670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mon papa est decedè

Question anonyme le 23/10/2012 à 19h30
Dernière réponse le 04/07/2014 à 20h16
[ ! ]
Bonjours mon papa est dècèdè dernierement ,ma maman est toujours vivante ,jai encore un frere et une soeur .mon papa n a pas fait de testament .par obligation ma maman a fait appel a un notaire.qui va percevoir l, heritage de mon papa??Est ce que ma maman a le droit de tout gardè??Merci de votre rèponse...Gilles
Répondre
4 réponses pour « 
mon papa est decedè
 »
Réponse de stonecold80
Le 23/10/2012 é 20h00
[ ! ]
Bonjour; Ce qu'il faut savoir, c'est que les enfants ne sont jamais déshérites. Ta maman ne gardera pas tout, mais si comme je le suppose, aucun des enfants n'est adultes, c'est à la maman que revient de gérer l'héritage sous bonne surveillance (je le sais, j'ai perdu mon papa alors que j'avais 8 ans), elle n'en aura pas le choix. Ton héritage sera sans doute placé dans l'attente de ta majorité.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 23/10/2012 é 21h00
[ ! ]
Bonsoir Gilles, Comme le dit stonecold80 que je salue, les enfants ne sont jamais déshérités. Le notaire va procéder à la liquidation de la succession de votre papa. Il fera ainsi l'inventaire des biens de votre papa à la date de son décès. Dans cet inventaire figureront : - les biens qui appartenaient à votre papa ( biens hérités ou acquis avant le mariage ) - la moitié des biens acquis avec votre maman. - la moitié des avoirs et placements bancaires de vos parents. Votre maman devra alors choisir d'avoir : - soit 1/4 en pleine propriété. - soit 100 % en usufruit. Et en fonction du choix de votre maman, les enfants se partageront : - soit 3/4 en pleine propriété. - soit 100 % en nue propriété. En général la maman choisit d'avoir l'usufruit de l'héritage de son mari, c'est à dire qu'elle pourra en disposer jusqu'à la fin de ses jours.Lors de son décès, l'usufruit s'éteindra et vous recevrez l'héritage de votre papa en pleine propriété en même temps que celui de votre maman. J'ai supposé que vos parents étaient mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/07/2014 é 19h59
[ ! ]
Mon papa est décédé le 11 juin 2014 maman a l usufruit de la maison est terrain ma soeur s oppose de ne pas vendre la maison et les terrain puis je avoir la part de papa nous sommes 3 filles
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 04/07/2014 é 20h16
[ ! ]
Non, vous ne pouvez avoir la part de votre papa, votre maman en ayant l'usufruit. Vous devrez donc attendre le décès de votre maman pour recevoir votre part d'héritage de votre papa.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mon papa est decedè
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour, mon papa est décédé en 1995 .Maman souhaite vendre leur maison qu'ils avaient fait constru
  • 1
    réponse
    Bonjour, Je suis française d'origine marocaine. Mes parents sont marocains vivants au Maroc. Pa
  • 1
    réponse
    Mon papa est décédé depuis 32 ans sa succession n'a pas été faite maman avait l’usufruit donc on ne
  • 1
    réponse
    Mon papa s'est remarier en Algérie et a eu un enfant alors que ma maman était encore vivante ils v
  • 7
    réponses
    Notre papa est décédé en Février 2005. Il était en retaite, fonctionnaire des PTT. l'UGRR ISICA n'
  • 1
    réponse
    Bonjour, Aidez-moi à trouver mon papa il a sortie avec ma maman Julie Gélinas (elle a une soeur N
  • 1
    réponse
    Bonjour je voudrais faire un texte pour mon papa et ma maman mais je n ai pas trop d idee alors vous
  • 1
    réponse
    Bonjour je voudrais savoir comment faire pour avoir mon héritage mon pere est décéder depuis 6 ans
  • 1
    réponse
    Bonjour ,voila ma qestion mon papa et décédé en decenbre il a 1 frere et une soeur ,ma grand mere e
  • 1
    réponse
    Bonsoir, ma grand mère vient de décéder, elle avait 7 enfants dont mon papa qui est lui aussi est dé
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.104