Problème régulation LMU 74 BROTJE

Question de steraflo le 05/01/2010 à 14h23
Bonjour, J'ai une chaudières murales WGB (série C) au gaz de marque Brotje avec une régulation intégrée LMU74 + un kit SIM pour un 2ème circuit de chauffage. Mon problème se situe au niveau du 2ème circuit de chauffage qui est un plancher chauffant. La température ambiante peut varier de 17 à 23 degrés alors que la consigne est de 20 degrés. Je pense que j'ai un problème de paramétrage de régulation car j'ai observé que la température de consigne de départ d'eau chaude est elle toujours respectée; c'est comme si la régulation ne régulait que l'eau de départ de plancher. L'ensemble des sondes (ambiance, extérieur et départ eau chaude) est correctement branché car la régulation me remonte toutes les températures de ces sondes. Sur ce type de régulation, il faut entrer le code du type de circuit de chauffage et indiquer le nombre de sonde d'ambiance utilisée. Après de nombreuses recherches sur internet, je n'ai trouvé qu'un code correspondant au type de circuit de chauffage installé. La chaudière pilote le chauffage de l'ECS dans un ballon externe, son circuit de chauffage interne (1 circulateur + 1 sonde départ-chauffage) et un circuit de chauffage externe (1 mélangeur constitué d'un circulateur et d'une vanne 3 voies). Le code de ce type de circuit est 50. Le circuit interne pilote les radiateurs des combles (non installés pour l'instant) et le circuit externe pilote le plancher chauffant du rez-de-chaussée. Pour garder une température correcte dans mon pavillon je dois régulièrement modifier la pente du circuit de chauffage du plancher car la consigne de départ d'eau chaude du plancher dépend de cette pente. Et bien qu'elle varie en fonction de la température extérieure , celle-ci ne permet l'obtention d'une température ambiante acceptable que dans une petite plage de température extérieure. La question est celle-ci: quel paramètre de la régulation doit être modifié pour permettre au circuit de travailler dans une certaine plage de température de départ d'eau chaude tout en mettant la priorité sur la température de consigne ambiante ? J'ai déjà regardé le problème avec des chauffagistes et contacté la hot-line brojte où on m'a simplement dit d'ajouter une 2ème sonde de température (1 par circuit de chauffe alors que la doc indique qu'une seule suffit); ça m'a coûté 100 € pour rien. J'ai donc réellement besoin d'un expert en régulation brotje (ou chappee / baxi pour ce modèle). D'avance merci. Stéraflo
25 réponses pour «
Problème régulation LMU 74 BROTJE
 »
Réponse de flamme5747
Le 10/01/2010 é 18h22
Bonjour, La régulation Brötje est un peu complexe,mais vous avez reçut avec votre installation toute la "doc technique" qui est relative à cela!!! Si cela n'est pas le cas;alors il faut la réclamer.Bon,venons en à votre problème:Il est clair que si vous avez deux circuits de chauffage;1 X radiateurs et 1 X sol, il faut 1 sonde par circuit,+ 1 sonde pour l'ECS.En principe la sonde du circuit "radiateurs"demande la T° la plus élevé,cetteT° est également disponible pour le sol,mais comme elle est trop haute l'on introduit une vanne mélangeuse (vanne 3 voies) dans le circuit pour faire chuter cette température,pour un contrôle effectif et efficace,il est clair qu'il faut installer une sonde en amont du circulateur. Conseils:Mettre au moins 1 radiateur en service.Mettre absolument une sonde de départ sur le circuit "sol".S'assurer que la sonde de départ du circuit "radiateurs"ne serait pas déjà "intégré" à la chaudière,cela est souvent le cablage d'usine,et la sonde supplémentaire est prévue pour le circuit sol!!! Voila,j'espère vous avoir apporté un peu d'aide dans votre combat avec la"régulation"! Persévérance et courage.J'ai tout de même l'impression que le chauffagiste de votre coin n'est pas "au Top niveau" Salutations. Daniel
Référence(s) :
Professionnel chauffage,régulation en thermique industrielle.
Réponse de steraflo
Le 13/01/2010 é 13h38
Bonjour, Merci pour le complément d'information. Mon chauffagiste m'a expliqué qu'il avait tendance à toujours installer le même type de régulation (qu'il connait bien) et en cas de pb particulier, il fait appel à des spécialistes de la régulation. Et dans mon cas, il semble quel'on soit passé à côté d'un paramètre particulier qui valide ou non la prise en compte de la température ambiante. Bonne journée. Stéraflo
Réponse anonyme
Le 19/03/2011 é 11h18
Bonjour, je connais trés bien les régulations de chez Brotje , j'en ai installé des centaines , difficile de dire en quelques lignes ,si c'est ca ou pas ca !! dans un premier temps si vous n'avez pas de radiateurs sur le circuit direct chaudière , pour l'instant supprimez les paramétres de ce circuit et débrancher la commande a distance , puis réglez les paramétres ,je vais chercher une doc technique de cette chaudière et vs donnez toutes les directives pour un bon fonctionnement , curieux qu'un bon chauffagiste n'est pu paramétré cette régulation ??? A BIENTOT (on peut reprendre tous vos paramétres par téléphone ??)
Référence(s) :
daniel du 12
Réponse de pascal38
Le 05/02/2012 é 20h58
Bonjour, J'ai un peu le même problème, apparemment les systèmes de régulation Brotje sont un peu des usines à gaz!! J'ai une chaudière Brotje avec une régulation SPARAUTOMATIC GII qui soit disant fait tout...1er circuit chauffage sol avec sonde en sortie de circulateur, 2ème circuit sur radiateurs et vanne 3 voies pour réguler. Tous les paramètres sont à jour; La régulation récupère bien les températures extérieures et d'ambiance (paramètre P6) et devrait en tenir comte, température de départ max 30°C pour la sortie dans le sol (P4)... et malgré ça, dès que la température extérieure descent sous 0°C, le système s'affole et envoie de l'eau à 60°C dans la dalle, même avec une consigne à 14°C en se fichant complètement de la température d'ambiance mesurée à 28°C, et continue à chauffer à fond, incroyable. Le seul moyen d'éviter de monter la température ambiante à 35°C (en fait la chaudière marche en continu) reste la fermeture des robinets d'alimentation des tuyaux, et attendre que la température extérieure redevienne plus clémente afin que le système de régulation reprenne ses esprits !! Voilà, ça dure depuis le début, l'installation a pourtant été superbement réalisée, mais mon chauffagiste est parti à la retraite. J'ai quand même l'impression que la complexité de ces systèmes de régulation n'est vraiment pas à la portée du "chauffagiste de base" et celui qui me dépannera mériterait une bonne bouteille de champagne !!
Réponse de flamme5747
Le 05/02/2012 é 22h21
Bonsoir, La régulation Brötje n'est effectivement pas la moins simple,mais il y a bien pire. Cela dit,et avant de trop rentrer dans des détails,il y a tout de même deux choses qui me parraisent "anormale": 1) De manière générale le circuit "Radiateurs" et toujours le circuit 1,et contrairement au circuit "chauffage sol";il ne comporte pas de vanne 3 voies ! 2) Le "circuit sol" comporte obligatoirement 1 vanne à 3 voies du moment qu'il existe un circuit "radiateurs"! Donc en tout premier je pense que vous avez déjà un problème d'hydraulique,pour arriver à définir cela de manière précise,il faudrait donc déjà contrôler cela;et le cas échéant réctifier cela.Ensuite adapter la partie electrique,mais cela est moins grave. Pouvez vous me faire des photos de cette chaufferie???Je pense qu'il faut commencer par cela. Je vous souhaite une bonne soirée. Salutations. Daniel
Réponse de pascal38
Le 06/02/2012 é 22h43
Bonsoir Daniel, Tout d'abord merci beaucoup pour ces conseils pertinents... Il semble bien que la dalle soit sur le circuit 1, en réglage d'origine : pente de chauffe à 6.5, contre 20 pour le circuit 2, action de l'appareil d'ambiance sur circuit 1, température limitée à 45 pour la sortie du circuit 1 (le système n'a pas l'air d'en tenir compte mais bon!), sol paramétré pour circuit 1 dans les paramètres du système de régulation (type SPARAUTOMATIC HR MICRO G II, de 1998) Il y a effectivement une vanne sur le circuit sol, quelque chose ressemblant à une sonde de température sur la sortie "sol" (landis et Staefa), plus une sonde avec thermostat sur ce même tuyau. J'ai fait des photos mais je ne sais pas comment les publier sur le site, si vous avez un "tuyau" (!!), je suis preneur. Autre détail : la température ambiante de la chaufferie est assez basse actuellement (entre 6 et 8 °C), , ce paramètre peut il provquer un fonctionnement "en continu", une sorte de sécurité anti gel en fait ? Bonne soirée et merci pour votre aide. Cordialement Pascal
Réponse de flamme5747
Le 07/02/2012 é 13h01
Bonjour Pascal, Je vais vous répondre plus en détail à l'occasion,pour le moment je cherche moi-même des renseignements. Afin de me faciliter un peu les choses j'aimerais savoir le type exact de la chaudière Brötje que vous avez,type de combustible...ect. Je ne sais pas non plus comment mettre des photos sur le site,mais vous pouvez me les envoyer à l'adresse email ci-après:daniel.wolff@neuf.fr;pas de problème à ce niveau. Non,cocernant la température du "local chaufferie"il ne peu pas y avoir d'incidence;ni sur la courbe de chauffe ni sur une éventuelle fonction antigel!!!Dite moi dans quel coin (département) vous êtes. Je vais essayer de vous trouver une solution;cela doit être possible. Salutations. Daniel
Réponse de JB88
Le 31/03/2013 é 20h36
Bonjour Steraflo, Je viens d'installer une Brotje BBK 22E avec comme vous un circuit radiateur et un circuit plancher chauffant et j'ai le même problème. Avez vous trouver une solution ? Si c'est le cas, je suis preneur. Je vous remercie.
Réponse de JB88
Le 31/03/2013 é 22h22
Après avoir potassé les différents manuels de montage et d'utilisation, est-ce que le problème pourrait venir d'un règlage de l'influence de l'ambiance (programme 1050 ou 1060) ? Merci pour votre aide
Réponse de steraflo
Le 01/04/2013 é 19h06
Bonjour JB88, C'est exactement cela la solution. Mettez ce paramètre à 50% et ensuite ça régule à merveille. Bonne soirée Steraflo
Réponse de JB88
Le 04/04/2013 é 20h40
Bonsoir Steraflo, Merci pour votre réponse. Le chauffagiste est passé aujurd'hui régler la chaudière et cela semble fonctionner correctement. Je le revois demain pour les explications sur le fonctionnement qui me semble complexe de cette chaudière. Par contre, comment est-il possible de modifier les paramètres des programmes 1050 et 1060 ? Bonne soirée.
Réponse de steraflo
Le 07/04/2013 é 12h12
Bonjour JB88, Pour modifier les paramètres 1050 et 1060, il faut être en mode "mise en service". Sur le tableau de la chaudière, appuyer sur OK puis maintenir INFO pendant quelques secondes. Quand l'affichage change, choisir MISE EN SERVICE - OK puis CIRCUIT CHAUFFAGE 1 (ou 2) - OK puis avancer jusqu'au paramètre 1050 (1060). Voilà Bon courage Steraflo
Réponse de JB88
Le 08/04/2013 é 13h39
Bonjour Steraflo. J'ai bien noté les conseils. Merci pour le coup de main. JB88
Réponse de hammdii
Le 15/03/2014 é 14h31
Bienvenue , nous sommes une STE TECHNOLOGIE DE L'ENERGIE du Réparation chaudière ,Chauffage,Photovoltaïque ,Chauffage par le sol ,Climatisation ,solaire . Nous installé au Carthage Angle rue Gafsa avenue de Carthage 2046 Ain Zagouan . Pour nous contacter : Service Technique Mourad saidi GSM :97018685 / 29553346 EMAIL :technologie.energie.tn@gmail.com
Réponse anonyme
Le 27/04/2014 é 10h14
Bonjour, Je rencontre le même problème un peu différent c'est l'erreur E128 (défaut flamme en fonct). Je m'explique : Depuis que le beau temps est arrivé, j'ai éteint ma chaudière une Brojje à condensation au Gaz. Hier j'ai décidé de faire un ramonage comme je fais chaque année(touche ramonage sur le panneau de commande de la chaudière) et j'ai également effectué le nettoyage du filtre à eau à l'intérieur de la chaudière. Pour le ramonage, la flamme s'est bien allumée, mais au bout de quelques secondes, erreur E128. J'ai donc essayé de mettre la chaudière en fonctionnement normal et là pareil, à part que ça dure un peu plus longtemps entre une et deux minutes avant d'afficher l'erreur et de s'éteindre. Mais, elle se rallume et s'éteint à nouveau avec l'erreur E128 et ça sans interruption. - Après avoir bien observé j'ai constaté que la chaudière se met en erreur (E128) dès que la flamme passe en puissance maximale ; c'est pour ça qu'en mode ramonage elle se met en erreur au bout de quelques secondes puisque c'est une flamme puissance maximale pour nettoyer. - J'avais déjà rencontré ce problème l’année dernière, j'avais éteint la chaudière un reset et tout avait bien refonctionné,mais là impossible. Merci d'avance de me sortir cette épine du pied.
Réponse anonyme
Le 27/04/2014 é 11h59
Bonjour, Je veux bien essayer de vous aider mais il me faut la marque et type de chaudière svp. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 29/04/2014 é 11h58
Bonjour installateur 78, Oui, effectivement j'ai oublié de préciser cette information : C'est une Brotje BBK 22C chaudière à condensation au gaz. Merci d'avance. Synapsis.
Réponse de sav de l'est
Le 29/04/2014 é 13h00
Grosse question: Est-ce que l'entretien de la chaudière à déjà été fait par un professionnel? De quelle année est votre chaudière? Le problème que vous rencontrez ressemble à un décrochement de flamme en fonctionnement, surement dû à un corps de chauffe partiellement bouché, donc démontage du corps de chauffe et nettoyage complet à l'eau+acide type SOTIN 100. A vérifier tout de même le siphon d'évacuation d'eau de condensation en dessous du corps de chauffe: si obstruer, difficulté d'évacuation de l'eau de condensation donc risque de défaut. Par contre, Est-ce que vous avez un bac de traitement d'eau en sortie de chaudière sur l'évacuation de l'eau de condensation? Si le problème persiste malgrès les nettoyages ci-dessus.....nécessité de remplacer le corps de chauffe complet. Cordialement
Réponse anonyme
Le 29/04/2014 é 13h45
Bonjour sav de l'est, Merci pour votre réponse. Ma chaudière à 5 ans. Le siphon a été nettoyé, et ça chaque année. Démonter le corps de chauffe est-ce une opération abordable pour un bricoleur (j'ai de bonnes connaissances, mais peu en plomberie). J'aimerais savoir si je peux m'y attaquer sans trop de gros problèmes particuliers qui m'échapperaient. J'ai déjà retiré le cache en tôle tenue par 4 vis, je peux voir à travers le petit hublot carré la flamme et le brûleur, même si c'est petit j'ai bien l'impression qu'il y a de la crasse sur le brûleur (comme des bourrelets), je ne comprends pas pourquoi puisqu'il y a une touche ramonage que le chauffagiste actionne 1 fois par an. S'il faut changer le brûleur ou l'ensemble, il faut compter combien ? Encore merci d’avance. Synapsis
Réponse de sav de l'est
Le 29/04/2014 é 14h57
Re. Pour accéder au corps de chauffe, il faut déjà démonter le bruleur (plaque alu verticale) avec 5 écrous (attention au raccord gaz sur le bloc gaz). De là, dépoussiérer le bruleur au pinceau doux (type pinceau à peinture) et verser de l'eau dans le corps de chauffe avec une bouteille pour voir si l'écoulement se fait bien vers le siphon (attention aux isolations en fibre au fond du foyer). Pour démonter le corps de chauffe, il faut déjà déposer le bruleur, vidanger totalement la chaudière, démonter les 2 raccords hydrauliques et les 2 écrous de maintien au bas du corps de chauffe (attention au joints du bruleur et au joint d'étanchéité au bas du corps de chauffe). vous me parler de l'action du chauffagiste sur le bouton ramonage...donc l'entretien est réalisé par un pro? Mais cette manipulation de ce bouton ne va pas supprimer l'encrassement et ne doit être utiliser que pour le réglage de combustion de la chaudière. D'ailleurs, quel est le réglage de combustion de votre chaudière en petit et grand débit de combustion (que le professionnel doit délivrer au client après chaque entretien). Cordialement