670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Marchand ambulant

Question anonyme le 09/02/2010 à 20h57
Dernière réponse le 02/05/2011 à 09h59
[ ! ]
Bonsoir Chaumur. Pouvez vous me dire pourquoi dans certains commentaires vous disiez qu il fallait avertir le maire pour une installation sur un parking privè, pour pouvoir stationner une camionnette. Meme si le maire n ètait pas compètent pour accepter ou refuser. Pouvez vous me dire si dans mon cas, stationner ma camionnette sur parking privè, je n ai pas besoin d avertir le maire. Car il y a dèjà un marchè et je pense qu'il refuserai. Je vais bientot m installer, pouvez vous me rèpondre dès que vous pouvez. Comment vous connaissez ces rèponses, est ce votre mètier. Merci d'avance
Répondre
1 réponse pour « 
marchand ambulant
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 02/05/2011 é 09h59
[ ! ]
Bonjour, Je viens de prendre connaissance de voter question. J'ai écrit que vous n'aviez pas besoin de solliciter une autorisation auprès du maire, pour vous installer sur un terrain privé, mais que vous devez simplement adresser une " déclaration préalable de vente" au maire, de votre intention de vous installer , en précisant la liste des articles proposés lors de cette vente. Cette formalité est obligatoire. Il n'est pas indispensable qu'il vous réponde. Faites-le par lettre recommandée avec accusé de réception afin de vous protéger éventuellement de poursuites judiciaires. Vous pouvez citer en références de votre déclaration la " Loi de Modernisation de l'Economie du 04/08/2008 sur les "ventes au déballage". Cette vente est limitée à deux mois par an et peut être morcelée en jours ou semaines étalées sur l'année. Pour une durée supérieure, il sera préférable d'établir un bail de location avec le propriétaire du terrain.Les conditions ont différentes, elles dépendent du lieu, des facilités de stationnement des véhicules des clients, de la commune, voir de la DDE si le terrain est hors de la commune, etc.... Un refus peut vous être opposé si ces conditions locales ne sont pas réunies. Je ne suis pas un professionnel juridique, mais un commerçant comme vous et j'ai présidé un syndicat professionnel pendant 40 ans.
Référence(s) :
loi LME du 04/08/2008
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
marchand ambulant
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.585