Mon père nous déshérite au profil de sa nouvelle femme

Mon père, quelques années après son arrivée en France, s'est mis en ménage avec ma mère qui est française et lui a fait 4 enfants hors mariage mais qu'il a tous reconnus. Mes parents ont 45 ans de vie commune. Puis, quand il a été à la retraite, il s'est marié avec une femme divorcée de là-bas. Mon père est décédé et n'a laisser aucun testament. En Algérie, il avait des biens. Sa femme hérite de tout les biens de mon père. Ma question est : si elle se remarie (elle avait 23 ans de différence avec mon père), ou si elle décède, ses enfants hériteront des biens de mon père ? ou bien son nouveau mari ?
10 réponses pour «
mon père nous déshérite au profil de sa nouvelle femme
 »
Réponse anonyme
Le 12/02/2012 é 22h04
Ce sont les enfants qu'elle aura EN ALGERIE qui hériteront des biens de ton père, car pour l'Algérie, ton père n'a qu'une femme légitime, celle qu'il a épousée là-bas. C'est dur de constater que les gens ignorent toujours que les droits d'un couple non-marié ne sont pas les mêmes qu'un coule marié. COURAGE !
Réponse de fariid
Le 31/03/2012 é 18h35
Bonjour tout simplement que les enfants nés hors mariage (enfants naturels) ne sont pas reconnus comme héritiers par le droit Algérien et le 2 eme épouse avec il marié en Algérie a peut être fait un acte de mariage, donc elle est seule ou pas avec d'autre héritiers( reste à vérifier s'il a des frères ou leurs enfants ou des sœurs en collatérale..) si vous voulez hériter il faut que votre mère régularise son mariage devant un juge Algérien les enfants heriteront la part de leur mere qu'elle ramené de son premier mari naturellment Me RABAHI Notaire à Alger
Réponse anonyme
Le 04/06/2012 é 16h57
Bonjour , j'aurai une questions également à poser concernant les droits de successions de mes frères et moi-même et plus largement sur des points de droit algériens pour une situation assez compliquée..: voici le résumé depuis le début de cette histoire. Un homme il y 'a plus de 30 s'est présenté à mon père comme son fils. Mon père était bien avec sa mère, mais la date de sa naissance ne correspond pas à ces dates de présence en Algérie, puisqu'il travaillait en France. Quelques années plus tard, il se marie avec ma mère et il a eu 4 enfants en France. Ma mère étant elle même algérienne. Nous avons tous la double nationalité. Cet homme revendique une part de l'héritage dont il dispose d'ailleurs, puisque profitant de notre absence en Algérie, il a vendu une très grande partie des terres de mon père dans son village d'origine. Il faut savoir que lorsque cet homme s'est présenté à mon père il y' a 30 ans, mon père était marié à ma mère et ma mère n'a pas cru les contestations de mon père et l'a obligé au nom de l'islam à reconnaître cet enfant illégitime. Il faut savoir que la mère de cet individu lui a donné à sa naissance le nom de mon père sans que ce dernier le saches. Depuis que cet individu est apparu dans la vie de mon père, il gère l'ensemble de son patrimoine en son nom et a vendu une partie de ses terres sans qu'il ne le saches. Et récemment sa mère qui est mariée et a 10 enfants avec un homme dans sa région d'origine à Blida, vient de porter plainte contre mon père pour abandon de famille et réclame une partie de ses biens, ses terres et de sa pension de retraite. Alors la question que je me poses est celle de savoir ce que l'on peut faire pour contrecarrer ces manoeuvres qui relève pour moi d'une arnaque, une astucieuse escroquerie. Mon père ne sait pas du tout comment intervenir parce qu'à ce rythme, il dilapide tout le patrimoine de mon père. On doit porter plainte mais sur quels fondements ? Des avocats mon père en a déjà employé pour faire annuler un acte de vente sous seing privé que son prétendu fils lui a fait signer (mon père ne sait ni lire, ni écrire, il ne savait pas ce qu'il signait) de la maison et d'un terrain financés par mes parents, ma mère qui y a mis toutes les économies de ses salaires,mais dont l'acte porte le nom de mon père. Cette même maison qui était inoccupée en notre absence, a été forcé par ce dernier qui pendant 3 ans pendant lesquelles nous ne sommes pas retournés en Algérie a installé sa femme et ses enfants. Nous sommes déjà en procès pour contester cet acte et le faire annuler, le problème c'est que ce n'est pas ni un don ni un leg d'un père à son fils, mais une vente d'un propriétaire à un acquéreur, ce qui fait que de facto mes frères et moi, sans compter ma mère somme déshériter. Bref, que de manoeuvres, qui ressemblent pour moi à une machination, une grosse escroquerie et je suis désemparée face à ça. Faut il pour faire cesser tout ceci, que mon père officiellement conteste après 30 ans cette paternité en arguant que physiquement il est impossible qu'il soit son père puisqu'il travaillait en France durant la période de conception et sa naissance ? peut être faudrait il faire un test sanguin entre lui et cet individu au moins il n'y aurait plus de doute mais certains en Algérie lui on déconseillait cette voie contentieuse car il risquerait si c'est son fils de se retrouver en prison et devoir payer une pension etc etc à la fois à cet homme et à sa mère, qui est mariée depuis. voila la tragique histoire de ma famille, et en postant ce message je souhaite sincèrement trouver des réponses, autres que celles des avocats qui consistent à nous dire que ce sera long et cher. Je souhaite juste obtenir une réponse de bon sens de la part de juriste algérien.
Réponse de fariid
Le 04/06/2012 é 21h24
Bonjour, cette affaire est bizarre, je pense qu'il faut venir en Algérie pour trancher sur cette affaire et dressé une fredha ( certificat d'heridité) qui fixera les héritiers réels de votre défunt père sur la base des document d’état civil (acte de naissance des enfant) et des épouses et leurs acte de mariage. il ne suffit pas de reconnaitre par la parole, il faudrait que le père le fasse par voie judiciaire, a savoir la regularisation de l'acte de Mariage avec la mère de l'enfant pour qu'il puisse hériter un jour, les enfants illégitime ou naturel ne sont pas des héritiers potentiels sauf regularisation judiciaire, si c'est pas le cas il dénonce ce faut frère (juridiquement) on l'attaquant en justice pour réparation de préjudice morale et matériel (vente qu'il a fait et tord causé à la famille)...
Réponse anonyme
Le 06/06/2012 é 21h56
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement. Merci de toutes ces précisions sur ces voies légales. Je pensais notre cas désespéré mais apparemment nous avons la possibilité de faire quelque chose pour arrêter tout cela. Je vais contacter votre ami avocat pour lui demander concrètement ce que nous devons faire.
Réponse de Titouha
Le 19/01/2013 é 08h43
Tu dis que vous êtes n'es toi et tes frères nès d une relation extra conjugales donc pour la loi algérienne et la charria c est des enfants issues d une relation illégitime -ibn zina - même si par la suite il vous a reconnu ceci ne légitime pas cette relation qui reste en dehors des liens sacré du mariage donc automatiquement vous n avez pas droit a l héritage sauf si c est issu du mariage ce raisonnement a été fait selon vos données
Référence(s) :
Source : charria et code famille Algerien
Réponse de Sankio
Le 10/03/2013 é 12h48
Bonjour à tous, voilà, j'ai quelques précisions quant aux enfants reconnus nés hors mariage : ce sont les premiers héritiers directes du défunt. Avocats, consulats me l'ont affirmé, contrairement a quelques huissiers en Algérie : renseignez-vous bien et n'écoutez pas qu'un seul son de cloche, questionnez plusieurs personnes, pour obtenir les bonnes réponses. Bonne chance !
Référence(s) :
J'ai contacter plusieurs avocats en Algérie, j'ai rencontré des assistantes sociales du Consulat algérien, ils m'ont tous dit que même si je suis née hors mariage, mon père m'a reconnu, je suis sa descendante directe avec mes frères. Sa femme "légitime" n'a droit qu'à un huitième de l'héritage !
Réponse de Sankio
Le 10/03/2013 é 12h55
Pourquoi 2 versions différentes ? Même si mes parents n'étaient pas mariés, le consulat d'Algérie, les avocats algériens me disent que nous sommes ses héritiers directs, ils nous a tous reconnus, c'est sous nos langes que mon père transportaient armes, papiers et argent du FLN, c'est ma mère qui s'est fait tapé dessus par la police française, et c'est l'autre qui hérite de la retraite de Moudjahidine ? C'est ça la justice ???
Référence(s) :
Avocats et Consulat d'Algérie.
Réponse de Sankio
Le 10/03/2013 é 13h02
Bonjour ! pour savoir si c'est son fils ou pas, il suffit de 2 prises de sang : celle de ton père ou d'un de ses enfants, et celle de ce prétendu enfant : le test de paternité est incontestable. Bon courage à toi !
Réponse de fariid
Le 11/03/2013 é 08h03
Bonjour on parle ici de reconnaissance judiciaire avec lien de parenté (par le sang et l'alliance) et dans la loi algérienne te toues les autres lois issues de droit musulman (en plus du droit positif qui le code de la famille en application) ne reconnait que les héritiers issu d'un mariage légal ( du vinant du défunt ou régularisé par voie judiciaire post-mortem alors allez regulariser votre situation devant le juge. sincerement