Bonjour,
Je ne sais pas si on peut répondre à ma question aujourd'hui, mais bon...
J'ai vu qu'il fallait avoir 5 trimestres validés à la fin de l'année de ses 20 ans, ai-je faux?
Je suis né en juin 1956, j'ai 1 trimestre validé en 1974, 4 en 75 et 4 en 76, je serais donc dans le lot, je suis au chômage depuis janvier 2007 et sans doute vais-je y rester, mais j'ai eu 4 trimestres validés chaque année jusqu'à maintenant, quand pourrais-je partir à la retraite? et à quel taux?
Merci de m'avoir lu et pour les réponses.
Bonjour jeanmarc2606,
L’élargissement des conditions de départ à 60 ans au titre des carrières longues va effectivement permettre, à certains assurés, qui ne pouvaient pas en bénéficier lorsque le dispositif n'était ouvert qu'à ceux qui avaient commencé à travailler avant 18 ans, de partir à la retraite avant l’âge légal sous les conditions suivantes :
• Avoir validé cinq trimestres avant la fin de l’année civile de ses 20 ans, ou quatre lorsque l'assuré est né au cours du dernier trimestre
• Avoir la durée d’assurance cotisée requise pour sa génération, sans devoir justifier d’une durée d’assurance totale validée en plus
• Avoir la possibilité, si nécessaire, de compléter cette durée d’assurance cotisée par des périodes réputées cotisées (dont les périodes sous certaines conditions).
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous poser vos questions complémentaires sur notre site internet les Experts Malakoff Médéric, nous répondons en direct sur la retraite.
Bon week-end
Les Experts MM