Bonjour,
Je suis en train de remplir le formulaire de cautionnement pour un logement, que je considère comme appartenant à la catégorie "meublé", donc avec un préavis d'un mois.
En demandant un renseignement à l'agence on me répond que le logement appartient à la catégorie : logement avec mise à disposition de meubles, donc préavis de 3 mois !!!
Qu'elle est la différence ???
Je précise que je n'ais pas encore le bail ?
Merci pour vos réponses (je dois faire l'état des lieux demain)
Un logement meublé doit être équipé de façon à ce que le locataire n'arrive qu'avec ses bagages
si quelques meubles restent dans le logement, cela doit être signalé dans l'état des lieux, mais c'est une location "vide"
pour pouvoir bénéficier du préavis de 3 mois au lieu d'1, il se peut que l'agence détourne la loi en ne considérant que cette mise à disposition de meubles
en cas de conflit, un juge requalifierait sans problème un bail de logement vide en meublé si les conditions d'équipement étaient remplies : chaises et tables dans la cuisine et/ou la s. à m., point de cuisson et rangements, lits et armoire ou placard dans toutes les chambres, rideau de douche et placard de s. de b., etc.
en fonction de ces renseignements, vous pourrez juger de la qualification du logement qui vous est proposé
s'il vous intéresse vraiment, louez-le en tant que vide mais faites bien noter TOUS les meubles mis à disposition
vous n'aurez alors aucune peine dans quelques temps à convaincre l'agence de modifier le bail sous peine de dépôt de plainte
par contre, si pour un meublé le préavis locataire n'est que d'1 mois, le bail n'est que d'1 an, tacitement reconduit pour une durée équivalente et aux mêmes conditions.
à cette occasion votre bailleur pourra néanmoins vous proposer des modifications concernant le montant du loyer ou la nature de la chose louée, à condition qu'il vous en avertisse trois mois avant la date de fin du contrat