Viessmann Vidosens 222W secousse au démarrage du bruleur

Question de Peps51 le 08/06/2011 à 18h24
Bonjour, Je suis confronté à un problème technique que le technicien de Viessmann ne sait pas résoudre. Cela fait plus de 12 mois que j’attends une solution à un problème technique qui a des conséquences devenues insupportables notamment la nuit. 3 mois après sa mise en service la chaudière murale Viessmann 222W a commencé à faire un bruit de plus en plus fort lors du démarrage du bruleur. Le bruit est provoqué par des secousses parfois très violentes qui ébranlent toute la tuyauterie d’évacuation. Ces secousses se produisent de façon aléatoire au démarrage du bruleur. Il me semble qu’elles sont plus fortes et plus fréquentes lors d’un démarrage de bruleur après un arrêt prolongé entre deux chauffes. Parfois le démarrage se fait dans un silence quasi absolu. L’agence Viessmann ne manifeste n’a pas la volonté de résoudre le problème. Si un expert à une idée sur la cause et le remède, cela me permettrait d’être réveillé par le démarrage du bruleur de la chaudière à 5h du matin. Je vous remercie de votre attention
11 réponses pour «
Viessmann Vidosens 222W secousse au démarrage du bruleur
 »
Réponse anonyme
Le 11/06/2011 é 11h57
Bonjour, Plusieurs problèmes peuvent être la source de vos ennuis, tous connus des intervenants Viessmann. Soit le tirage est insuffisant. Soit le volet d'admission d'air est à changer, avec un nouveau joint et des cales d'écartement ,problème connu. Soit sonde d'allumage à changer avec un réglage du bruleur sur air et débit gaz. Si vous me communiqué le type de la chaudière, le N° de série et idem pour la régulation je peux vous adresser la doc technique, toutefois n'oublier pas que vous êtes sous garantie et l'installeur à une obligation de résultat et doit voud défendre auprès du constructeur pour une intervention usine. De qu'elle région êtes-vous ? Salutations Installateur 78
Réponse de bbf
Le 13/06/2011 é 15h20
Le mieux c.est d.acheter le neuf
Réponse de Peps51
Le 15/06/2011 é 03h26
Bonjour Installateur 78, Je vous remercie vivement de votre prompte et pertinente réponse. Mon installateur, membre du réseau des installateurs partenaires de Viessmann, a très rapidement changé une pièce relativement couteuse. Le dysfonctionnement persistant, il a demandé l’intervention du technicien Viessmann. Au cours des 2 interventions, le technicien à modifié les paramètres de combustion sans aucune amélioration. Le problème majeur est le caractère aléatoire des secousses. Elles se produisent plus fréquemment et plus fortement après un arrêt prolongé du bruleur. Lors de démarrages successifs provoqués par le technicien, les secousses sont à peine perceptibles. Dans ces circonstances, le SAV se retranche derrière le bon fonctionnement de la chaudière. En revanche, lorsque le bruleur démarre spontanément après un arrêt prolongé les secousses sont fréquentes et fortes au point d’ébranler tout le tubage d’évacuation de gaz. La chaudière est une Viessmann Vitodens 222W, 26KW, gaz propane avec régulation Vitronic 200. Domicilié à quelques kilomètres de Toulouse c’est le SAV de l’agence Viessmann de Toulouse qui est intervenue. Je dispose du manuel de l’utilisateur et de l’installateur. Ce dernier manuel ne peut me venir en aide compte tenu de la complexité de l’appareil. Mes courriers adressés au responsable d’agence sont restés sans effet. Mon courrier adressé au Président de la filiale Viessmann France est resté sans réponse. C’est pourquoi j’adresse un courrier en allemand avec copie des échanges au Président du groupe Viessmann en Allemagne. Ceci étant fait, ce n’est pas cela qui va réparer la chaudière, il faut que je trouve l’origine de ce dysfonctionnent et un intervenant pour procéder à la réparation. Si vous avez des suggestions à me faire, j’en serais très heureux. En attendant, je me rapproche de mon installateur pour lui suggérer de faire bon usage de vos pistes. Je ne me fais aucune illusion, il n’est pas vaillant et crains qu’il ne relève pas la proposition d’intervenir sur les points que vous suggérez. A vous lire, Bien cordialement BPE
Réponse anonyme
Le 15/06/2011 é 08h33
Bonjour, Afin de contacter la banque de données Viessman il me faut les N° de série de chaudière et de la Vitotronic. Toutefois les explosions que vous décrivez même si celle-ci sont toujours plus sensibles avec du propane, elles sont caractéristiques d'un décalage entre l'ouverture du bloc gaz, l'alumage de ce dernier et son évacuation. Je m'explique, le débit du gaz est proportionel à la puissance désirée, la pression est régulée par le pressostat donc si l'électrode d'allumage et la sonde de ionistaion ne sont pas en adéquation avec l'arrivée du gaz, c'est à dire si il y a un retard à l'inflamation du gaz dans la chambre de combustion celà correspond soit à un allumage différé soit à un débit trop important soit à une préventilation d'extraction des gaz brulés en trop tardive. Compte tenu que ces explosions sont plus importantes à froid, je pencherais plutot sur un problèlme d'allumage et d'extraction des gaz, ce qui corrobore les notes techniques Viessamnn sur le changement des sondes de ionisation et du volet d'air de préventilation. Enfin lors de la mise en service, la chaudière est-elle adaptée au propane, injecteur et bloc gaz, ce qui serait complément fou, mais bon j'ai déja vu des choses pires que cela. D'autre part la clé de codage et la régulation doivent être paramétrées pour le propane sur les codes d'entrée. Plusieurs éléments ont été corrigé sur ce type de chaudière, je peux vous adresser les notes techniques avec votre adresse mail personel, appelez moi 0681921778. L'année de votre chaudière est importante en regard de ces modification et des conditions de garanties, en effet, dèlors ou une intervention suite à disfonctionnement constaté par Viessmann se proroge la garantie est d'autant prolongée. L'agence de toulouse doit être en mesure de satisfaire votre demande, elle est comme votre installateur dans une obligation de résultat, sinon changement de la chaudière. Cordialement, un gersois d'adoption Installateur 78
Réponse de Peps51
Le 17/06/2011 é 15h01
Bonjour Installateur 78 Je vous remercie de l’intérêt que vous voulez bien accorder à mon problème. J’aurais aimé que Viessmann en fasse autant. Votre expertise m’interpelle. Vous auriez du être consultant auprès de Viessmann afin de relever l’image de leur SAV. Je prends la liberté de rappeler que les secousses sont aléatoires. Parfois, le démarrage du bruleur se fait dans un silence quasi absolu. Ce caractère aléatoire est étrange. Le technicien de Viessmann n’a pas manqué de me dire que le propane provoquait des secousses. Dont acte, mais il y a secousses et secousses. Lorsqu’à 5h du matin nous sommes réveillés par le redémarrage de la chaudière qui secoue toute la ligne de tubage qui passe à la tête de notre lit, ce n’est pas confortable du tout. Alors pourquoi des démarrages avec et sans secousses. J’ose penser que la chaudière est programmée pour fonctionner au propane, il me semble que cela a été fait lors de la mise en service. Néanmoins cela mériterais d’être validé. La chaudière a été installée au cours de la seconde quinzaine de novembre 2009 et facturée le 10 décembre 2009. La chaudière a le numéro de fabrication : 7247887905186101. Dès la mise en service, j’ai été surpris et un peu déçu par le bruit du démarrage du bruleur qui contrastait avec le silence quasi absolu de la chaudière. J’ai accepté que cela puisse être consécutif à l’utilisation du propane. Les premières secousses sont apparues progressivement et sont devenues significatives à partir du mois de mars. En avril mon installateur a changé un bloc important pour résoudre, sans succès, le problème. Je dispose du premier rapport du technicien qui porte les mentions suivantes : Paramètres de combustion : 82-1, 7d-0, 83-0, 84-0 Reprise de combustion : 82-1, 7d-5, 83-5, 84-0 Lors de la seconde intervention, le technicien a modifié à nouveau les paramètres pour une amélioration à tâtons. Il ne m’a pas laissé de rapport d’intervention. Après avoir changé une pièce, mon installateur ne s’est pas senti en mesure d’intervenir au-delà techniquement. C’est pourquoi il a demandé l’intervention du SAV de l’agence de Toulouse qui, après 2 interventions sans succès de son technicien, dit que tout va bien. Si vous n’y voyez pas d’inconvénients, je vous appellerai demain samedi pour vous communiquer mon adresse électronique. Je vous renouvelle mes vifs remerciements BPE
Réponse anonyme
Le 18/06/2011 é 11h08
Bonjour, Avec le N° de série j'ai trouvé tous les éléments de votre chaudière, entretien, maintenance, dépannage et codage. Toutefois il faut s'assurer du type exact de régulation avec ou sans sonde extérieur, vanne mélange ou pas, plancher chauffant ou pas, mais ce n'est pas important par rapport à votre panne. En revanche les codages du controle technicien viessamnn correspondent pour le code : 82-1 à l'application propane donc correct sous conditions de le bloc gaz recoivent une correction technique décrite dans la mise en service, à priori cela à certainement été fait, mais la pression d'arrivée du propane au bloc gaz doit être mesuré soit 37 milibars, cela fait partie du controle ainsi que le nettoyage des filtres du robinet de barrage propane, en effet les cuves contienent plein de dépots en suspension. Quant au 3 autres codes, 7d-0 correspondrait au réglage d'intensité de la sonde de ionistaion mais je n'ai pas confirmation. L'autre code 84-0 m'est inconnu et non référencés dans la doc maintenance Viessamnn, mais, ii faut savoir que le constructeur se réserve le droit d'adaptabilité des régulations sur d'autres chaudières donc de ne pas communiquer sa technologie. En revanche le plus important c'est la note technique du 16/07/2009 qui nous informe que sur le type de chaudière que vous avez ( votre chaudière serait du mois de mai 2009 ), la sonde de ionisation doit être remplacée par la référence = 7 826 518 (gratuit) ainsi que la clé de codage interne à la régulation ,nouvelle clé N° 201E-0104 gratuit , et c'est là que nous retrouvons le code 83-0 modifié 83-5. En effet ce dernier code doit être à 83-0 avec la nouvelle clé de codage car il modifie les paramètres de la quantité de gaz à l'allumage en adéquation à l'allumage de la nouvelle sonde de ionisation. Une fois ces modification faites chaudière éteinte, je parle de la sonde et de la clé il faut alors remodifier l'adaptabilité au propane en réglant les codes 11-9, 82-1 et 11-1. Ne vous inquiétez pas, c'est le boulot du technicien Viessamnn, cela lui apprendra à lire ses notes techniques. Parlons procédure, l'idéal est que je vous transmettre tous les documents par mail ou courrier (plus facile car je peux surligner certains passage) et àprès soit votre installateur réalise l'adaptation soit il fait venir un technicien Viessmann, biensur toutes ces interventions sont gratuites et sous garanties de résultat. Appelez-moi ! Cordialement Installateur 78
Réponse de Peps51
Le 18/06/2011 é 13h24
Bonjour, Je ne sais pas où trouver le numéro de série de la régulation. Il s'agit d'une VITOTRONIC 200 (Réf. facture) qui régule en fonction de la température extérieure, sonde sur le conduit extérieur de la cheminée. Vanne mélange ou pas, je l'ignore. Pas de second circuit, pas de plancher chauffant. Je vous appelle en début d'après midi. Je vous renouvelle mes remerciements BPE
Réponse anonyme
Le 22/01/2014 é 21h36
Problème identique a la chappee Morez. Il faut régler et contrôler la combustion
Réponse de Peps51
Le 30/01/2014 é 14h30
Après plusieurs années d’attente et moult intervention jusqu’au changement de chaudière. il a suffi de retirer un bouchon sur le tuyau d’évacuation des gaz pour permette de faire entrer plus d’air dans la chaudière lors du démarrage du bruleur pour faire disparaitre les déflagrations au démarrage du bruleur. Quelle incompétence jusqu’ici ! Bravo et merci à P. GARCIA.
Réponse anonyme
Le 31/01/2014 é 09h15
Bonjour, Idéalement se serait de nous mettre des photos de ce bouchon sur ma boite mail et nous dire qui est P. Garcia ? Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 27/10/2014 é 16h25
Bonjour, Je rencontre à priori le même type de problème depuis maintenant quasiment 2 ans. Le contexte : - Maison à étage années 80 avec 8 radiateurs acier qui datent de la même époque (4 rdc, 4 étage), montage en parapluie - Chaudière Vitodens 222W murale, sans sonde extérieure, posée en 11/2010, pas de soucis particulier jusqu’en 2012 où un technicien Savelys est intervenu suite aux radiateurs qui se remplissaient d’eau chaude …. en position été (souci de vanne 3 voies ?) En effet, je trouve que la chaudière est de plus en plus bruyante. Après avoir essayé de résoudre ce désagrément en changeant toutes les têtes des radiateurs, ainsi qu’un désembouage du circuit, le bruit est toujours présent J’ai même l’impression que celui-ci est encore plus fort. Par exemple, en été, en position Eau Chaude Sanitaire (ECS) uniquement, et lorsque l’on tire de l’eau chaude, la chaudière émet au démarrage, une sorte de ronronnement, comme si quelque chose était bouché et que ce bruit revenait toutes les 2/3 secondes le temps qu’elle tourne (vibration prononcée provenant de la chaudière). C’est moins perceptible une fois celle-ci à température mais cela résonne dans toute la tuyauterie de la maison (surtout les radiateurs à l’étage) et surtout dans la cuisine à l’endroit près de l’emplacement de la chaudière (celle-ci est installée dans le garage pièce voisine de la cuisine). C’est la même chose en position chauffage + ECS au démarrage, et cela reste persistant tant que la chaudière tourne mais moins prononcé une fois celle-ci en température. Plusieurs pistes suites à vos précédents échanges : - problème de réglage de combustion ? - accélérateur « fatigué » et donc à changer ? Lors de la dernière visite d’entretien, le technicien me laissait sous-entendre que ce serait le cas. - bouchon sur un quelconque tuyau/évacuation ? La date de visite d’entretien approchant, je prévois de soulever ce problème au technicien mais j’ai peur que celui-ci ne juge pas nécessaire d’intervenir comme il faut, même si ce souci de confort peut-être à la longue assez perturbant pour l’usager. Le discours des techniciens étant souvent de dire « la chaudière chauffe, donc elle fonctionne » …. Merci