670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mon droit à l heritage

Question de okada le 02/11/2012 à 01h46
Dernière réponse le 29/09/2014 à 03h21
[ ! ]
Bjr Je suis Marocaine veuve d un espagnol convertit a l' islam.Nous avons résidé au Maroc les premieres années après notre mariage.De notre union sont nés 2 enfants (garçon et fille).Du premier mariage de mon défunt mari,(il était alors divorcé de sa premiere épouse lorsque je l ai épousé) existent 4 filles, de nationalité espagnole et vivant en espagne. Les biens à heriter sont en espagne. Pourriez vous me dire si j ai droit à une part d heritage. En espagne cela est clair, la veuve herite du 50 % des biens de son defunt. Je crois comprendre que d apres le code civil espagnol, en cas de mixité du couple, il est appliqué la loi du pays de residence juste apres le mariage, en l ocurence, la moudawana. Or la moudawana stipule qu un non musulman ne peut heriter d un musulman.Dans mon cas peut il y avoir 2 poids 2 mesure ? c à d pour moi la moudawana decide et pour mes belles filles la loi espagnole ? Merci pour votre aide. Je suis confuse et je crois que mon cas est quelque peu compliqué. salutations
Répondre
2 réponses pour « 
Mon droit à l heritage
 »
Réponse de Emma75
Le 07/05/2014 é 18h18
[ ! ]
La loi espagnole prime bien entendu.Le notaire cherchera d'éventuels héritiers au Maroc.
Référence(s) :
Ne soyez pas trop gourmande!
Répondre
Réponse de okada
Le 29/09/2014 é 03h21
[ ! ]
Je vous remercie pour votre reponse. je crois que vous avez mal interprete mon message, sinon vous ne me conseilleriez pas de ne pas etre gourmande. je ne vous en veux pas, vous n avez pas tous les elements. Cordialement et encore merci.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Mon droit à l heritage
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.295