670 004
questions
1 486 081
réponses
1 459 528
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Maison vidée par un seul des héritiers

Question anonyme le 19/03/2014 à 16h30
Dernière réponse le 19/03/2014 à 20h43
[ ! ]
Bonjour, ma grand-mère ( veuve) vient d'être placée en maison de retraite et l'une de mes tantes (qui possède seule les clefs de la maison de ma grand-mère) s'est empressée de "vider" la maison de tous ses biens avec l'aide de ses propres enfants. Ma mère n'étant pas en bons termes avec elle est furieuse car elle n'a eu "droit à rien", tout comme mon autre tante. Quel recours pour ma mère ? ( une entente est impossible entre les 3 soeurs).
Répondre
2 réponses pour « 
Maison vidée par un seul des héritiers
 »
Réponse de Andy 91
Le 19/03/2014 é 20h40
[ ! ]
Bonsoir, Cette situation n'est pas rare car les personnes qui habitent sur place et qui s'occupent d'une personne âgée pensent qu'elles méritent une récompense, alors, elles se servent. Cela constitue néanmoins un vol pour la raison suivante. Lorsque votre grand père est décédé, un notaire a été chargé de la succession. A cette succession, le notaire a ajouté soit la moitié de la valeur des meubles, soit un forfait de 5 % pour les meubles. Votre grand mère a alors probablement choisi d'en avoir l'usufruit et les enfants ont alors eu la nue propriété. Au décès de votre grand mère, l'usufruit s'éteindra et les enfants auront alors la pleine propriété des biens hérités de leur père. En vidant la maison, votre tante a donc volé une partie de l'héritage qui devait revenir un jour à ses deux soeurs. Il faut donc en parler au notaire qui a liquidé la succession de votre grand père. Quant à l'autre moitié des meubles, votre grand mère peut en faire ce qu'elle veut. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de Tachin
Le 19/03/2014 é 20h43
[ ! ]
C'est à votre grand mère de faire les démarches, sauf si elle est sous tutelle par exemple. Votre mère doit en parler à la sienne déjà. Peut être pourra t'elle raisonner votre tante
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Maison vidée par un seul des héritiers
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.47