670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Mariage franco marocain

Question anonyme le 14/05/2009 à 16h40
Dernière réponse le 18/11/2011 à 12h11
[ ! ]
Sous quel régime se trouvent mariés un français et unemarocaine "mariage adoulaire"donccélébré au Maroc Mon fils a épousé une Marocaine en mai 2004, mariage celébré au Maroc, son épouse est donc arrivée en France quelques mois après, et ils vivent ensemble dans la maison que mon fils avait achetée en l'an 2000. Je souhaiterais connaître sous quelrégime ils sont mariés: car ma belle-fille se plaint de ne rien avoir à elle!!! Elle va prochainement obtenir la nationalité française et ils ont une petite fille. Merci pour votre réponse. Y Firre
Répondre
6 réponses pour « 
mariage franco marocain
 »
Réponse anonyme
Le 14/06/2009 é 20h57
[ ! ]
Il faut savoir qu au maroc tous mariage est fait sur la separation de bien donc la elle n a aucun droit sur les biens propres si a la suite de leur mariage en passant bien sur par les voies ccm et transcription la loi s applique ds le pay ou vivent les epous en france c est le regime matrimonial aux acquets. elle n aura aucun droit sur ses biens propres avant le mariage ce qui est normal? non
Référence(s) :
notaire
Répondre
Réponse de pvenise
Le 02/07/2009 é 09h24
[ ! ]
Bonjour, Si leur résidence est en France, qu'il ont transcrit leur mariage au consulat et qu'il n'ont pas établi de contrat particulier alors le régime est le régime classique francais ce qui sous entends que ce qui est acquit pendant le mariage est commun.... Philippe webmaster de : www.mariagefrancomarocain.fr/forums
Référence(s) :
www.mariagefrancomarocain.fr/forums
Répondre
Réponse de tyupik
Le 20/11/2009 é 16h57
[ ! ]
Bonjour, étant moi même marié à une marocaine, je connais bien sans prétentions les procédures. Vote belle fille étant en France cela veut dire qu'il y a eu transcription du mariage adoulaire marocain en droit français et donc établissement d'un livret de famille. La loi francaise s'applique donc et aucunement la loi marocaine. Le régime général en France est ce qu'on appel "la communauté de bien réduite aux acquêts." Cela veut dire que tout ce qui appartient à chacun des époux AVANT leur mariage reste leur propriété propre et que tout ce qui est acquis PENDANT le mariage appartient au 2. S’il n'y a pas eu de contrat de mariage fait au consulat type "séparation de bien "ou "communauté universel", c’est le régime général qui s'applique. Votre fils reste donc l'unique propriétaire de sa maison et de tout ce qu'il lui appartenais AVANT son mariage. Cela me parait aussi tout à fait normal. Mehdi - Hervé
Référence(s) :
http://medhi.over-blog.com/

blog traitant des procédures pour un mariages franco marocains.

moi même après consultation d'un avocat pour ma propre procedure de mariage franco marocain.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/06/2010 é 21h05
[ ! ]
D. mariée mariage adoulaire transcrit en France je possède mon livret de famille, ce n'est pas une réponse que je vous donne mais une question que je vous pose :j'ai amené mes biens au Maroc je suis entrain de construire ma maison avec mes biens propres tout est arrivé par virement inter bancaire en cas de divorce ces biens venant d'héritage de mes parents est ce que je peux les retrouver même si nous avons fait l'acquisition de notre bien sous les deux nom mon mari ayant insisté sur ce point. Merci de votre réponse.
Répondre
Réponse de tyupik
Le 26/06/2010 é 21h23
[ ! ]
Vos biens sont au 2 noms, c'est clair. tout sera au 2 noms. la provenance de vos fonds n'entreront pas dans le fait de savoir qui a financé du fait que votre maison est a vos 2 noms. de toute façon, tout ce qui est acquit pendant le mariage appartient au 2. sauf si vous avez fait un contrat de séparation de biens au consulat ou chez un notaire en France. même dans ce cas, si la maison est au 2 noms, elle est la propriété des 2. pour connaitre vos droit en France sur tout sujet aller voir ici DROIT DE LA FEMME MAROCAINE EN FRANCE http://medhi.over-blog.com/article-droit-de-la-femme-marocaine-en-france-51637009.html
Référence(s) :
http://medhi.over-blog.com/article-droit-de-la-femme-marocaine-en-france-51637009.html
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/11/2011 é 12h11
[ ! ]
Je suis francais d origine marocaine, je me suis marié avec ma femme du bled et j ai l intention d acheter un appart au maroc mais avant je veux assurer mes derrieres car c est moi qui apporte la tune donc 50/50 NO WAY !!!! DOIS JE CHANGER MON REGIME MATRIMONIALE ? ou signer seul l acte d achat de mon appart !!!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mariage franco marocain
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.239