Démission du bureau, que faire ?

Bonjour, Le président, la trésorière et la secrétaire de notre association sportive démissionnent. Le vice président quitte son poste mais souhaite rester membre du bureau. Je suis actuellement vice trésorière et je souhaite rester au bureau en tant que secrétaire. Quelle est la marche à suivre ?
5 réponses pour «
démission du bureau, que faire ?
 »
Réponse de rouky57
Le 18/06/2014 é 10h26
Il faut convoquer le CA (normalement c'est le rôle du président démissionnaire) de le faire. Lors de la réunion du CA, il doit présenter les démissions des membres du bureau (dans votre cas : président, trésorière, secrétaire, vice-président, trésorière adjoint) et les démissions du CA (dans votre cas : président, trésorière et secrétaire). Vous devez faire ensuite les élections pour remplacer les fonctions du bureau (vous pourrez alors être candidat en tant que secrétaire). 2 cas se présentent alors : - soit vous arrivez à élire les fonctions du bureau => c'est fini - soit vous n'arrivez pas à élire parmi les membres du CA. => cela va vous obligez à remplacer les démissionnaires. Cela se fait par le renouvellement des démissionnaires du CA lors d'une AG. Le CA devra âlors décider de convoquer une AG extraordinaire pour élire de nouveaux membres aux CA. Le président démissionnaire devra alors faire la convocation et faire les élections. Si le président démissionnaire ne veut pas s'occuper de cela, alors le CA devra mandater le vice-président ou un autre membre du CA à convoquer une AGE.
Réponse de canounet
Le 18/06/2014 é 10h38
Précisez si vous avez un CA ou comité élu par l'AG et au sein duquel le Bureau est élu ou s'il n'y a pas de CA, le Bureau étant diectement élu par l'AG
Réponse anonyme
Le 18/06/2014 é 10h57
Nous n'avons pas de CA, juste un bureau élu par l'AG. L'AG aura lieu à la fin du mois, donc l’élection aura lieu à ce moment. Me faut il envoyer une lettre de démission à la préfecture ?
Réponse de rouky57
Le 18/06/2014 é 11h33
Pas besoin de lettre pour la préfecture Il faudra faire après les élections, la déclaration de l'organe dirigeante à la préfecture.
Réponse anonyme
Le 18/06/2014 é 11h42
Merci pour ces informations