Mon proprio vend la maison,puis je partir sans preavis

Bonjour,je vous explique mon cas nous avons signer un bail d 1 an et 1mois apres mon proprio m informe qu il vend la maison mais que je pouvais rester dedans jusqu a la fin de mon bail.mais n etant pas sur de trouver un logement directement a la fin du baill puis je partir sans donner de preavis avant la date de celui ci.
6 réponses pour «
mon proprio vend la maison,puis je partir sans preavis
 »
Réponse de LN91
Le 21/05/2012 é 20h19
Bonsoir, J'ai un peu de mal à comprendre ce que vous expliquez. Vous avez signé un bail de 1 an et 1 mois, vous êtes certain de ça ou vous avez signé un bail et ça fait 1 an et 1 mois que vous habitez cette maison ? Si c'est le cas, votre propriétaire ne pas vendre la maison maintenant, il doit attendre la date anniversaire de votre bail et vous envoyer un courrier en recommandé au moins six mois avant cette date pour vous informer qu'il désire vendre son bien et il faut qu'il respecte la procédure. Vous avez encore deux années à pouvoir habiter cette maison. Quand vous aurez reçu le courrier recommandé, vous pourrez quitter la maison du jour au lendemain, sans aucun préavis.
Réponse de Andy 91
Le 21/05/2012 é 22h08
@ LN91 Bonsoir, Un propriétaire a parfaitement le droit de vendre une maison louée à tout moment en cours de bail, sans prévenir le locataire et sans que ce dernier ait un droit de préemption sur la vente. Cela peut paraître avantageux pour le propriétaire mais en réalité, du fait que la maison soit occupée, le bien subit dans ce cas une décote d'une vingtaine de %. En effet, seul un investisseur peut être intéressé par un tel achat. Or, un investisseur exige un rendement d'environ 6 % et ne prend en compte que 10 loyers / an ( 2 pour charges et impôts fonciers ) Avec un loyer mensuel de 1000 Euros, le prix d'achat de la maison serait de : 1000 x 10 / 6 x 100 = 166667 Euros L'écart entre ce calcul et la valeur réelle de la maison est souvent d'une vingtaine de pour cent. Il faut donc éviter de vendre un bien occupé et attendre qu'il soit vide mais on peut parfaitement vendre un bien à tout moment en cours de bail. @à la personne qui a posé la question Comme le propriétaire ne résilie pas le bail, le préavis est à mon avis normal donc de 3 mois et dans certains cas bien précis de un mois, vous ne pouvez donc partir sans donner de prévis. Vous pouvez demander confirmation à l'ADIL de votre département, tapez ADIL sur votre barre de recherches. Bien cordialement.
Réponse de Andy 91
Le 21/05/2012 é 22h25
Complément à ci-dessus : si vous partez de vous-même, le propriétaire de la maison pourra vendre une maison vide donc sans décote. Vous êtes donc en position de force pour négocier votre départ : - pas de préavis - paiement d'une prime d'un ou de deux loyers N'hésitez pas à négocier. A votre disposition.
Réponse de canounet
Le 21/05/2012 é 23h52
Précision : " Un propriétaire a parfaitement le droit de vendre une maison louée à tout moment en cours de bail, sans prévenir le locataire et sans que ce dernier ait un droit de préemption sur la vente" oui mais le locataire reste dans les lieux et le nouvel acquéreur prend le bail en charge dans les mêmes conditions durée légale d'un bail : obligatoirement 3 ans automatiquement renouvelable, quelle que soit la durée notée sur le bail qui est alors réputée non écrite sauf dans le cas d'un bail à durée déterminée pour des conditions bien précises
Réponse de LN91
Le 21/05/2012 é 23h54
@Andy91 Bonsoir, j'étais au courant qu'un propriétaire pouvait vendre avec un locataire, mais là ce n'est pas le cas puisqu'il lui a proposé de rester dans les lieux jusqu'à la fin de son bail. Mais son intervention est difficile à comprendre, il dit avoir signé un bail d'un an et un mois. C'est pour cela que je lui demande s'il est certain de ça. Je pencherai plutôt sur le fait que le propriétaire lui a parlé de vendre la maison à la date anniversaire de son bail, lui précisant qu'il peut y rester encore. Peut-être que cette personne répondra à nos interrogations. Cordialement.
Réponse de Andy 91
Le 22/05/2012 é 08h23
Bonjour à tous, @Canounet Merci d'avoir complété ma réponse, il est évident que le bail doit aller jusqu'à son terme. Et quand j'écris, sans prévenir le locataire, c'est en théorie car pour vendre, il faut faire faire des visites de la maison, il faut donc prévenir le locataire. @LN91 Oui, vous avez raison, on parle d'un bail d'un an et d'un mois, c'est bizarre ! Bien souvent, l'imprécision des questions nous oblige à interpréter, j'ai peut-être mal interprété la question.Oui, il serait intéressant de connaître la vraie durée du bail, peut-être aurons nous une réponse ? Bonne journée à tous les deux.