Bonjour,
Je suis dans une maison avec plancher chauffant en bas et radiateurs classiques pour l’étage.
Ma chaudière gaz Feroli ne sert que pour le chauffage et pour piloter le plancher chauffant j'ai une régulation Viessman Dékamatik HK1 avec une sonde extérieure.
Le problème viens apparemment de la sonde de température extérieure, à un moment les valeurs renvoyées variaient entre +31 et -31 (je dirais bien que ce sont les valeurs max que peut comprendre la régulation), du coup la société qui fait l'entretien de la chaudière a décidé de changer la sonde extérieure.
Cela a semblé marché quelques jours, et puis nous avons eu un temps particulièrement humide et les valeurs se sont remis à faire le yoyo en passant également par "defaut sonde extérieure - message au niveau de la régulation. Le temps s'est remis au potable et la sonde a redonnée des valeurs cohérentes +12. Puis le temps est passé au gros brouillard et là rebelote, +31, -31, défaut, et plus tard dans la journée une valeur "normale".
Mes questions :
- est-ce que mon défaut de sonde pourrait être dû à l'humidité qui fausserait totalement la mesure ?
- Est-ce que dans ce cas il faudrait que j'étanchéifie davantage le boitier extérieur ?
- Est-ce que ce genre de sonde ne devrait pas être prévue pour ce genre de temps ?
- Est-ce qu'il y aurait un autre problème potentiel ?
Je vous remercie par avance de vos réponse.
PS : la sonde en elle même est neuve, je pense que c'est le bon modèle, et il lui arrive de donner les bonnes valeurs. De plus la régulation réagit bien en fonction des informations "erronées" qu'elle reçoit.
Bonjour , le probléme viens d'un soucis d'étanchéité mais pas celui auquel tu pense , il s'agit d'un défaut d'isolement du câble il doit être poreux a un endroit et quand le temps est humide une résistance se crée donnant de mauvaises info . pour le tester c'est trés simple : prendre un bout de fil de 3 ou 4 metres , brancher la sonde avec se fil en " aérien " , vérifier les températures envoyées et si c'est bien ce que je crois ..... changer le fil , bonnes fêtes , cordialment , francois