Membre du bureau je souhaite devenir salariée

Bonjour, Je suis membre du Bureau (secrétaire adjointe) - via élection en CA, - d'une association 1901 de gestion parentale d'une crèche multi-accueil, un poste de secrétaire à 21h (sur la base du smic) risque d'être bientôt créé et je souhaiterai postuler. Car j'aime vraiment tout ce que j'apprends sur la petite enfance, je souhaite continuer de m'y impliquer mais j'ai aussi besoin de travailler. Cela est-il possible ? Et comment se faire, par simple lettre, réunion extraordianire du CA ? Si oui, combien de temps à l'avance dois-je démissionner du Bureau ? Les textes de loi sur l'asso loi 1901 ne sont pas simples à comprendre. Merci beaucoup de votre réponse.
4 réponses pour «
Membre du bureau je souhaite devenir salariée
 »
Réponse de rouky57
Le 15/10/2012 é 22h06
Effectivement, vous devrez démissioner si vous devenez salariée. Vous pourrez démissioner dès que cela sera effectif. Une simple information verbale, ou par courrier ou lors d'une réunion de CA suffit.
Réponse de canounet
Le 16/10/2012 é 18h16
Même avis : vous ne pouvez plus être membre ni du Bureau ni même de l'assoc si vous êtes choisie comme salariée, vous démissionnez simplement en fait ce n'est pas si compliqué, la loi de 1901 précise qu'aucun membre ne peut avoir d'avantages financiers de par son appartenance à l'assoc
Réponse anonyme
Le 16/10/2012 é 20h36
Merci beaucoup pour vos 2 réponses. Y a t-il un délai à respecter svp - hormis le fait que je doive trouver un remplaçant ? Est ce que dans le cas d une crèche à gestion parentale les mêmes principes juridiques s appliquent-ils que pour d autres assos 1901 ayant des fonctions différentes ?
Réponse de rouky57
Le 16/10/2012 é 21h57
Aucun délai à respecter. Quant aux principes juridiques, votre questions est trop flou, pour pouvoir répondre. Cependant: - pour la gestion administrative, les crêches parentales ou crèches associatives ou crèches à gestion parentale, sont une association loi 1901 formée par les parents des enfants inscrits. - pour la création et le fonctionnement, la loi inclut ces structures dans ses textes, et elles sont reconnues au même titre que les autres crêcheémanant des collectivités publiques. Donc, elles sont régies par des règles strictes relatives à leur création (demande auprès du président du conseil général qui aboutit à un agrément sur le nombre d'enfants et le type d'encadrement minimum correspondant à des locaux donnés), leur suivi (par la PMI et son médecin), leur évolution et leur financement. Des spécialistes de la petite enfance (salarié) doivent être présents en permanence. La responsabilité de la crèche associative est confiée à une professionnelle de la petite enfance, le plus souvent puéricultrice ou éducatrice de jeunes enfants. La mise en œuvre d'un projet pédagogique mûrement réfléchi par les associations est un élément moteur à la création d 'un mode de garde innovant.