Maladie grave, départ carrière longue

Bonjour, Je voudrais savoir si l'arrêt maladie de 100 jours dont j'ai fait l'objet pour "embolie pulmonaire" doit être compté parmi les jours de maladie pour pouvoir prétendre à un départ en retraite au titre des carrières longues. Sachant que chaque salarié "bénéfie" de 4 trimestres de maladie dit " gratuits", le nombre de jours de maladie au dessus de 365 jours cumulés sur toute la carrière étant a effectuer en plus. Exemple: Durant toute ma carrière j'ai "bénéficié' de 650 jours de maladie, dont 100 jours pour une embolie pulmonaire. dois je effectuer 650-365, soit 285 jours en plus, ou 650-365-100, soit 185 jours en plus: les 100 jours ne maladie grave ne rentrant pas en ligne de compte. Merci de votre réponse
3 réponses pour «
maladie grave, départ carrière longue
 »
Réponse anonyme
Le 12/04/2009 é 10h29
Ce n'est pas ça... Dans le cadre d'une retraite avant 60 ans, il faut un certain nombre de trimestres validés, dont un certain nombre de trimestres cotisés. Les trimestres validés au titre d'un arrêt de travail pour maladie ne sont normalement pas considérés comme cotisés. Mais, sur une carrière entière, 4 maximum seront considérés comme cotisés pour un éventuel départ en retraite avant 60 ans. Un trimestre est validé au titre de la maladie si, dans une année civile vous avez eu un arrêt de travail à ce titre, si votre salaire était insuffisant pour cotiser les 4 trimestres et si le total de jours d'arrêt de travail indemnisés sur l'année civile en question est supérieur ou égal à 60 jours (pas forcément en une fois). Ce qui veut dire que si les 4 trimestres d'une année civile sont déjà cotisés par votre salaire, il n'y a pas besoin du "trimestre" de maladie. Contactez votre caisse de retraite pour faire cette étude, ne vous amusez pas à faire des soustractions de jours d'arrêt de travail en partant de 365 car je vous assure que ce sont des calculs inutiles, vu que ça ne fonctionne pas du tout comme cela. Le salarié ne "bénéficie" pas de trimestres gratuits de maladie, et il n'y a jamais de "jours de maladie à effectuer". Attention à ce que vous supposez en matière de retraite, là, je pense que vous avez interprété de travers des choses qui ont peut-être été mal expliquées dès le départ.
Réponse anonyme
Le 15/04/2009 é 06h52
Merci pour la réponse à ma question. J"y vois un peu plus clair. Mais si je vous parle de nombre et de soustraction, c'est qu'il en est ainsi dans mon entreprise. Le calcul que je vous ai décrit est exactement celui qui me sera appliqué lorsque je pourrais partir au titre des carrières longues. Le service santé de mon établissement a additionné tous les jours de maladie pris dans mes 41 ans passés dans l'entreprise, de ce nombre ils ont retranché une année, soit 365 jours. Le nombre obtenu étant le nombre de jours a effectuer en plus. Dans mon cas personnel, avec un départ en retraite initial au titre des carrières longues calculé au 01/02/2011, vu que j'ai ete en arrêt maladie durant environ 22 mois durant ma carrière, je devrais effectuer 22 - 12 (1 an) en plus, soit 10 mois. Je ne pourrais donc partir en retraite que le 01/02/2011 + 10 mois; soit le 01/12/2011. Tel est le calcul qui m'a été présenté. Une précision, je suis ouvrier d'état et dépend du FSPOEI pour la retraite. Si quelqu'un pouvait m'éclairer. Merci
Réponse de 124garciafernandez
Le 20/02/2011 é 10h47
Bonjour vous ne dite pas votre age la meilleure solution pour vous c est de demander l invalidité a attendant la retraite surtout si vous avez assez se trimestre et puis faut calculer le salaire de la retraite et de l invalidité Cdl