670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Modification installation

Question de BILAN83 le 31/01/2012 à 23h11
Dernière réponse le 01/03/2012 à 12h09
[ ! ]
J'ai fait l'acquisition d'une maison avec plancher chauffant C'est une chaudière gaz Roca NG100 IE La régulation est une Elfatherm centrale E23 MQS et j'avais 2 questions à poser. Ayant l'intention d'enlever le préparateur ECS faut il modifier la régulation et existe il encore une sonde d'ambiance à mettre sur cette régulation Merci d'avance
Répondre
9 réponses pour « 
Modification installation
 »
Réponse anonyme
Le 03/02/2012 é 12h42
[ ! ]
Bonjour, Chaudière ROCA fonte ? dans ce cas il faut un échangeur thermique avec un chauffage au sol. Et pourquoi enlever le ballon ? Salutations Installateur 78
Répondre
Réponse de BILAN83
Le 03/02/2012 é 16h21
[ ! ]
Bonjour Merci de votre réponse J'aurais voulu enlever le préparateur ECS pour mettre à la place un ballon thermodynamique moins gourmand en énergie surtout que j'habite en Provence. C'est là mon problème car dans la journée la température s'élève de plus de 4 à 5 degrés due au soleil et 3 baies coulissantes c'est pour cela qu'il faudrait une sonde d'ambiance ROCA type RFS5 pour remèdier à ce problème. Ma chaudière est une ROCA en fonte type NG100 IE accouplée à un préparateur ECS et vanne 3 voies. Cette sonde d'ambiance ne se faisant plus j'ai appris que je pouvais mettre une sonde passive type SIEMENS est ce vrai? Au fait pourquoi un échangeur thermique et à quoi cela sert? Cordialement André
Répondre
Réponse de BILAN83
Le 03/02/2012 é 16h24
[ ! ]
Au fait je suis l'auteur de la question sur la régulation et je voulais répondre à installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/02/2012 é 18h54
[ ! ]
Bonjour, BILAN83 Ballon thermodynamique, c'est le principe de la pompe à chaleur et je suis pas convaincu, le rendement est moyen et le cout d'entretien est important avec un amortissement trop long,dans le sud je préférerais les panneaux solaires. Vous pouvez mettre n'importe qu'elle sonde , theben, siemens, dunfoss, le tout est le courant porteur, 24V, 220V, et la liaison avec une sonde extérieure et la vanne 3 voies. L'échangeur thermique permet d'éviter de transférer des boues vers le plancher et de minimiser les problèmes chimiques et électrolythique entre le réseau générale et la plancher avec en plus un produit de stabilisation des mousses qui restent dans le plancher. Les tuyaux du plancher sont en plastique en fer en cuivre ? Salutations Installateur 78
Répondre
Réponse de BILAN83
Le 04/02/2012 é 17h57
[ ! ]
Bonjour Installateur 78 Merci de votre réponse Les tuyaux sont en cuivre sous chape, en ce qui concerne l'échangeur thermique existe il en différente contenance et puis je le raccorder à la place du préparateur. Cordialement BILAN83
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/02/2012 é 16h02
[ ! ]
Bonjour Bilan 83, Pour installer un échangeur à plaques entre la chaudière et la plancher il faut calculer le dilmensionnement selon la puissance calorifique d'échange, les pertes de charges car il faut deux pompes (aval et amont) . Un chauffagiste qualifiè peut via son fournisseur faire ce calcul. Vous pouvez vous servir des sorties du préparateur pour alimenter l'échangeur sous conditions de diamètre et matière cohérente avec une réserve pour la mise en place des sondes départs et retour sur les deux circuits et gestion d'une vanne via une sonde et un thermostat d'ambiance. Salutations Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2012 é 07h18
[ ! ]
Bo.jour installateur 78, J'ai u. Regulateur aeg E2 230 avec sonde uniquement externe, mais je voudrai ajouter un thermostat d ambiance de type Rfs5 comme indiqué dans la doc. J ai vu que vous conseillez n importe quel sonde compatible theben etc. mais auriez vous des references et surtout le brochage car apparemment il y a 3 fils (connections 3,4 et 5) ? J imagine que 2 d entre eux correspondent au contact mais lesquels... Merci de votre aide car je ne trouve pas de rfs5 sur le.net Cordialement Thierry
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2012 é 09h07
[ ! ]
Bonjour, Normalement un des contacts correspond à l'alimentation du thermostat et les deux autres au controle d'alimentation avec coupure du bruleur /thermostat. Salutations Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2012 é 12h09
[ ! ]
Incroyable comme vous etes rapide Installateur78 ! C'est ce que je pense aussi mais comme il faut en shunter 2 pour tester, je risque de shunter l'alimentation. De plus je me demande si c'est si simple car ces 3 fils servent aussi à brancher le boitier de commandes déportés (commande jour/nuit/minuterie + sonde thermostat), si il n'y avait pas la minuterie je dirais qu'il y'a une paire de fil pour jour/nuit et une paire de fils (dont un commun avec la commande précédente) pour le bruleur, mais alors comment font-il la position minuterie ?? En tout cas merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Modification installation
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.051