Ma grand mère vient de déceder et sa maison est donc laissée en héritage a ses 2 fils + mon frere et moi
Avant de décéder, elle est allée s'installer en maison de retraite et sa maison a donc été louée pendant cette periode , par un bail classique de 3 ans .
Devons nous attendre la fin du bail pour reprendre la maison ou bien le deces de ma grand mere nous ouvre t il une autre alternative ?
Enfin, comment cela se passe t il si les heritiers ne sont pas d'accord sur l'issue a donner a la maison ( vente ou location ) ? un des heritiers peut il demander sa part de l'heritage ?
Merci
Sauf si vos parents sont décédés, vous n'héritez pas personnellement, ce sont eux avec leurs frères et soeurs
le bail étant signé, les héritiers doivent l'assumer dans les mêmes conditions
il ne peut être résilié que si l'un des propriétaires reprend la maison dans le but de s'y installer lui-même ou pour vente
ceci dans les formes légale, c-à-d à l'anniversaire du bail avec un préavis de 6 mois, etc.
voir :
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l50-la-resiliation-du-bail-par-le-proprietaire.php3
ou d'autres sites équivalents
si les propriétaires ne peuvent se mettre d'accord sur l'utilisation, la vente est bloquée, seule une vente judiciaire règlera le problème, mais c'est une vente aux enchères, le prix n'est donc pas assuré
contactez un professionnel, votre notaire par qui vous devrez obligatoirement passer, le vôtre ou celui qui a réglé la succession, il vous renseignera et vous conseillera