Location à une association loi 1901- montant de la caution

Le propriétaire doit il exiger 2 mois de caution ou juste 1 mois, à une association loi 1901 pour un local situé en zone franche?
5 réponses pour «
location à une association loi 1901- montant de la caution
 »
Réponse de JUNOTA
Le 11/06/2011 é 01h39
Bonjour. Les locations consenties à des personnes morales (comme les assoc) sont régies par le droit commun des baux du code civil. La liberté contractuelle n'est donc limitée que par 1714 CC. et suivants. Bien à vous.
Réponse de canounet
Le 11/06/2011 é 13h31
C'est donc 1 mois de dépôt de garantie
Réponse de JUNOTA
Le 11/06/2011 é 15h09
Bonjour. ... Ce peut être d'une semaine, un mois, deux, douze ou... ce dont les parties conviennent; dans ce domaine, où "les conventions librement consenties font la loi des parties" (1134 CC.)(de mémoire). Et plus généralement, dans un bail de ce type, la "plage-marge d'évolution" des possibilités contractuelles-consensuelles, est vaste. Juste l'encadrement du code civil (on vieillit, on se répète). N.-B. Une fois de plus (mais justement rectifié par Canounet), le terme "caution" est errativement employé pour celui de "dépôt de garantie". Une caution est, et n'est que l'obligation souscrite de payer pour autrui en cas de défaillance d'icelui. Bon. Je pense qu'on a fait le tour. BAV.
Réponse de canounet
Le 11/06/2011 é 21h04
Le montant de ce dépôt n'a donc aucun rapport avec celui d'1 mois fixé par la loi pour les locations merci JUNOTA
Réponse de JUNOTA
Le 12/06/2011 é 00h55
... Ce que vous appelez, cher Canounet, "la loi", fait probablement référence à celle du 6 juillet 1989 - JO du 8 juillet - (facile à retenir : 6 - 7 - 8 - 9) n° 89-462 - modifiant celle n° 86-1290 du 23 décembre 1986 -; laquelle ne concerne exclusivement, que les locations non meublées à usage d'habitation. Effectivement, l'article 22 de "la loi" plafonne le montant du dépôt de garantie, à "un mois de loyer en principal"; et encore; lorsque le loyer n'est pas "payable d'avance pour une période supérieurs à deux mois"; car alors niet dépôt. Bonne fin de nuit, bon week, et BAV.