Le maire a-t-il le droit de se réserver une salle ?

Bonjour, Je voudrais savoir si le maire a le droit de se réserver une salle dans un espace culturel au détriment de l'usage collectif. Je développe la salle est fermée à clé, l'association qui gère les activités n'a pas les clés et donc doit se débrouiller avec les petites salles à sa disposition quand la grande salle 300 mcarrés est vide. On se retrouve avec une salle moitié informatique et moitié yoga et/ou une toute petite salle pour le judo. Quels sont les recours possibles ? Merci d'avance
5 réponses pour «
le maire a-t-il le droit de se réserver une salle ?
 »
Réponse de canounet
Le 09/11/2016 é 23h04
La municipalité dispose de ses locaux comme elle l'entend elle peut prêter (ou pas) gratuitement (ou pas) une salle à une asso aucun recours possible mais avant de parler de "recours", avez-vous dialogué avec les élus ? avez-vous sollicité l'usage de cette grande salle ? avez-vous essuyé un refus ? si oui, vous a-t-on donné un motif ? en aviez-vous l'usage et vous l'a-t-on enlevé ? si oui pourquoi ? d'autres assos ont-elles l'usage de cette salle ou sont dans le même cas que vous ? vous pouvez faire une demande dans les règles ( et sans véhémence) en exposant vos difficultés vous pouvez aussi demander que le sujet soit abordé en conseil municipal vous connaissez sans doute un conseiller municipal qui le fera pour vous et vous avez d'ailleurs le droit d'assister au CM (sans intervention)
Réponse anonyme
Le 10/11/2016 é 10h16
Un grand merci pour ces réponses. je comprends à travers les nombreuses questions que vous vous posez que le cas n'est pas très clair. en fait, un nouvel espace a été mis à la disposition de l'association dont je suis adhérente mais à la grande surprise de tous sans cette magnifique salle qui fait défaut pour certaines activités. a aucun moment durant les près de 2 ans de construction de cet espace il n'a été envisagé que cette salle ne devait pas faire partie des espaces mis à la disposition de l'assos. depuis son achévement, l'asos en question a multiplié les réunions et courriers à la mairie mais cette n'est pas sensible aux arguments invoqués c'est pourtant le bien être des enfants qui font du judo, des mamans qui font du yoga et donc de tous les habitants du quartier qui est mis en parenthèse au profit de celui du mairie exclusivement ! je suis révoltée ! sur vos conseils je vais en effet d'abord envoyé un courrier (mais je crains qu'il reste sans réponse) et aborder toutes ces questions merci beaucoup
Réponse de canounet
Le 10/11/2016 é 11h13
Quand vous écrivez "le maire" c'est la municipalité dans son ensemble, donc tout le conseil municipal qu'il faut impliquer ne me dites pas que les conseillers municipaux sont tous des vieux croûtons qui n'ont pas d'enfants ou petits enfants au judo, de membres de leur famille au yoga et qu'ils se désintéressent totalement de l'informatique apparemment, il n'y a pas eu de clash entre vous et la municipalité, je me pose donc la question du motif du refus y a-t-il un problème entre les responsables de l'asso et la municipalité ? avez-vous des idées politiques, religieuses ou je ne sais quoi de différents ? à quoi, à qui et pour quoi donc cette salle est-elle réservée ? contient-elle des équipements fragiles ? serait-ce un problème de nettoyage ? auquel cas l'asso peut proposer pour cela une participation financière je pense que la mise à l'ordre du jour par des conseillers municipaux (j'espère que vous en avez de raisonnables) pourrait résoudre le problème également si une majorité de d'administrés est gêné par cela, une pétition pourrait influer je ne sais pas quoi vous dire d'autre
Réponse anonyme
Le 10/11/2016 é 12h17
Mdr ! je pense qu'en plus de ne pas être de la dernière pluie, les conseillers sont sous une totale emprise du maire... j'aurais du commencer par vous dire à quelle point c'est un dictateur dans ces manières de régler les sujets le maire se réserve la salle pour ses besoins : lesquels ? quelques réunions/soirées dans l'année => c'est la seule réponse obtenue suite au refus de donner les clés à l'assos pour pouvoir en disposer...aucun équipement particulier nous allons commencer par un courrier + assister au CM+ pétition + alerter la presse / les autres partis merci beaucoup
Réponse de canounet
Le 10/11/2016 é 13h16
Ok, le maire est un despote je pense et j'espère que vos actions prévues porteront leurs fruits bon courage