/04/2011 é 18h27
Bravo je vous tire chapeau , vous avez bien plaider notre cause, enfin le ministre a reconnu la lourde tache et la plus grande responsabilite des ANESTHESISTES.
Référence(s) :
Mon email *kader0469@hotmail.fr*
Réponse anonyme
Le 06/04/2011 é 13h36
Assalam aalaykoum je anesthesiste au chuoran .je permet defelicite nos represantants mais notre cause nest acquise il faut se mobiliser pour cree un syndicat national e mail habibrocher@yahoo.com
Réponse anonyme
Le 08/04/2011 é 20h47
Bonsoir tout le monde je suis anesthesiste de jijel avec 26 ans de service aujourd hui je peut dire Bravo le ministre a reconnu la lourde tache et laplus grande responsabilite des anesthesistes et avoir un statut particulier il nous reste de creer notre propre syndicat. e mail ami.azi@live.com
Réponse de kader0469
Le 02/05/2011 é 19h43
Nous informons nos collegues anesthesistes qu une journee de protestation sera observee le mercredi 04/05/2011 et ce pour le motif suivant; -la proposition du statut des AMARS faite par la tutelle ne reponds guere aux lois et reglementations algeriennes , et qui met les amars dans une position illegale. -l absence du proces verbal de reunion de la comission du statut du 04/04/2011 -l absence de l avant projet etudie avec la comission mixte. suite a cette lettre le collectif des AMARS a decide d organiser une journee de protestation le 25/04/2011. le27/04/2011 une invitation des membres de la comission du statut a ete adressee aux concernes pour une reunion le 28/04/2011 a 09H au siege du SG du ministere. a la surprise generale de tous les membres de la comission , le statut auquel sont invites pour le debattre n est autre que le statut des paramedicaux que le secretaire generale a presente aux delegues lors de la reunion du 21/03/2011 et qu ils ont rejete en fond et en forme et qui a pousse la tutelle a le retirer du SG pour extraire le corps des AMARS. les membres de la comission ont presente leurs arguments durant plus de 3 heures afin de convaincre les representants de la tutelle que le probleme des AMARS n est autre qu un probleme de couverture juridique car les auxiliaires ne peuvent exercer que sous la responsabilite directe d un medecin anesthesiste qui devrait pallier a toute eventualite en cas de complications du geste anesthesique. et vu que la couverture medicale n est assuree que dans un pourcentage tres limite des hopitaux , les AMARS ont refuse d accepter le statut propose et qui a leur surprise est confectionne pour permettre une promotion de l infirmier au depens de la corporation des AMARS qui ont sacrifier beaucoup pour assurer la prise en charge des malades durant plus de 3 decennies . UNE DECISION d ecrire au premier ministre a ete decidee par l unanimite , afin de resoudre ce probleme qui pese beaucoup sur le quotidien de plus de 7000 AMARS .
Réponse anonyme
Le 13/05/2011 é 23h49
Je suis anesthesiste a parnet et je suis fiere de moi depuis 27ans j'ais fais un travail remarquable aupres des malades j'ais eu a gerer des situations difficiles et j'ai sauve tant de malades et je continue a transmettre mon savoir a de jeunes anesthesistes avec plaisir car c'est un metier ou l'on se sent utile car apres une journee bien remplie au bloc on est fier de ce que l'on fait car c'est un metier passionant les malades vous font confiance et la on se dit que malgres tout ca la tutelle ne nous laissera pas tombe .
Réponse anonyme
Le 22/05/2011 é 19h16
Je suis anesthesiste depuis 27 ans je voudrai avoir des renseignements sur le statut defendu par le sap et celui defendu par le collectif j aimerai bien choisir mon camp
Réponse de kader0469
Le 22/05/2011 é 20h00
Le SAP veut qu on devient infirmier paramedical a la categorie 10 et on continue a travailler illegalement MAIS le collectif se bat pour un statut specifique un institut pour ameliorer la formation des anesthesistes une categorie 13 une couverture juridique afin qu on puisse pratiquer l anesthesie dans un climat de serenite des primes specifique liee au stress.( ou alors les sages femmes sont mieux que nous)
Réponse anonyme
Le 23/05/2011 é 19h31
Je repond a kader0469:je regrette cher confrere mais le sap a bien defondu notre statut,il y'a eu plusieurs rencontres entre commission des amars affiliés au sap et les responsables dela tutelle,ce nouveau statut est finalisé avec lecture finale devant le sg du ministere de la santé,qui l'a deposé en date du 25 avril 2011au niveau du secretariat general du gouvernement(sgg):pv de depot existant,donc tun'es pas infirmier anesthesiste mais amar de santé publique,il y'a aussi proposition de deux primes specifiques par les meme portes paroles des amars,alors s'il vous plais chers collegues ne leur mettez pas de baton dans la roue,et surtout tout ce qu'ils font c'est pour notre interet remerciant les alorssssssssssss et surtout pourquoi faire des appeles a la greve alors que ce statut est deposé!!!qui sont ces gents qui se cachent derriere ce collectif,reflechissez bien chers amars vous etes avant tout des scientifiques avec un espris cartesien,
Réponse de kader0469
Le 24/05/2011 é 10h23
Tu n as pas repandu a ma question concernant la categorie demandee , la couverture juridique , la duree de formation ,et la nature de ces 2 primes proposees . A propos du CAMARA , il ne se cache pas il est constitue par des collegues et des freres qui partagent les memes soucis et les memes preocupations et qui activent en plein jour et ils etaient recu par le ministre qui leur a donne un accord de principe pour resoudre tous les problemes en suspens a savoir un statut specifique avec une categorie 13, une couverture juridique , une formation de 5 ans pour les futures amar . et je m excuse le terme le SAP veut nous mettre dans un meme panier alors que les amar ont une responsabilite enorme qui demande un statut consequent et une revalorisation a la mesure des taches confiees . et je pense que c est un moment historique ou on doit mettre la main dans la main pour concretiser nos aspirations et aller de l avant pour donner a cette corporation ce qu elle merite en dehors des calculs restreints et des objectifs personnels etroits tout ca pour le bien du malade et de notre cher pays VIVE L ALGERIE GLOIRE A NOS MARTYRS .
Réponse anonyme
Le 09/06/2011 é 20h14
Je ne permet a personne et a aucune spcialite de se conpare et de parlais a notre mons car nous les anesthesistes de tout hopitaux sud, nord, est ,ouest, on asume une fonction plain de stresse et lourdre et le plus souvent on est seul sans les reanimateurs surtout pend les garde
Référence(s) :
nada anesthesiste de must
Réponse anonyme
Le 09/06/2011 é 20h30
Oui pour LMD,mutuelle obligatoire
Réponse anonyme
Le 14/06/2011 é 22h02
Bonsoir tout le monde,a toi kader et a Çökhan Miro ,quelle mouche vous a piquée,pourquoi vous mentez comme ca,c'est vraiment desolant,mais je maintiens ce que j'avance;et les gros points contenu ds le nouveau statut deposé par la commission des amars affiliés au sap en date du 25/4/2011 sont; 1.nous sommes des amars pas infirmiers anesthesistes 2.les nouveau etudiants en anesthesie rea seront formés par des enseignants amars(pas pepm) categorie 15 3.les categories sont les suivantes:11(amar-en voie de disparition).12(amar principal-en voie de disparition) categorie 13(amar de santé publique-futurs amars+nous tous 5ans apres 1 janvier2008=2013,14(amar major) categorie 15(enseignants amar=qui va former les futurs amars dans institut specialisé en anesthesie rea);sans oublié bonification par un grade sup par des ponts indiciaires en plus de la categorie,donc arrez de mentir aux amars dites leur la verité,ces amars que je remercie ont reussi la ou vous et les gents qui vous pousse a la destabilisation du corps vous avez echoué;a bon entendeur.............
Réponse de kader0469
Le 15/06/2011 é 22h06
Les AMAR affilies au SAP ont decroches que deux petites primes jusqu' a preuve du contraire et rien d'autre( publiez si vous avez le courage l'avant projet et c'est au anesthesistes de juger )
Réponse anonyme
Le 22/06/2011 é 19h09
Bonjour ami frere et collegue le statut du sap conçernant les amar tu es au meme titre que les infirmiers alors que tu as une tache tres lourde il faut choisir le camp des C A M A R A hadj djillali kebir 30 ans de service
Réponse de kader0469
Le 22/06/2011 é 19h40
Vous AMAR affilies au SAP ayez un peu de dignite est ce que vous avez moins de valeur qu' une sage femme donnez un peu de valeur a votre specialite soyez a la hauteur ressaisissez vous rejoignez vos collegues ne soyez pas dupes l'administration vous utilise ensuite elle vous tourne le dos , elle est ingrate , elle sème la zizanie entre vous anesthesistes appartenant a la meme famille , vivant le meme stress,contractant les memes maladies ( diabete , HTA , cardiopathie , depression ,...) unissez vous , laissez vos difference de coté , l'heure de la solidarite a sonné et je suis persuade que grace au cordon ombilical qui nous lie lorsqu' un anesthesiste est touché c'est tout les 7000 AMAR qui vont se sentir touchés aussi . on est un seul corps , lorsq'on touche un membre c'est tout le corps qui réagit .
Réponse anonyme
Le 25/06/2011 é 20h01
Cher collegues jusque maintenant on n'as pas eu notre statu ils venlent nous clase a l"11 et appelation infer en ansthesie alors arret et soient logigue ilv nous ont degrade car depuis 1991 notre apelation ete amar mois je ss d'acord avec kader p469 mettre la main ds la main jusqu a la fin .A vous monsieu le ministe de la sante . vous savez bien qu l'a etrange les anesthesistes travailles 10ans pas plus en bloc car ils savent tre bien quand as une fonction tre dur et lourde et plain de stresse et plus de tout ca 80% des hopeteau fonctione sans reanimateur je croie qu il faut revoir notre statu et notre situation
Référence(s) :
nada de must
Réponse anonyme
Le 27/06/2011 é 18h00
Pour mon frère de 27 ans a mon avis le sap n as pas du tout défondu le statut des paramédicaux sauf le statut des sage femme