Retraite anticipée après arrêt longue maladie

Question de 62papy13 le 22/06/2015 à 15h00
Bonjour Monsieur ou Madame, Je vais avoir 59 ans le 10 octobre prochain. Je viens vers vous car j'ai demandé une étude de droits pour un départ à la retraite le 01 novembre 2016 pour carrière longue. Je tiens à vous préciser que je travaille dans une administration (Préfecture). J'ai commencé à travailler en septembre 1974,sans arrêt de travail. Malheureusement pour raison santé j'ai dû être arrêtée 3 ans, 5 mois et 5 jours de 2004 à 2007. Depuis j'ai repris le travail sans autres arrêts . Selon la réponse de mon administration l'âge de début de carrière est bien remplie, mais il apparaîtrait que je ne totaliserai pas la durée cotisée requise à mon soixantième anniversaire (pourtant lors de mon arrêt de travail vu que je percevais un salaire je cotisais malgré tout) Selon le relevé maladie que je leur ai communiqué, le dépassement doit être retiré, et par conséquent mon départ est reporté au 01 janvier 2018.car je dois "redonner 4 trimestres à l'administration pour avoir été malade.) De plus, il m'est bien précisé que tout arrêt supplémentaire (congés maladie toutes catégories) repousserai d'autant le départ possible au titre de carrières longues. J'avais cru comprendre que le service militaire, le congé maternité et maladie ne venait pas "perturber" le départ à la retraite des carrières longues. Cela veut il dire que si j'ai un arrêt d'1 journée, ou 3 jours, cela reculera d'une journée ou 3 jours mon départ.??? Ma question : Pensez -vous que l'administration est en droit de me réclamer 4 trimestres et par conséquent reculer mon départ à la retraite au 01/01/2018 au lieu du 01/11/2016 ???. Dans le privé c'est différent car j'ai connu des personnes pour d'autres pathologies être arrêtées 3 voire 4 années et partir à 60 ans sans redonner de trimestres. Cet loi ou arrêté est-il destiné qu'aux administrations ??? Je vous remercie par avance de votre réponse.
29 réponses pour «
Retraite anticipée après arrêt longue maladie
 »
Réponse de 62papy13
Le 22/06/2015 é 15h15
Pardonnez-moi, mai j'ai oublié de vous préciser que sur le document reçu par mon administration il est noté : Total durée assurance : 176 trimestres Durée activité cotisée L25 Bis : 166 trimestres 25 jours
Réponse de canounet
Le 22/06/2015 é 16h21
Si je calcule bien, vous êtes née en 1956 il vous faudrait donc 166 trimestres cotisés pour pouvoir bénéficier à 60 ans d'une retraite anticipée pour longue carrière apparemment, vous remplissez les conditions puisque vous en aurez 170 dans 1 an je ne comprends donc pas pourquoi on vous demande plus les règles de départ ne diffèrent pas que vous soyez du privé ou du public je vous suggère de demander des renseignements supplémentaires à votre caisse de retraite
Réponse de 62papy13
Le 23/06/2015 é 01h59
Bonjour, Apparemment ce serait le Ministère (puisque je travaille à la Préfecture) qui me demande de leur "restituer" 4 trimestres pour avoir été arrêtée pour maladie 3 ans 5 mois et 5 jours. A votre avis Est-ce normal ?? Merci de l'intérêt que vous porterez à ma demande.
Réponse de canounet
Le 23/06/2015 é 10h21
Je ne comprends pas ce que signifie ce "restituer" je ne peux rien ajouter ce que j'ai écrit plus haut
Réponse de 62papy13
Le 23/06/2015 é 16h14
Monsieur Canounet, Je vous remercie pour toutes vos réponses, lorsque je vous dis restituer pour la Préfecture : j'ai été arrêtée 3 ans 5 mois 5 jours par conséquent ils ne veulent pas que je parte à la retraite en 2016 mais seulement en janvier 2018 car ils me disent que je dois faire 4 trimestres de plus à cause de mon arrêt de 3 années. Restituer pour eux veut dire = que je leur suis redevable de 4 trimestres . Ma question : Est-ce normal. Certes vous ne pouvez pas ajouter plus, mais pourquoi je dois faire 4 trimestres de plus parce que j'ai été malade ?? Merci Monsieur Canounet.
Réponse de Jus.tess
Le 23/06/2015 é 16h27
En cas de retraite anticipée, les périodes d'arrêt longue maladie ne permettent de valider que 4 trimestres maximum. Ainsi, pendant votre période longue maladie de 3 ans et demi, vous n'avez validé que 4 trimestres au lieu de 14. Pour valider les 10 (je suppose) trimestres manquants, vous devez donc travailler plus longtemps. C'est "normal" dans le sens où la réglementation est appliquée.
Réponse de canounet
Le 23/06/2015 é 16h38
En relisant les échanges on voit que le questionneur précise qu'il a déjà 166 trimestres et 25 jours cotisés, donc 170 à ses 60 ans c'est normalement suffisant puisqu'il en faut 166 pour bénéficier de la retraite anticipée à 60 ans pour carrière longue comme je l'ai écrit, je pense qu'il faut contacter à nouveau la caisse de retraite pour clarifier cela éventuellement, un syndicat professionnel donnera aussi des précisions
Réponse de Jus.tess
Le 23/06/2015 é 16h40
Je parle de trimestres validés, pas cotisés. Seuls 4 ont été validés pendant sa longue maladie.
Réponse de canounet
Le 23/06/2015 é 17h52
Ne nous détournons pas du sujet dans cette question, seuls les trimestres COTISES sont pris en compte, il en faut 166 que la personne semble déjà avoir si elle nous a bien renseignés on se fiche ici de savoir combien sont assimilés, validés, etc., ils n'entrent pas en ligne de compte et ne sont pas comptabilisés
Réponse de Jus.tess
Le 23/06/2015 é 17h54
Ben voyons. C'est bien connu que les trimestres validés ne permettent pas de prendre sa retraite. Vous ne reculez devant rien pour imposer vos propres visions. Par contre, là c'est pas le bon jour pour me titiller avec vos provocations.
Réponse de canounet
Le 23/06/2015 é 18h21
Mais enfin je ne provoque ni ne titille rien ! ce ne sont pas des visions ! c'est vous qui ne comprenez pas, d'où vos derniers écrits complètement exagérés vous faites une confusion entre trimestres assimilés, validés ou réellement cotisés confusion que je faisais aussi, comme de nombreuses personnes, avant de réaliser la différence alors je reprends tout la question porte sur la possibilité de partir à 60 ans pour carrière longue d'après son âge, il faut 166 trimestres cotisés (je dis bien cotisés réellement cotisés, voir plus loin) jusqu'à plus ample information cette personne dit les avoir en consultant le site officiel du service public, il est clairement précisé 'trimestres cotisés" renseignez -vous plus avant en exemple extrait de ce site sur la retraite qui traite de la différence entre trimestres assimilés ou cotisés : "La distinction a son importance dans certaines circonstances. Par exemple, pour bénéficier du départ anticipé pour handicap . . . De même, pour le départ anticipé pour carrière longue, il existe des conditions distinctes de durée d'assurance validée et de durée d'assurance cotisée" voilà pas de provocation ni rien d'autre, que la réalité qui est ici délicate à cerner
Réponse de Jus.tess
Le 23/06/2015 é 18h33
Mais j'ai bien compris la différence entre cotisé et validé. Cela n'empeche qu'il y a une règle particulière pour déterminer les conditions de départ en retraite anticipée pour carrière longue en cas d'arrêt longue maladie : 4 trimestres validés pendant l'arrêt, pas plus. Faites la recherche par vous-même avant de me contredire pour le principe, sans prendre en compte cette particularité que je n'ai pourtant pas inventée ! J'ai pourtant bien tout expliqué dès ma première réponse.
Réponse de canounet
Le 23/06/2015 é 19h17
Je suis sans doute têtu mais je ne vous contredis pas pour le plaisir on n'a pas compris la même chose pour le départ carrière longue vous : 4 trimestres de maladie comptent comme cotisés, même pour ce départ moi : seuls les trimestres "effectivement" cotisés sont comptabilisés (en maladie on ne cotise pas puisqu'on n'a pas de salaire mais seulement des indemnités de sécu qui ne donnent pas lieu à cotisation) c'est ce que j'avais compris en m'appuyant sur l'extrait déjà donné : "pour le départ anticipé pour carrière longue, il existe des conditions distinctes de durée d'assurance validée et de durée d'assurance cotisée" et sur le fait que le site officiel service public notifie bien "cotisés" après des recherches plus poussées, j'ai trouvé un site développant la NOUVELLE liste des trimestres "réputés" cotisés (j'en étais resté à l'ancienne réglementation) pour carrière longue, on peut maintenant retenir jusqu'à 4 trimestres de maladie comme "réputés" cotisés vous avez donc effectivement raison et je fais amende honorable il n'en reste pas moins que, outre 176 trimestres de durée d'assurance, le questionneur affiche surtout 166 trimestres et 25 jours de durée d'activité cotisée incluant sans doute ces 4 trimestres ce qui est suffisant pour partir à 60 ans je ne comprends donc pas pourquoi on lui refuse
Réponse de Jus.tess
Le 23/06/2015 é 19h23
Lisez mieux mes réponses. Moi j'ai parlé de trimestres validés. C'est vous qui parliez de trimestres cotisés et vous me prêtez des propos qui ne sont pas miens. Vous êtes effectivement (trop) têtu. Il y a une double condition, portant à la fois sur les trimestres cotisés mais aussi sur les trimestres validés. Inutile donc de vous focaliser uniquement sur les trimestres cotisés. On ne sait pas combien de trimestres 62papy13 a validés. Nul doute qu'il ait fait les même amalgames en rédigeant sa question (le simple fait de dire qu'on lui demande de "restituer" 4 trimestres est l'un des signes qui montrent l'incompréhension qu'il a des réponses faites par sa caisse). Si vous ne comprenez pas pourquoi on lui refuse sa retraite anticipée à la date voulue, relisez ma première réponse : -------------------------- Réponse de J.Go le 23/06/2015 à 16h27 : En cas de retraite anticipée, les périodes d'arrêt longue maladie ne permettent de VALIDER que 4 trimestres maximum. Ainsi, pendant votre période longue maladie de 3 ans et demi, vous n'avez VALIDE que 4 trimestres au lieu de 14 [AJOUT : même si 14 trimestres ont été cotisés]. Pour VALIDER les 10 (je suppose) trimestres manquants, vous devez donc travailler plus longtemps. C'est "normal" dans le sens où la réglementation est appliquée. -------------------------- @62papy13 : merci de participer en apportant les informations manquantes et en réagissant à nos messages. On prend le temps de vous répondre, et on le fait uniquement pour vous aider.
Réponse de canounet
Le 23/06/2015 é 20h51
On va dire un têtu et un dur à la comprenette consultez le site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13845.xhtml il n'est question que de 2 conditions : - durée d'assurance minimale en début de carrière (condition remplie) - durée totale d'assurance cotisée minimale, tous régimes de base confondus, sur l’ensemble de votre carrière (166 dans notre cas) aucune condition sur les trimestres validés n'est mentionnée il doit sans doute nous manquer des paramètres
Réponse de Jus.tess
Le 23/06/2015 é 22h24
Questionneur : "Total durée assurance : 176 trimestres Durée activité cotisée L25 Bis : 166 trimestres 25 jours" La différence de 10 trimestres vient d'où à votre avis, si ce n'est le nombre de trimestres pendant l'arrêt maladie auxquels on retranche 4 ? D'ailleurs ces "total durée assurance" et "durée activité cotisée" ne sont que des projections au moment de la retraite et non un relevé de situation actuel. Pour vous en convaincre, faites le calcul. 176 trimestres, c'est 44 ans de travail. Mais il a commencé à travailler en 1974. 1974 + 44 = 2018. C'est donc en 2018 qu'il aura cotisé ses 166 trimestres. Normal, puisque pendant ses 3 ans et demi d'arrêt, il n'a officiellement cotisé que 4 trimestres sur 14.
Réponse de canounet
Le 24/06/2015 é 10h03
Oui, j'avais bien noté la différence ce n'est pas là-dessus que porte la question mais sur le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier de la retraite à 60 ans mais bon sang de bonsoir ! je n'avais même pas fait ce calcul et vu que 176 et 166 n'étaient pas la situation actuelle mais la projection de ce qui sera nécessaire et j'ai été abusé par la formulation de la question et le fait que le questionneur ne m'ait pas détrompé l'expression "restituer des trimestres" prête d'ailleurs à confusion voilà donc la réponse, il est tout à fait normal que cette personne travaille jusqu'à avoir accumulé les 166 trimestres nécessaires
Réponse de Jus.tess
Le 24/06/2015 é 10h15
C'est qui le dur à la comprenette ?
Réponse de 62papy13
Le 25/06/2015 é 03h14
Bonjour à vous deux, ne vous disputez pas pour moi ! mais malgré tout, cela m'a permis de comprendre à savoir : Si je n'avais pas été malade, je pouvais partir le 01-11-2016. Mais comme je l'ai été, il me manque 14 trimestres, toutefois 4 ont été validés durant ma maladie. Par conséquent, je dois à l'administration 10 trimestres, c'est la raison pour laquelle je pourrai partir que le 01-01-2018. Il fallait que je fasse la différence entre validé et cotisé. Pourquoi je ne comprenais pas,? car durant mon arrêt maladie, j'ai toujours perçu mon salaire et j'ai donc toujours cotisé et me disais si j'ai cotisé pourquoi ne me laissent-ils pas partir en 2016 ?. Mais maintenant c'est plus clair pour moi car j'ai compris. Je tenais à vous remercier d'avoir pris le temps de rechercher, et de m'avoir "éclairé" sur un sujet qui est, du moins qui était un peu compliqué pour moi. Encore Merci à vous Mr CANOUNET et à vous Mr j.GO
Réponse de canounet
Le 25/06/2015 é 11h11
Tant mieux si ces longs échanges (musclés) vous permettent de comprendre une réponse qu'on ne vous a pas faite : les arrêts maladie de quelques jours n'ont pas d'incidence sinon, je ne suis pas sûr que ce soit un salaire avec cotisation que vous avez eu pendant votre arrêt longue maladie mais un régime indemnitaire différent