Maison vidée par un seul des héritiers

Bonjour, ma grand-mère ( veuve) vient d'être placée en maison de retraite et l'une de mes tantes (qui possède seule les clefs de la maison de ma grand-mère) s'est empressée de "vider" la maison de tous ses biens avec l'aide de ses propres enfants. Ma mère n'étant pas en bons termes avec elle est furieuse car elle n'a eu "droit à rien", tout comme mon autre tante. Quel recours pour ma mère ? ( une entente est impossible entre les 3 soeurs).
2 réponses pour «
Maison vidée par un seul des héritiers
 »
Réponse de Andy 91
Le 19/03/2014 é 20h40
Bonsoir, Cette situation n'est pas rare car les personnes qui habitent sur place et qui s'occupent d'une personne âgée pensent qu'elles méritent une récompense, alors, elles se servent. Cela constitue néanmoins un vol pour la raison suivante. Lorsque votre grand père est décédé, un notaire a été chargé de la succession. A cette succession, le notaire a ajouté soit la moitié de la valeur des meubles, soit un forfait de 5 % pour les meubles. Votre grand mère a alors probablement choisi d'en avoir l'usufruit et les enfants ont alors eu la nue propriété. Au décès de votre grand mère, l'usufruit s'éteindra et les enfants auront alors la pleine propriété des biens hérités de leur père. En vidant la maison, votre tante a donc volé une partie de l'héritage qui devait revenir un jour à ses deux soeurs. Il faut donc en parler au notaire qui a liquidé la succession de votre grand père. Quant à l'autre moitié des meubles, votre grand mère peut en faire ce qu'elle veut. Bien cordialement. Andy
Réponse de Tachin
Le 19/03/2014 é 20h43
C'est à votre grand mère de faire les démarches, sauf si elle est sous tutelle par exemple. Votre mère doit en parler à la sienne déjà. Peut être pourra t'elle raisonner votre tante