Mon papa est decedè

Bonjours mon papa est dècèdè dernierement ,ma maman est toujours vivante ,jai encore un frere et une soeur .mon papa n a pas fait de testament .par obligation ma maman a fait appel a un notaire.qui va percevoir l, heritage de mon papa??Est ce que ma maman a le droit de tout gardè??Merci de votre rèponse...Gilles
4 réponses pour «
mon papa est decedè
 »
Réponse de stonecold80
Le 23/10/2012 é 20h00
Bonjour; Ce qu'il faut savoir, c'est que les enfants ne sont jamais déshérites. Ta maman ne gardera pas tout, mais si comme je le suppose, aucun des enfants n'est adultes, c'est à la maman que revient de gérer l'héritage sous bonne surveillance (je le sais, j'ai perdu mon papa alors que j'avais 8 ans), elle n'en aura pas le choix. Ton héritage sera sans doute placé dans l'attente de ta majorité.
Réponse de Andy 91
Le 23/10/2012 é 21h00
Bonsoir Gilles, Comme le dit stonecold80 que je salue, les enfants ne sont jamais déshérités. Le notaire va procéder à la liquidation de la succession de votre papa. Il fera ainsi l'inventaire des biens de votre papa à la date de son décès. Dans cet inventaire figureront : - les biens qui appartenaient à votre papa ( biens hérités ou acquis avant le mariage ) - la moitié des biens acquis avec votre maman. - la moitié des avoirs et placements bancaires de vos parents. Votre maman devra alors choisir d'avoir : - soit 1/4 en pleine propriété. - soit 100 % en usufruit. Et en fonction du choix de votre maman, les enfants se partageront : - soit 3/4 en pleine propriété. - soit 100 % en nue propriété. En général la maman choisit d'avoir l'usufruit de l'héritage de son mari, c'est à dire qu'elle pourra en disposer jusqu'à la fin de ses jours.Lors de son décès, l'usufruit s'éteindra et vous recevrez l'héritage de votre papa en pleine propriété en même temps que celui de votre maman. J'ai supposé que vos parents étaient mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 04/07/2014 é 19h59
Mon papa est décédé le 11 juin 2014 maman a l usufruit de la maison est terrain ma soeur s oppose de ne pas vendre la maison et les terrain puis je avoir la part de papa nous sommes 3 filles
Réponse de Andy 91
Le 04/07/2014 é 20h16
Non, vous ne pouvez avoir la part de votre papa, votre maman en ayant l'usufruit. Vous devrez donc attendre le décès de votre maman pour recevoir votre part d'héritage de votre papa.