Mon toit Abrite une pièce de la maison voisine

Question de fantasia05 le 18/10/2010 à 20h01
Bonjour, j'ai une maison sur 3 etages au rdc j ai une piece sur la droite et sur la gauche la piece est a la maison de mon voisin.le 2 eme 3 eme et les combles font partie de ma maison a droite et a gauche. je veux faire des travaux sur mon toit prochainement, mais mon voisin doit il particper sachant qu un de ces pieces celle du rdc est sous mon toit merci
4 réponses pour «
Mon toit Abrite une pièce de la maison voisine
 »
Réponse de canounet
Le 18/10/2010 é 20h22
La maison est sans doute une copropriété, ou tout au moins une partie votre toit n'est donc pas que "le vôtre", c'est une partie commune le coût des travaux doit être partagés entre vous 2 au prorata de la surface, mais il faut d'abord une décision commune si votre voisin ne veut pas, je pense que vous aurez gain de cause ayant la majorité consultez votre acte de propriété, le cadastre et tous les documents que vous pourrez pour vérifier mes dires vous pouvez aussi vous adresser au conciliateur (gratuit), au tribunal d'instance
Réponse de fantasia05
Le 19/10/2010 é 08h45
Merci de votre réponse, aucune copropriete sur ces 2 maisons collé l'une à l'autre. ce sont des vieilles maisons de village, ou a l'epoque les pieces se passaient de l'une à l'autre sans document officiel, concernant mon acte pas grand chose, je lui ai demande de verifier le sien mais bon...et point de vue loi je ne sais pas trop ou chercher l'information où bien expliquer les choses à mon voisin
Réponse de canounet
Le 19/10/2010 é 13h15
Cela ressemble exactement à mon hameau (16 hab) avec un imbroglio de bâtiments appartenant aux uns et aux autres et des "rues" de 1m de large votre voisin "profite" évidemment de la partie du toit qui surplombe sa pièce il apparaît normal qu'il participe financièrement à sa réfection si vous vous entendez bien avec lui, vous pouvez discuter de ça devant un verre et trouver un accord qui satisfasse les deux, sans obligatoirement passer par des règlements ou des lois qui ne prévoient d'ailleurs peut-être même pas obligatoirement ce cas précis même s'ils n'ont aucune autorité sur la question, l'intervention d'un conseiller municipal ou du maire, en tant que médiateur neutre peut aussi faciliter les choses en leur donnant un aspect régulier et officiel demander à votre voisin de s'investir et de s'associer dans la préparation de ces travaux serait peut-être également une bonne chose vous pouvez convenir d'une participation au pro rata de la surface protégée mettons qu'il y ait 3 pièces superposées dont une à lui, il pourrait participer à hauteur d'1/3 (seulement sur le coût de la partie de toit concernée) en espérant que ces avis qui n'engagent que moi pourront vous aider je vous rappelle que, même s'il n'y a pas de dispute, vous pouvez aussi consulter un médiateurou un conciliateur
Réponse de fantasia05
Le 19/10/2010 é 14h58
Je vous remercie de vos réponses.. nous venons d'arriver, j'ai rencontre mon voisin qu'hier soir, sa maison est une sci, personne n'y habite il doit faire des travaux pour faire des appartements à l'interieur, donc c'est delicat, je ne sais pas vraiment comment il a pris rles choses en lui expliquant le cas hier soir, on verra dans les prochains jours