Mathématique

Je pense a un nombre j ajoute 21 au double de ce nombre je trouve le meme resultat qu en retrenchant de 13 le triple de ce nombre quel est ce nombre
1 réponse pour «
Mathématique
 »
Réponse anonyme
Le 18/08/2009 é 04h11
C'est simple, disons que le nombre est X Le double de ce nombre est 2X auquel nous ajoutons 21, ce qui nous donne 2X+21. Ensuite nous répétons l'opération pour le reste de l'énigme. Alors le triple de ce nombre est 3X, retranchons 13, résultat, 3X-13. Finalement ces deux formules sont égales, elle donne le même nombre, le fameux X. Ainsi, 2X+21=3X-13 Nous découvrons alors que X = 34 en isolant le X des nombres.
Référence(s) :
Calcul mental