Mise en défaut du Brûleur Viessmann Vitoflame 300 : Défaut 1d1

Question de michelgahylle le 26/12/2016 à 18h48
Depuis plus de deux mois et pratiquement tous les soirs, entre 18h00 et 20h00, le brûleur Viessmann Vitoflame 300 de la chaudière Viessmann Vitoladens 300T se met en défaut "brûleur 1d1" avec diode rouge et deux clignotements sur le bouton de réarmement lors du démarrage du brûleur, pour une tension au potentiomètre inférieure à environ 218 Volts. Comment expliquer un tel problème alors que le manuel "Vitoflame 300, notice de maintenance" dit en page 18 ce qui suit :"Tension insuffisante : Si la tension d'alimentation secteur est inférieure à 165 V, le boîtier de contrôle du brûleur déclenche une mise en sécurité. Redémarrage lorsque la tension d'alimentation secteur dépasse env. 175 V". Fin de citation. Je constate qu'entre 165 V et 218 V, il y a une marge (53 V) !!! Comment expliquer qu'une installation Viessmann récente qui se prétend "robuste" et "à la pointe de la technique" ne supporte pas une telle baisse de tension contrairement aux autres appareils électroménagers, ordinateur compris ?
5 réponses pour «
Mise en défaut du Brûleur Viessmann Vitoflame 300 : Défaut 1d1
 »
Réponse anonyme
Le 27/12/2016 é 09h54
Bonjour, Il me faut le N° de série de la chaudière soit 16 chiffres qui commence par 7 ! ainsi que le modèle exact de régulation Vitotronic. Installateur 78
Réponse de michelgahylle
Le 27/12/2016 é 10h21
Caractéristique de la chaudière à mazout à condensation Viessmann : N° de série : 7419531 003049107 Vitoladens 300T (échangeur de chaleur Inox-Radial) : serial number = 7249128001263104; se composant d'un bloc de chaudière Vitola 200, VW3B, d'une chaudière fioul à surface de chauffe biferrale et d'un échangeur de chaleur gaz de fumée/eau, B23, C33, C43, C53, C63, C83, combustion rated output of 28,1 kW; V=80 l; PMS=3 bar; TN=100 °C, Vitotrol 300 (commande à distance) Vitotronic 200 KW Vitoflame 300 (brûleur 300), Vitocell 100H (Préparateur d'eau chaude, boiler). Gicleur Danfoss (1 allure, Débit : 0.5 USgal/h, Angle pulvérisation : 80°, Répartition : S (pleine)).
Réponse de michelgahylle
Le 02/01/2017 é 11h20
La chaudière est connectée à une installation sans vrai neutre ! Mon électricien me dit que beaucoup de chauffagistes se détournent de Viessmann à cause des problèmes de régulation récurrents. Il dit que si un transformateur d'isolement doit être installé (pour obtenir un vrai neutre), il devrait l'être aux frais de Viessmann, vu que mes autres appareils électroménagers supportent une telle chute de tension. Un transformateur d'isolement va-t-il vraiment corriger le problème ? Avez-vous des infos sur les problèmes de régulation sur les chaudières Viessmann ????? Merci pour votre aide !
Réponse anonyme
Le 02/01/2017 é 11h59
Bonjour, Soyons clair, le défaut 1D1 est un défaut passe partout de ce type de régulation Viessmann (sujet déjà traité). Le code 1D1 se traduit en général par le changement de la boite bruleur. Au sens électrique un faux neutre n'existe pas ! une fausse terre oui ! La pose d'un transformateur d'isolement est préconisé dans les zones orageuses, les installations avec perte à la terre, ce qui entraine des défauts sur les sondes à ionisation. Tirer une ligne du tableau en 2.5 carré sur un dijoncteur différentiel 20A bi-polaire est la règle pour toutes installations de chaudières, avec une vérification de la prise de terre conforme et liaison équiponentielle sur tube fer et cuivre. Quelques soient les marques de chaudières, les éléments électroniques sont de plus en plus complexes, le problème n'est pas les pannes mais le prix qui est en majorité excessif comparé à une carte mère ou graphique d'ordinateur mais les constructeurs doivent satisfaire leurs actionnaires, c'est le monde d''aujourd'hui. Installateur 78
Réponse de michelgahylle
Le 02/01/2017 é 12h38
Un grand merci à l'installateur 78. Ores, le distributeur d'électricité en Belgique vient le 6 janvier installer un enregistreur de tension. Depuis trois jours, entre les deux phases, j'ai du 200 Volt au lieu des 320 V indiqués sur le compteur électrique. Installation en panne ! Wait and see !!