Concerne l'adhésion pour location de salle

Question de SKIPBO le 17/05/2015 à 08h33
Bonjour, Nous sommes une association, regroupant plusieurs activités, dons la danse de salon. Toutes ces activités se pratiquent dans des salles mises gratuitement à notre disposition par la Mairie, au sein de la Maison des associations. Maintenant il s’avère que la salle de danse devient trop petite pour le nombre d’inscrits à cette activité. Le président et le responsable de cette activité ont l’intention de louer une salle plus grande, cette salle appartient à la ville et gérée par L’Amicale Laïque, cette salle coûte dans les 1000 € pour l’année et en plus obligation de prendre l’adhésion de 10 € à l’Amicale Laïque. La majorité des membres du C.A. est contre le paiement de tous ces frais, par l’association, nous pensons que c’est aux participants d’en assurer la charge. Ce qui serait acceptable par la majorité des participants. Ma question : La salle serait louée par l’association, (puis remboursée par les participants). L’activité danse est organisée par des bénévoles de l’association. Le problème qui fait débat, les participants à cette activité sont ils obligés de prendre l’adhésion à notre association vue qu’ils sont obligés de la prendre à l’Amicale Laïque pour accéder à la salle. Personnellement je pense que oui, les deux adhésions sont obligatoires, pouvez vous me confirmer ? Je vous remercie, je me tiens à votre disposition pour d’autre précisions si nécessaire. SKIPBO
5 réponses pour «
Concerne l'adhésion pour location de salle
 »
Réponse de canounet
Le 17/05/2015 é 10h56
Il est tout à fait normal que le coût global d'une activité soit assumé par les participants en plus de la cotisation habituelle, chacun règle alors un forfait d'activité pouvant varier suivant les frais générés par cette activité il se peut qu'un adhérent participe à plusieurs activités et règle alors un forfait pour chacune pour un partage correct, il faut que le nombre de participants à chacune soit fixé d'avance courant également que l'accès à une salle génère une cotisation particulière, c'est votre cas (ce peut être aussi à cause d'un intervenant extérieur rémunéré pour une activité spécifique pratiquée par une partie seulement des adhérents à l'asso) une asso dans laquelle je faisais partie de l'équipe dirigeante, réglait 3 cotisations individuelles différentes pour 3 locaux différents appartenant à 3 entités différentes ces cotisations étaient répercutées sur les adhérents le versement de cette cotisation particulière est totalement indépendant de l'adhésion à l'asso une personne désirant participer à l'activité est obligée de passer d'abord par l'asso et donc d'y adhérer dans les conditions fixées remarque perso : l'amicale laïque pousse le bouchon un peu loin en percevant à la fois un loyer et une cotisation individuelle si la salle appartient à la municipalité, n'est-il pas possible de négocier un forfait global ?
Réponse de rouky_57
Le 17/05/2015 é 12h11
A mon avis, la location doit être prise en charge par l'association et son cout répercuté sur la cotisation de l'activité danse. Dès lors, c'est l'association en tant que locataire qui s'adhère à l'amicale laique et non pas l'ensemble des membres de l'association. Je pense que l'interprétation de l'adhésion à l'amicale laique pour chaque participant à l'acitivité danse est erroné. C'est le locataire de la salle qui doit adhérer et non l'ensemble des présents.
Réponse de SKIPBO
Le 17/05/2015 é 13h03
Merci à vous deux canounet et rouky d'avoir pris la peine de me répondre. C'est avec une grande attention que j'ai pris connaissance de vos remarques et conseils, ceux-ci vont bien dans le sens que je souhaitais.... La salle appartient bien à la municipalité, mais c'est l'Amicale qui là gère, une négociation a bien été tenté, mais en vain... Le but de ma démarche était surtout de me confirmer que les participants à la danse doivent bien s'acquitter obligatoirement des deux adhésions, (Notre assoce + Amicale). Certaines personnes voulaient s'affranchir de la cotisation de notre Association pour la raison que c'est la seule activité qu'elles pratiquent dans l’association. SKIPBO
Réponse de canounet
Le 17/05/2015 é 14h06
Rouky, nous sommes encore sur la même longueur d'onde concernant mon expérience, c'était bien chaque adhérent qui réglait une cotisation annuelle minime (quelques €) mais il n'y avait aucun loyer ni frais de ménage on renvoyait l'ascenseur en participant aux manifestations des mjc, amicales ou autre pour les adhérents qui rechigneraient à s'acquitter de la cotisation de votre asso, vous pouvez leur expliquer qu'elle inclut tous les frais généraux (assurance, communications, remboursement des frais de déplacements, achat de petit matériel, que sais-je encore), que rien ne les empêche de pratiquer d'autres activités proposées et que pour participer à l'activité danse de salon, il est obligatoire d'adhérer à l'asso, donc de cotiser vous pouvez aussi leur parler des tarifs pratiqués par des clubs de danse à buts lucratifs
Réponse de SKIPBO
Le 17/05/2015 é 17h10
Je vous remercie. J'ai les réponses à mes questions. Pour moi le sujet est clos. A bientôt sur le forum. SKIPBO