670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mon voisin a coupé les branches de mon cerisier

Question anonyme le 26/06/2012 à 19h02
Dernière réponse le 26/06/2012 à 21h32
[ ! ]
Bonjour, Je vis dans une copropiété dans laquelle nous avons un joli jardin et un vieux cerisier qui doit bien faire 10 mètres de haut (il est aussi grand qu'un immeuble de plus de 2 étages). Certaines branches dépassaient sur la propriété voisine qui vient de changer de propriétaire et sur laquelle il y a en ce moment même des travaux. Les branches qui dépassaient n'ont jamais posé problème aux anciens propriétaires et je me disais que si cela s'avérait être le cas avec les nouveaux nous pourrions couper les branches gênantes mais plutôt fin août début septembre pour éviter d'abîmer le moins possible l'arbre. Or surprise, aujourd'hui en rentrant chez moi je m'aperçois que le cerisier a perdu des branches ! Dont 2 grosses. Je soupçonne les gars qui travaillent sur le chantier de l'avoir fait eux-même. Je sais que nous sommes normalement dans l'obligation de couper les branches qui dépassent chez le voisin, mais si celui-ci les coupe sans mon autorisation, y a t-il un recours quelconque pour obtenir un dédommagement ? D'autant plus que cela a été fait n'importe comment, probablement sans mastic de cicatrisation etc, et je ne suis même pas certaine que les nouveaux proprio soient au courant si ce sont les ouvriers qui se sont permis de le faire... De plus il s'agit d'un arbre fruitier qui ne doit pas être tout jeune. Par ailleurs si recours il y a, étant donné que je suis dans une copropriété, faut-il l'aval des autres propriétaires ou du syndic ?
Répondre
4 réponses pour « 
mon voisin a coupé les branches de mon cerisier
 »
Réponse de canounet
Le 26/06/2012 é 19h17
[ ! ]
C'est sûr que vous avez à couper le branches qui dépassent et que le voisin n'avait pas à se faire justice lui-même, encore moins ses employés, surtout s'il les ont coupées en s'introduisant chez vous vous ne dites pas si ce nouveau voisin vous l'avait déjà demandé ou si vous l'avez vous-même fait pour savoir si cela le gênait de pouvoir ramasser les cerises qui dépassaient je ne pense pas que vous puissiez obtenir un dédommagement pour 2 branches d'un vieux cerisier sauf à entamer une procédure longue, coûteuse, désagréable et aléatoire
Répondre
Réponse de clodiclodo
Le 26/06/2012 é 19h30
[ ! ]
Le voisin était au courant de la présence de l'arbre on ne peut pas se plaindre d'une nuisance déjà existante (sinon on s'installe à coté d'Orly et on fait fermer l'aéroport) donc vous n'étiez même pas obliger de couper les branches mais les histoires de voisinage c'est à éviter
Référence(s) :
voisin mon cousin
Répondre
Réponse de canounet
Le 26/06/2012 é 20h14
[ ! ]
Il est vrai que la jurisprudence considère effectivement que l'aménagement de la propriété, même au regard de la propriété voisine, a été implicitement accepté par l'acheteur, au moment de l'achat mais cela ne concerne qu'une plantation en deçà de la limite autorisée, pas les branches qui dépassent
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/06/2012 é 21h32
[ ! ]
Non il ne me l'avait jamais demandé mais effectivement après réflexion je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire et qu'il vaille mieux éviter une brouille. Merci pour vos éclaircissements
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mon voisin a coupé les branches de mon cerisier
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.45