Mariage mixte POUR musulmanE - Page 4

Bonjour, Cela fait maintenant 8 ans que je suis avec un homme non-musulman et je suis très attachée à lui. Nous aimerons tant réaliser nos proj...
Répondre Lire toute la question
83 réponses pour «
mariage mixte POUR musulmanE
 »
Réponse de Myaa19
Le 22/07/2012 é 20h09
Merci beaucoup pour ta réponse, ton témoignage est un excellent exemple c'est sûr dans un couple mixte il faut comprendre l'autre et être patient et respectueux des différences. Certes ce n'est pas le musulman idéal mais Dieu merci il avance, à son rythme. Je voulais juste savoir si avant de te convertir ton ami était accepté par ta famille en sachant qu'il était agnostique et surtout, comment tu t'y es prise pour réussir à non seulement dialoguer et lui montrer la beauté de l'Islam ? Dans mon cas je recherche constamment des preuves dans le Coran sur tel ou tel sujet mais par rapport à son discours presque scientifique j'ai du mal à user de répartie... On veut officialiser notre relation prochainement mais le fait qu'il soit agnostique est un énorme frein qui fera que notre mariage ne sera pas reconnu comme valable. Baraka Allahu fik
Réponse anonyme
Le 24/07/2012 é 21h16
Bonjour voilà j ai lu tous vos commentaires moi je suis un garçon non musulman mais je croit en une divinité mais je ne peu pas dire que j'ai une foi inébranlable car il m'arrive de douter bref tout sa pour dire que je suis avec une marocaine venu étudier en France et on c est rencontre on s aime cela depuis deux ans maintenant je l'aime comme j ai jamais aimer une otre je précise qu'elle est toujours vierge et très attaché à la religion et donc à chaque fois qu on parle d un avenir elle me dit que elle ne peut pas se marier avec moi car non musulman moi j aimerai me convertir mais je ne connaît pas la religion suffisamment puis il y a aussi que mon père ne comprendrais pas mon chois et bcp de mes amis non plus et dans le cadre de mon travail sur les chantier j'entends bcp de monde se moker de la religion ou des francais reconverti je bou a linterieur mais je ne dis rien sauf parfois je dit des truc comme chaqun fai se kil veu ou que ce n est pas une mauvaise chose bref je c que j attaché trop d importance au gens mais voilà je suis comme sa et je suis perdu car j ai le sentiment que c elle est pas une autre voilà vous savez tout aidez moi svp
Réponse anonyme
Le 24/07/2012 é 22h21
Salam Mes Soeurs (et aussi à nos frères en devenir), Je remercie Myaa pour son message et je me rends compte que je devrais en effet davantage parler du côté positif de cette union car par la Grâce d'Allah (SWT) mon époux a emprunté le chemin de l'Islam. Il était agnostique avant que l'on ne se rencontre. Il est né Catholique mais à toujours eu des questions jugées sans réponses. Etant petit, quand il les posait, on le traitait d'enfant terrible parce que ses questions étaient dérangeantes (par exemple, il a très tôt eu envie de comprendre "comment Dieu (entité suprême à nul autre pareil) pouvait-il avoir un enfant (comme un peu la majorité des êtres vivants sur cette terre... or justement DIEU n'est pas HUMAIN...et le fait de prétendre que nous sommes à son image voudrait dire qu'IL est perfectible et bourré de défauts... IMPENSABLE). Ne trouvant pas de réponses, il a préféré croire en la science. C'est un scientifique pur. Et Lorsque l'on s'est connu, je n'ai eu qu'une question pour lui : Comment la Science explique-t-elle que le Monde est Monde? J'entends par là que la Science veut tout comprendre mais en fait elle ne fait généralement que répliquer ou déconstruire mais jamais le contraire... Allah (SWT) a TOUT CONSTRUIT. La première humilité de mon Mari a été de le reconnaître. Ensuite, j'avoue que ma propre expérience m'a permis de mettre mon Mari sur la voie de l'Islam ou de déclencher le déclic (parce que je pense que l'Islam est dans le coeur de tout être humain si Allah (SWT) décide de réveiller cette flamme là). Je suis née d'une mère catholique et d'un père musulman. Chez moi, c'est assez fréquent. Mes parents ayant divorcé quand j'étais assez jeune, j'ai vécu avec ma mère. Elle ne m'a jamais rien imposé mais m'a fait promettre que le jour où je choisirai, je pratiquerai convenablement ma religion. En 2005, j'ai renouvelé ma shahada (je pense que tout musulman devrait d'ailleurs le faire à un âge où il en comprend la portée) et de là, j'ai eu envie de tout le temps montrer ma gratitude et ma reconnaissance au Très-Haut ! Cette histoire, je le pense, a fait prendre conscience à mon mari qu'il devait lui aussi dire merci et rendre grâce. Il a ensuite lu sur l'ISLAM. Il s'est rapproché de l'imam de sa mosquée et aujourd'hui pratique sa religion sans trop de zèle mais avec bcp de respect. Mes chères soeurs, vous devez êtres les meilleures ambassadrices de l'Islam auprès de vos époux et fiancés afin qu'ils comprennent à quel point c'est important pour vous et pour votre foyer. Ils doivent pouvoir le lire dans vos yeux et dans votre coeur. Si vous n'y croyez pas, ou si vous doutez vous-mêmes, alors vous ne devez en aucun cas vous attendre à ce qu'ils y croient plus que vous. Ma famille a bien accepté mon mari parce qu'ils savaient que je ne pouvais pas faire d'impasse sur la religion. Ils ont donc conclu que si jamais choisi de leur amener ce gendre là c'est parce que je l'avais choisi selon des critères clairs (et celui de la religion était un des tous premiers)... Les choses se sont faites après très naturellement et mon tuteur a fait comprendre à mon mari que l'Islam devait être le ciment de notre couple pour vaincre les nombreuses différences qui nous séparent déjà (culture, tradition, éducation, etc.). Puisse Allah Soubhannallah wa'taala toujours nous guider sur la voie du mieux et bénir nos familles in sha Allah. Ramadan Kareem !
Réponse de Adriana
Le 25/07/2012 é 09h07
Quand je lis tous les témoignages concernant ces femmes musulmanes (attention je ne suis pas raciste, loin de là !) dont l'unique bonheur et la seule préoccupation est que leur futur mari ou compagnon se convertisse à l'Islam, je suis déçue et affolée à la fois que ces personnes ne pensent qu'à la religion. Certes elles ont absolument le droit de pratiquer et de croire comme le font certains catholiques (eux aussi et souvent de façon que je vais qualifier "d'extrémiste"), mais je vais répéter ce n'est pas pour moi une évolution. Elles ne parlent même pas de leur union future avec leur mari, des bonheurs de la vie et de beaucoup d'autres choses importantes dans la vie d'un couple. Elles font toujours référence à la famille notamment au père qui veut plus que tout un gendre musulman. Excusez moi, mais j'appelle cela du sectarisme. En fait pour être une personne "bien", il faut que cette dernière soit musulmane. Et bien avec cela l'évolution et l'amitié des peuples de différentes ,races, couleurs ou religions, ce n'est pas pour demain ! C'est regrettable ! SVP, ayez l'esprit plus ouvert et ne vous bloquez pas dans vos idées. Regardez la vie en face, c'est important. Merci.
Référence(s) :
Loïc
Réponse de Adriana
Le 28/07/2012 é 19h16
Bonjour Myaa, Tu dis vouloir me parler en privé, c'est fort aimable à toi, mais puis je savoir pourquoi ? Je pense que sur ce site je dis tout ce que je pense et avec respect pour la religion musulmane. Jamais je n'oserais offenser une personne qui pratique et qui croit, je suis très respectueuse pour oser faire une telle chose. Mais je dis et redis que toutes les religions, quelles qu'elles soient, si elles sont pratiquées "à la lettre", c'est à dire pour moi de façon excessive, peuvent nuire à un mariage mixte, puisque sur ce site on parle beaucoup de ces unions. En arriver à dire, comme le font certaines jeunes femmes, qu'elles préfèrent quitter leur fiancé parce que il n'est pas musulman et que cela déplaît à leur famille, me semble impensable. Elles se plient à l'autorité paternelle qui est très importante chez les musulmans, comme chez certains chrétiens aussi. La seule "chose" qui est importante à leurs yeux, c'est que le futur mari, non musulman, se convertisse. Et la vie de couple future dans tout cela, où est elle ? Est ce une religion (peu importe laquelle) qui doit empêcher le bonheur de deux êtres qui se sont choisis ? Moi je dis NON ! Je suis désolée de voir que toutes ces personnes ne pensent qu'à la religion. OK, je veux bien que l'on croit en Allah ou en Dieu, mais soyez modérés SVP, évoluez au sein de VOTRE religion. La vie n'est pas faite que de prières ou autres (je respecte toutes les croyances, je l'ai déjà dit), mais, l'avenir vous le prouvera, de joies, de soucis que l'on doit partager dans un couple et je ne pense pas que ce soit la religion qui arrive à résoudre certains "conflits" inévitables qui arriveront tôt ou tard. Seules la discussion, la compréhension, la tolérance aussi et non l'obstination, seront une solution à ces "petites disputes". En réponse à la personne qui parle, sans connaître, la religion chrétienne à propos de Jésus, je veux lui dire que ayant été élevée dans la religion protestante "Calviniste" ou Eglise Réformée, comme l'on veut, qui est la plus répandue en France.(Je ne parle pas des Eglises Protestantes Evangélistes, Méthodistes, ou autres car je ne les connais pas), je tiens donc à préciser que dans cette religion on apprend à aimer ou adorer, comme on veut, un seul Dieu, tout comme dans la religion Musulmane ou seul Allah est vénéré et que Mahomet est son Prophète. Il parle de Jésus sans savoir qui il est. Rien à voir avec la religion catholique où on adore plusieurs divinités, notamment la Vierge Marie qui est très importante dans cette religion ainsi que de nombreux saints. Quand vous écrivez, sachez SVP de quoi vous parlez et n'écrivez pas n'importe quoi ! Je ne suis pas du tout un "défenseur" de la religion protestante "Calviniste" mais je peux dire que c'est une religion très ouverte et très libérale. Bien que ayant été initié car ma mère tenait à ce que je pratique, je m'en suis éloigné, et je "me fais ma propre religion" : dans la mesure du possible, j'aide les autres, j'essaie de faire du bien autour de moi, je suis droit et honnête et je n'ai nullement besoin qu'une religion me dicte une bonne conduite à avoir et là est toute ma force et j'en suis fier. Donc vous tous, Musulmans ou Chrétiens ou autres, soyez tolérants et tout ira mieux sur terre et d'abord dans les familles. Merci.
Référence(s) :
Loïc.
Réponse de Myaa19
Le 28/07/2012 é 19h47
Bonjour Adriana, Je dois m'être trompée car je voulais parler en privé avec la soeur qui a su répondre à ma question d'ailleurs je la remercie énormément son témoignage m'aide beaucoup (je voulais savoir comment elle réussissait à parler avec son mari qui a l'époque était agnostique. Pour ma part mon copain a un discours axé sur la science et bien que je partage son avis sur pas mal de points j'ai peur de lui faire part de mon point de vue sans le choquer ou que cela finisse en disputes.) Étant moi-même musulmane je vois parfaitement ce que tu veux dire. Je sais que tu n'oserais offenser quelqu'un pour ses croyances religieuses, la preuve en lisant tes commentaires on peut sentir que tu es ouverte et assez intelligente d'esprit. Selon moi il faut toujours une imperfection dans le suivi d'une religion, en faisant des erreurs et en commettant des "écarts" on en apprend énormément. Malheureusement je crois que les deux facteurs qui nuisent le plus aux couples mixtes sont la famille (bien que j'y attache énormément d'importance) et la religion, un couple en s'accordant sur ces deux sujets à conflits, peut durer. Tu sais tu ne peux pas en vouloir à ces filles de céder à cette pression familiale; moi personnellement j'en subis et je peux te dire que cela est loin d'être simple. J'ai déjà pensé à quitter mon copain oui, mais en y réfléchissant je n'envisage pas ma vie sans lui. Regretter de l'avoir larguer ou vivre un pur bonheur avec lui en risquant peut-être un jour d'avoir des remords par rapport à ma religion ? Dilemme. Je conçois qu'il y a la solution de facilité mais nous sommes humains, susceptibles à l'erreur et nous avons ce fameux libre arbitre en nous donc à chacun sa vision des choses, à chacun ses choix. On ne va pas faire un débat sur le "devoir des religions" surtout que l'Islam et le Christianisme prônent la tolérance et la paix. Un couple, surtout mixte, doit privilégier le dialogue surtout dans une potentielle future vie de couple. Quand tu dis évoluer dans la religion, qu'entends-tu par là ? Je ne te suis pas. La religion rassemble, et cette unité là est précieuse au sein d'un couple. Bon après le destin en a fait autrement, je suis tombée amoureuse de tout le contraire de mon "idéal" trouves-tu cela anodin ? Allah (qu'il me pardonne si je tiens des propos odieux ou étonnants pour certains/es) a fait qu'il ne soit pas musulman, ce n'est pas pour autant qu'il ne respecte pas des règles religieuses sans s'en rendre compte comme par exemple le porc etc. Je l'aime comme ça, et je trouve ça hypocrite de vouloir le changer. Tout ce que j'espère c'est qu'il se rende compte de la beauté de l'Islam et même s'il n'adhère pas à des principes, qu'il respecte cette religion que j'ai choisie. Des fois le poids de la famille est dur à supporter (je ne sais pas si tu as déjà été confrontée à ça) mais je peux te dire qu'il y a deux options: suivre les conseils - ordres dans certains cas - des parents ou considérer que NOUS vivons notre propre vie et se rebeller comme dit-on, en allant à l'encontre même de la religion des fois. Quant à la dédicace à la personne qui a parlé de Jésus sans savoir, je ne mets pas mon grain de sel. Tu sais, et je conclurai là dessus, il y est bien plus facile d'être tolérants quand il s'agit des autres, mais quand une situation nécessitant une certaine tolérance se présente en nous impliquant directement, c'est bien plus difficile... Voilà, voilà bonne soirée à toi.
Réponse anonyme
Le 29/07/2012 é 11h16
Ce n'est écris nulle part dans le coran qu'une femme musulmane ne peut se marier avec un non musulman. « N’épousez pas les femmes idolâtres (al mouchrikate) tant qu’elles ne sont pas des croyantes (hata you’mina). Une esclave croyante est préférable à une idolâtre libre même si celle-ci a l’avantage de vous plaire. N’épousez pas les hommes idolâtres (al mouchrikine) tant qu’ils ne sont pas des croyants (hata you’minou). Un esclave croyant est préférable à un idolâtre, même si ce dernier a l’avantage de vous plaire ; Car ceux-ci (les négateurs) vous convient à l’enfer alors que Dieu, par Sa Grâce, vous invite au paradis et à l’absolution de vos péchés. Dieu décrit avec clarté Ses versets aux êtres humains afin de les amener à réfléchir » Coran 2 ;221. Ce verset est tout à fait clair quant à l’injonction coranique prohibant le mariage entre les croyants - hommes ou femmes – et ceux ou celles qui, à l’époque, étaient désignés par le terme de « mouchrikine », autrement dit des polythéistes. Le problème avec la religion, c'est qu'à la base le message est beau mais que les hommes le travestissent à leur convenance :(
Référence(s) :
http://gierfi.org/documents/articles/Le_mariage_mixte_-_AL1.pdf
Réponse de CHIPOUFINETTE
Le 29/07/2012 é 12h23
Salam tout le monde,bon ramadan à vous tous... Voilà je vis la m situation cela fait 1ans que je suis avec mon copain un portugais non musulman mais qui fait le ramadan avec moi ne mange plus de porcs en gros à un total respect pour notre religion! Je suis musulmane depuis ma naissance je sais très bien que mes parents ne l'accepteront jamais comme sa, je lui est fait comprendre que notre relation devais ce terminer car pour moi il Est clair que ma religion passe avant tout pourtant je l'aime et ferai tout pour lui!!! Il est aller voir un imam à discuter avec lui, l'imam lui a bien fait comprendre que ce n'était pas interdit or une musulmane de ce marier avec un non musulman tant qu'il Croit dieu et que la religion musulmane restera la principal dans nos vie! Il va ce convertir je sais que en grande partie c pour moi afin qui puisse passer dans ma famille jc égoïste de ma part mais je me dis qu'avec le TPS Allah fera en sorte qu'il s'y mette progressivement! G essayer de le quitter je n'y arrive pas et pourtant g fréquenter des musulman qui te promette le mariage ect o final rien avec lui je suis heureuse je ne manque de rien on va s'installer ensemble et après insh Allah des qu'il sera converti fait les choses viendra demander ma main!!! Courage à toute c vraiment dur comme situation mais la patience est une vertu...
Réponse de Adriana
Le 29/07/2012 é 17h43
Bonjour Myaa, Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon message. Je vais essayer de donner une suite à tes écrits. Nous n'avons pas les mêmes pensées et nous n'avons pas eu la même éducation religieuse. Non pas que la tienne ait été mauvaise, au contraire, mais elle a été différente de la mienne. Pour preuve, j'ai abandonné toute pratique car comme je l'ai dit ce n'est pas la religion qui fait avancer dans la vie mais cela c'est ma propre pensée. Quand je dis qu'il faut faire évoluer la religion, je vais essayer d'expliquer ces quelques mots. Je m'aperçois, en lisant tous les témoignages, que pour les musulmanes, puisque nous parlons de leur religion en particulier, cette dernière passe avant TOUT. C'est une fixation pour elles, sans doute parce que elles ont eu une éducation, concernant cette dernière, très stricte et que l'on ne leur a pas laissé le choix de "voir autre chose". On les a "muselées", le mot est peut être un peu fort mais exact et on ne leur a pas laissé la possibilité d'ouvrir leur esprit ou d'avoir des pensées autres que celles que on leur a inculquées. Ainsi, comment voulez vous qu'elles voient ce qui peut se passer ailleurs ? Pour moi "ailleurs" cela inclut ce qui se passe dans le monde, lequel n'est pas fait spécialement de croyants. Comment donc peut on faire évoluer son esprit si on ne pratique que ce que l'on vous a fait voir ? Je suis désolée de m'apercevoir que pour toutes ces femmes, leur religion est plus importante que le restant de la vie et qu'elles sont prêtes à quitter leurs amis parce que ils ne sont pas musulmans et qu'il y a une forte pression de la famille. Est ce du racisme ou bien je me trompe ? Vous dites que le Christianisme et l'Islam prônent la tolérance et la paix, et bien moi je n'en suis pas certaine. Pourquoi tant de guerres, tant de haines dans des pays Islamistes ainsi que chez les Chrétiens ? Est ce cela la PAIX tant désirée par tous les peuples ? Je voudrais, ENFIN, trouver sur ce site, une femme musulmane qui soit arrivée, tout en étant croyante, à sortir de ce que je vais appeler un "carcan familial". J'aimerais tellement qu'elle ait compris que c'est ELLE et ELLE seule qui a le droit de mener sa vie et que ce n'est pas à sa famille de lui dicter ce qu'elle doit faire. Qu'elle soit au moins téméraire, volontaire et qu'elle ose montrer qu'elle a sa personnalité en un mot : qu'elle s'affirme ! C'est vrai qu'il est plus tolérant de parler quand il s'agit des autres, mais pourquoi vouloir à tout prix se laisser "dévorer" par une famille ? C'est certainement plus simple pour moi parce que je suis française mais il ne faut pas croire que cela l'a toujours été. J'ai dû aussi m'imposer et montrer que j'avais aussi une personnalité et que je n'étais pas une marionnette que l'on manipule facilement. Dernière phrase : j'ai deux fils qui vivent avec leurs compagnes, hors mariage bien sûr, et bien pour moi ce n'est pas ce dernier qui est le plus important. Ce qui prime le plus c'est qu'ils travaillent et c'est le cas car en plus ils pratiquent des professions forts intéressantes, et qu'ils soient en bonne santé et tout cela est pour moi primordial. Nous nous entendons très bien et les voir heureux me comble énormément. C'est ma plus grande JOIE ! Bonne soirée et peut être à bientôt !
Référence(s) :
Loïc.
Réponse de jeanpaulretraite
Le 13/08/2012 é 01h59
Bonjour ! J'aime bien ta réponse et l'image du jardin, merveilleusement instructive et tellement vraie. J'aimerais bien continuer à parler avec toi ! Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 03/09/2012 é 16h21
Bonjour, Je suis ave cun nom musulman depuis 3 ans et nous souhaitons nous marier. Cependant, il n'est pas musulman, merci de me donner votre point de vue
Réponse anonyme
Le 07/04/2013 é 17h43
Bonjour je vis la même situation que toi!!! Courage Si ta d réponse tu m diras
Réponse anonyme
Le 08/04/2013 é 11h29
Salam aleikoum à vous mes soeurs, J'ai participé à plusieurs reprises sur ce forum et j'aimerai faire une dernière intervention pour vous dire que malgré tous les signes prometteurs que mon mari (qui s'est converti) à montrer, je n'ai hélas que très peu d'espoir concernant la suite de notre mariage. J'ai la chance, Alhamdoulilah, d'avoir un mari qui prie, qui ne boit pas d'alcool et ne mange pas de porc. Il est donc, Allah sait mieux, musulman in sha Allah. Mais voyez-vous, je suis moi-même très pratiquante et je cherche toutes les occasions de m'améliorer et ça, ça nous éloigne. Je me rends aujourd'hui compte que malgré l'amour, il n'en demeure pas moins qu'il y a tellement d'autres aspects culturels, sociaux... qui nous séparent, qu'il lui sera difficile de comprendre pourquoi je cherche à progresser dans la religion. Et, même si pour l'instant, nous n'avons pas d'enfants, ces petits êtres pourraient vraiment souffrir de toutes ces différences de points de vue et de pratiques. Il me fallait revenir aujourd'hui sur ce forum pour demander pardon à celles qui, par mes écrits, hélas ont pu penser que c'était possible. Puisse Allah (SWT) demeurer notre seul GUIDE in sha Allah. Salam.
Réponse anonyme
Le 09/04/2013 é 16h21
Salam, Contrairement à ce qui est dit plus haut, non, le coran n'est pas claire à ce sujet. Certes une sunna existe, mais il me semble qu'une sunna n'est jamais sure à 100% et qu'on retrouve beaucoup de contradictions dans les sunnas. D'autre part, la sunna en question s'appliquait en période de guerre, sorti de son contexte historique, elle n'a plus de sens aujourd’hui, et je trouve ridicule la façon dont certains s'acharnent à affirmer le contraire. On est plus dans un monde où la femme subit et obéit aveuglement à son mari (en tout cas en ce qui me concerne). L'interdiction pour une femme musulmane d'épouser un non-musulman est surtout culturelle. De nombreux imams d'autres pays que d’Afrique du nord ne sont pas aussi catégoriques. Je rappelle que à aucun moment le coran ne l'interdit explicitement, il indique simplement une claire préférence pour des femmes ou hommes musulmans versus des chrétiens ou juifs. Lire la parole divine dans Sourate 2 (el-Baqara) -verset 221 : "221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!" J'invite quiconque à me citer un verset du Coran qui indique une claire interdiction pour la femme d'épouser un non musulman ? C'est simple, il n y en a pas et la plus part des gens qui affirment cela, bec et ongles, comme si leur vie en dépendaient se contentent de répéter ce que les autres disent sans avoir jamais rien vérifier. J'ai pour ma part, fais l'effort de lire le coran, je n'affirment donc pas des choses sans savoir.
Réponse anonyme
Le 09/04/2013 é 16h44
Salam soeur, Je crois que l'interieur que beaucoup font c'est de vouloir toujours tout expliquer et de prendre le Livre d'Allah SWT a temoin. Or le Quran est certes la Voie a suivre mais les enseignements de notre Noble prophete font aussi a prendre en consideration. Il y a plusieurs degres dans les Hadiths mais ne cherchont pas a les instrumentaliser au profit de notre bon vouloir. Je trouve irrespectueux ( par rapport au prophete - SAW - de penser que parce qu'on a lu le Quran (mais dans quelle langue?! - l'arabe litteral est riche de subtilites qu'aucune autre langue ne peut contenir), on peut se permettre de devenir son propre guide. L'innovation en Islam est tentante mais trompeuse. SOYONS Y VIGILANTS. Wa salam ( texte saisi avec un clavier Qwerty - desolee pour l'absence d'accents)
Réponse anonyme
Le 09/04/2013 é 17h39
Salam soeur, je voudrais simplement préciser que je n'affirme pas que le coran l'autorise, j'affirme simplement que rien dans le coran ne l'interdit et cela est le cas qu'il soit lu en Arabe ou en Français. Et c'est vrai que l’interprétation du coran parfois change d'une personne à une autre, selon comment il le traduit mais cela n'est pas ce que j'essaie de faire. Je dis simplement qu'il est tout autant irrespectueux d'affirmer que cela est strictement interdit, lorsque l'islam nous apprend que seul le coran peut être pris au premier degré. Tous les autres textes ne sont que des faits rapportés plus ou moins bien, et plus ou moins interprétés. Il est donc regrettable que certains se permettent d'affirmer que cela est écrit dans le coran, lorsque en réalité il subsiste toujours une zone d'ombre sur la question. Sur tout autre sujet abordé dans les sunna, on accepte qu'il n'y est pas de réponse certaine, mais sur le sujet du mariage mixte, tout le monde semble refuser le bénéfice du doute aux femmes. Quand une femme essaye d'être un bonne musulmane au quotidien, mais qu'elle est traitée comme une moins que rien, parfois par des gens qui ne font même pas la prière, pour la simple raison qu'elle a épousé un chrétien, je trouve cela extrêmement déplacé, et disproportionné. On traite souvent cela comme le pire des péchés, alors que la prière est mentionné 58 fois dans le Coran, et pourtant bon nombre de "musulman" ne la pratiquent pas, sans pour autant être rejeté par leur famille. Mais un seul texte dans le coran parle du mariage mixte, et sans même qu'il y ait une interdiction claire, bon nombre de femmes se retrouvent insultées et rejetées par leur familles et leur amis, comme si elle avaient commis le pêché le plus grave qu'elle pouvait commettre. Qui êtes vous pour vous permettre de juger ? Ne dis ton pas que seul Allah le Grand est en droit de juger ? Alors pourquoi tant d’intolérance sur ce sujet. C'est quelque chose que je ne comprends pas, et ne partage pas.
Réponse anonyme
Le 19/04/2013 é 00h10
Je vois qu'il y a beaucoup d'exemple de "musulmanes" ayant décider de vivre avec un non croyant ou un non musulman par amour .Je suis désolé de dire qu'elle sont dans le déni de leur propre foi.Elle ont accordé tout leur amour à un homme et oublier Allah pour de veine désir terrestre.Au final , c'est la foi ou la manière de vivre du père qui va prédominer et par la faute de ses femmes , toute une lignée de musulman(e)s qui les ont précédé va s' arrêté avec elles ...c'est triste ... Maintenant pour ceux qui me diront "on a pas à juger", "seul Dieu peut juger", "tu n'es pas Dieu pour me juger", ect... chacun son cheminement certes, mais dans le fond ça n'a rien d'islamique de penser ainsi, car justement entre musulman on doit s'entraider dans le bien et s'interdire le blâmable mutuellement. donc on juge l'autre non pas pour le blâmer et l'enfoncer mais pour le redresser, après il y a la manière de dire qui fera toute la différence. Coran 9.71 :" Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils recommandent le convenable, proscrivent le blâmable." Coran 3.110 : "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable." Coran 5.79 : "Ceux des Enfants d'Israel qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient !" Abou Sa’id Al Khoudri rapporte qu’il a entendu le Messager de Dieu dire : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi »
Référence(s) :
le coran et la sounna
Réponse anonyme
Le 14/01/2014 é 16h36
Bonjour Tout le monde, Ça soulage un peu de voir qu'il y'a d'autres personne qui sont dans le même cas que moi (même si c'est triste). Je suis avec un non-musulman il m'aime beaucoup et moi aussi. Ça fais plus de 2 ans que l'on est ensemble. on veut se marier et fonder une famille, acheter une maison, faire notre vie.... la religion c'était notre premier sujet de conversation au début de notre relation. Depuis il lit des livre et se documente sur l'islam. je le laisse avancer à son rythme pour ne pas le brusquer. Pour moi l'islam c'est une religion de facilité 'youssr' et non d'obligation. sachant qu'il ne mange plus de porc depuis 2 ans ne boit presque plus et a fais le ramadan en entier l'année dernière avec moi. il respecte ma religion, mais il n'est pas encore convaincu pour le moment. Le problème c'est ma famille, mes parents refusent catégoriquement mon choix. Surtout ma maman. Mes parents l'ont déjà vu deux fois, mais ma mère ne veut pas, et me fais choisir entre eux et lui. Pour elle c'est honteux. elle veut que je sois avec une personne de la même origine que moi. Pour qu'elle ai une belle famille comme elle a toujours rêvé, et que personne ne puisse dire quoi que ce soit sur moi ou sur eux. Personnellement je m'en fou royalement des gens et de ce qu'ils peuvent penser quand il s'agit de ma vie et de mon bonheur . et de toute façon les gens parleront toujours. Moi je suis en paix avec moi même. je n'ai pas l'impression que je fais quelque chose de mal. je suis croyante et pratiquante du mieux que je peux. Je suis arrivée à un point ou je me sens bloquée , je en sais pas quoi faire? je ne peux pas avancer dans ma vie. J'aime profondément mes parents et jamais je n'aurais imaginer en arriver la avec eux. Je ne peux pas envisager de continuer ma vie sans eux. mais j'aime aussi mon ami, et je ne me vois pas le quitter. j'ai déjà essayé, mais je n'ai pas réussi. je ne me vois pas partager ma vie avec un autre homme que lui. Pour les personnes qui sont passés par là, pouvez-vous me dire comment les choses ont évolué par la suite? côté couple? et côté famille? Je vous remercie d'avance pour vos réponse.
Réponse anonyme
Le 14/01/2014 é 17h55
Salam aleikoum wa rahmatullah très chère sœur, Je comprends ta situation, qui est similaire ‘a ce que vivent beaucoup de couples mixtes. Tu aurais eu peu d'égards vis-à-vis de la religion et de tes parents que tu aurais choisi une autre voie, celle de ton cœur (en te mariant coute que coute). Mais crois-moi, parce que justement tu hésites (par respect et affection pour les tiens), cette situation est un test (Allah ne te veut que du bien a travers lui car IL n’éprouve que ceux qu’il aime) qui, inshallah te transformera de manière positive. Me concernant, je n'ai pas eu de résistance de la part de ma famille (je me suis mariée assez tard donc, je pense qu'ils avaient la pression) et mon mari ‘a très vite accepté de se convertir et d'arrêter de boire et de manger du porc. Mais, c'est justement là que le problème se pose, car cela ne fait pas de lui le musulman que j'aurai voulu qu'il soit et qu’il ne veut pas non plus devenir…Résultat : nous sommes certes mariés mais de sérieux problèmes se posent puisqu’ il ne souhaite pas circoncire notre fils si nous en avons un, trouve le fait de donner des prénoms arabo-musulman illogique, ne comprend pas que je sois strict sur certains aspects (manger halal par exemple)...et du coup, il me trouve "intégriste" alors que je souhaite juste pratiquer la religion au mieux et moi, je trouve qu'il représente un risque pour mon deen. Tout ceci rajoute une pression supplémentaire ‘a notre couple qui doit déjà surpasser les différences culturelle, sociale etc. et – EN PLUS – "batailler" sur ce qui devrait être un acquis... Donc, en conclusion, la décision te revient forcement mais dis toi bien que de nombreux défis vous attendent (avant et après la naissance des enfants) or, les délices du couple c’est de pouvoir, au début de la vie ‘a deux, profiter de très bons moments qui t’aideront ‘a surmonter les heures les plus sombres de votre couple. Si c’est de le début c’est difficile, ca va juste rendre les choses moins supportables et, éventuellement, vous pousser a la séparation. Voila, chere sœur, ma courte expérience. Puisses-tu insha allah trouver des réponses 'a tes questions et réussir ce test (surmonter cette épreuve) avec succès inshallah. Maa’ salam
Réponse anonyme
Le 15/01/2014 é 10h19
Merci chère sœur pour ta réponse. J'espère que la situation avec ton mari va s'améliorer. Pour ma part, je suis consciente que ce n'est pas du tout facile. entre la différence de culture, et la vie de couple. Pour ce qui est des prénoms des enfants, circoncision, éducation islamiques des enfants.... on s'est déjà mis d'accord la dessus. Mais bien sur, je sais que la vie peut nous réserver d'autres sujets de convergence dans le futur. Au fond de moi j'ai envie de voir ou mon histoire avec lui va mener, j'ai envie d'arriver au bout de mon histoire. Si ça réussit c'est très bien, sinon, je n'aurais pas de regrets et j'assumerais mon choix et ma décision. c'est des choses qui peuvent arrivent entre n'importe quel 2 êtres marié de se séparer qu'il fassent partie de la même origine ethnique et religieuse ou pas. J'espère que Dieu m'aidera à prendre la bonne décision. Bonne journée :)