Mise en sécurité sur la Geminox THRi 10-50 C

Question de alecoutebon le 07/05/2014 à 16h55
Bonjour j'ai tout nettoyé, et même changé la détection d'ionisation. ( la sonde) ma chaudière se met en sécurité aussitôt après avoir démarré. Elle s'enflamme, et stoppe aussitôt. Que faire SVP ? Merci
11 réponses pour «
Mise en sécurité sur la Geminox THRi 10-50 C
 »
Réponse anonyme
Le 07/05/2014 é 20h35
Bonjour, L'évacuation des fumées en en cheminée ou ventouse ? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 07/05/2014 é 21h03
Bonjour, Avez vous un cde défaut affiché ? installateur 78
Réponse de alecoutebon
Le 08/05/2014 é 11h40
Bonjour Evacuation en cheminée qui a été tubée aussi, il me semble qau'il n'y a pas de pb de ce coté. J'ai lu récemment qu'il y aurait la nécessité de refaire une prise générale des terres, entre l'appareil et le sol, entre le bruleur et le LMU, car sur des modèles plus récents, la prise des terres serait soudée et non pas vissée et donc oxydable. Qu'en pensez vous?
Réponse de alecoutebon
Le 08/05/2014 é 11h46
Bonjour oui, le défaut est le même depuis toujours le code indique "Défaut de flamme" En fait , vu à travers les hublots, le bruleur s'allume et s'éteint presque aussitôt puis mise en sécurité,....le cycle recommence une deuxième fois.....évacuation des gaz,.... allumage....et stop instantané. puis mise en sécurité stop. Si je réamorce, idem du processus. Merci de vous interesser à ce problème.
Réponse anonyme
Le 08/05/2014 é 13h29
Bonjour, Lors du changement de sonde avant le remontage du panneau de façade, avez vous remonter la cosse de terre ? Le repérage phase / neutre de la prise de courant doit être clair, la chaudière ne peut démarrer si il y a inversion. Les sondes sont à régler précisément. Avez vous tester l'arrivée de gaz au bloc hors allumage ? Pré-ventilation du foyer par la turbine ? Joints changés ? Connecteurs mal embrochés ? Contrôle des valeurs ohmiques des sondes NTC chauffage ECS Avez vous la doc maintenance complète ? Installateur 78
Réponse de alecoutebon
Le 08/05/2014 é 23h53
à installateur 78 en réponse, cosse de terre remontée - oui pas d'inversion phase - neutre (pas touché) réglages des sindes ok au m/m près le gaz arrive bien pré-ventilation O.K. joints OK Connecteurs pas touchés, mais testés à leur place Par contre je ne connais pas les valeurs ohmiques des sondes j'ai un bon ohm-mètre et je sais m'en servir et ne possède que les notices techniques Livret1/2 et livret 2/2 Y en a t-il d'autres ? Comment se les procurer? Merci à installateur 78
Réponse anonyme
Le 09/05/2014 é 09h56
Bonjour, Livret 2/2 page 22 valeur de résistance des sondes selon la température. Départ, retour, fumée et extérieure. Tester les sondes NTC chauffage et sanitaire à l'ohmètre, zéro ou infini. Passer la sonde à ionisation au micro ampèremètre en série à l'allumage valeur +/- 0.30 milli A Il reste l'allumeur haute tension de la sonde test à l'ohmètre hors tension pour la continuité du bobinage. Enfin le bloc gaz, démonter le et sous tension vous devez entendre l'ouverture des électrovannes, les bobines se test à l'ohmètre environ 500 ohms mais je n'ai pas les repères du connecteur. Ne pas démonter ce bloc. Après il reste les composants électroniques, platine et LMU non testables. Avec les références des pièces et la marque de la chaudière vous pouvez sur le moteur de recherche trouver des sites pour fournir les pièces. Installateur 78
Réponse de alecoutebon
Le 09/05/2014 é 10h39
Bonjour installateur 78 Merci pour ton suivi de mon problème. J'ai trouvé le tableau des résistances des sondes à la page 18 chapitre 7 du livret 2/2 et le tableau des composants page 9 chapitre 4 pour ma THRI 10-50C avec les emplacements des sondes. Merci je vais tester tout cela. Je vais aussi tester le courant (0,3 milliampère) (courant continu je suppose) qui doit passer par la sonde d'ionisation. Pas besoin de tester la H.T. de l'allumage puisqu'il y a allumage de la flamme qui s'éteint juste après. Et comme il y a une flamme, la vanne gaz fonctionne bien et se coupe , pardon se ferme presque aussitôt. C'est là mon problème, pourquoi , quelle sécurité oblige la vanne gaz à se fermer. Possible que ce soit la mesure de l'ionisation. Je vais m'en assurer ce W.E. à lundi pour de nouvelles aventures........ et mes félicitations pour ton investissement personnel. alecoutebon alecoutebon
Réponse anonyme
Le 09/05/2014 é 13h00
Bonjour, Ok courant continue pour la sonde. Faux pour l'allumeur, l'étincelle d'allumage ne prouve pas que la bobine est ok, en effet, la sonde de surveillance de flamme doit couper la bobine mais si la l'allumeur se coupe tout seul, la platine électronique considère cela comme un défaut car il ya des temporisations dans chaque phase liée aussi au bloc gaz. Faux pour le bloc gaz il y a deux bobines, donc deux ouvertures, 1 mise en service bruleur puis deuxième bobine pour un débit gaz augmenté. Pour moi je pense du plus simple vers le compliqué, sonde chaudière, sonde ECS, bloc gaz , carte électronique. Je sais je suis accroc. Installateur 78
Réponse de alecoutebon
Le 09/05/2014 é 15h30
Bien vu, j'aime aussi aller au bout, tant que les choses avancent et qu'il y a quelque chose à tester pour confirmer et comprendre. Par ailleurs, j'ai relevé via la sonde QAA73 les paramètres: de 1 à 50 (réservés à l'utilisateur) qui sont de 51 à 98 puis accès aux lignes 501 à 755; en fait je n'ai lu, dans ce cas que: ligne 716 : THG 516 19°C :dtr 520 Absent 6.o K Wart quitterung 529: 0 Wart umscode 726 : 0 Diagnose code:727 : 120 j'ai lu, sans savoir à quoi cela correspond les lignes maintenances ligne 627 rien ? ligne 629 (valeur par defaut : 0 ligne 633 0 Tout cela pour information, à tout hasard ! et merci encore
Réponse de alecoutebon
Le 12/05/2014 é 18h49
à l'attention de installateur 78 - 12/05/2014 Tout d'abord, merci pour tes bons conseils J'ai démarré plusieurs fois la chaudière mais après avoir fonctionné et bien chauffé pour avoir de l'eau chaude et du chauffage central, elle s'arrète normalement. Et c'est là qu'elle ne veut pas repartir. toujours le même problème , mise en sécurité, défaut de flamme. Je me suis rendu compte qu'il y avait un gros travail de mise à la terre sérieuse de tous les appareils, du réseau 220 v depuis le compteur etc.. donc cela attendra que je le fasse. J'ai de quoi m'occuper en perspective, vive les vacances. et j'espère avant l'hiver. merci, encore, je ferais ultérieurement paraitre le résultat.