Mise en sommeil d'un comité des fêtes

Avant l'assemblée générale de l'association qui eu lieu le 30 janvier, l'ensemble des membres du bureau à démissionné. Lors de l'A G selon l'ordre du jour, avant de poser la question à l'assemblée de savoir qui était candidat à la reprise des postes à pourvoir, le président a annoncé sa démission au poste qu'il occupe depuis trois ans. Des personnes présentent lors de cette A G , dont les bénévoles du comité des fêtes, aucunes d'entres elles ne souhaitent reprendre un poste au bureau. Nous nous somme donné, ainsi qu'aux habitants du villages présents,deux semaines de réflexion avant de mettre le comité des fêtes en sommeil. Cependant existe t-il un modèle de mise en sommeil d'une association ou d'un comité des fêtes et est-il utile de refaire une A G ou une simple réunion avec les bénévoles suffit-elle. Quelles sont les grandes lignes et les conséquences.
2 réponses pour «
Mise en sommeil d'un comité des fêtes
 »
Réponse de canounet
Le 15/02/2012 é 21h44
La mise en sommeil d'une assoc nécessite obligatoirement une décision d'AG il faut donc en convoquer une dans les règles même si peu de membres sont présents, ce sera tout de même valable vous devez décider d'un laps de temps au bout duquel vous serez obligés de réunir à nouveau une AG pour décider de la suite quelques personnes seront chargées de "réveiller" l'assoc les biens matériels doivent être listés et stockés en lieu sûr (mairie par exemple) et le compte en banque suspendu
Réponse anonyme
Le 07/12/2018 é 07h49
Ce sont les statuts du comité des fêtes ou de l'association qui vont dicter les règles à suivre. Dans mon cas, les statuts du comité prévoient que les membres du bureau sont sortant tous les trois ans et leur réélection soumis au vote de l'assemblée. Or, cette année le bureau est sortant réglementairement mais le bureau ne se représente pas, et personne dans l'assemblée n'est volontaire pour constituer un nouveau bureau. Dans ce cas là le bureau n'est pas démissionnaire mais ils sont "sortant" et ne se représentent pas. Un membre du bureau est démissionnaire lorsqu'il décide d'arrêter sa mission en cours de mandat (avant la date prévue par les statuts ou il serait sortant, dans ce cas il doit rédiger une lettre de démission. Je dois donc mettre le comité en sommeil jusqu'à ce qu'une nouvelle équipe organise une assemblée générale extraordinaire réglementaire afin de reconstituer un bureau valide. Durant le laps de temps ou le comité est en sommeil les assurances sont résiliées et les comptes bloqués (signatures des personnes ayant procuration sur le compte radiées) et faire un courrier aux autorités administratives pour signaler que les membres du bureau ne gèrent plus l'association (joindre le PV de l'assemblée générale mentionnant qu'un ou plusieurs membres du bureau "sont sortant mais ne se représente pas". Pour le matériel stocké dans le local (dans mon cas, il est entreposé à la Mairie du village qui est également le siège social du comité) ce matériel est listé avec Mr le Maire et devient sous la responsabilité de la Mairie qui en aura la garde. Voilà en principe,la procédure qu'il faudrait adopter, la priorité étant de "déresponsabiliser" les membres sortants qui ne se représentent pas.