670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Le montant des congés payés

Question de audrey28 le 18/12/2012 à 19h44
Dernière réponse le 24/12/2012 à 11h42
[ ! ]
Bonjour je souhaiterais avoir de l'aide, je suis titulaire d'un cap peintre depuis 2012, maintenant je suis en Brevet Professionnel dans la meme entreprise. je n'est jamais ete déclaré à la caisse des congés payés, c'est mon patron qui me paye mes congés. pour lui c'est un salaire normal. au mois de décembre j'ai 15 jours de congés, donc j'aurais ma paye normalement debut janvier, comme tout les autres mois. est ce normal d'avoir le meme salaire que tous les autres moi??
Répondre
1 réponse pour « 
le montant des congés payés
 »
Réponse de PPceven30
Le 24/12/2012 é 11h42
[ ! ]
Bonjour Dans les entreprises relevant des conventions collectives du bâtiments et des travaux publics, l'employeur est obligé de cotiser à la caisse des congés payés. Ce n'est pas une vue de l'esprit mais une obligation légale à laquelle il ne peut se sous traire, même sous prétexte qu'il vous paye lui mêmes les congés payés. Car çà veut dire aussi que s'il ne vous déclare pas à la caisse des congés payés il ne doit pas vous déclarer non plus aux caisses complémentaires type proBTP. S'il vous paye lui même les congés il n'a pas le droit de prélever des cotisations au nom de ces caisses: il commet là un délit qui se traduit par peine de prison, amandes et dommages et intérêts. En ce qui concerne le paiement des congés payés il ne peuvent pas être inférieurs à un mois de paye normal. Mais si on fait le calcul du 1/10 sur la période de référence très souvent çà fait plus. Il serai bien que vous voyez avec votre employeur pour qu'il vous déclare normalement à la caisse de congés payés et aux organismes collecteurs qui en découles. Attention: bien des employeurs qui sont en défaut quand on leur demande de respecter le droit ne trouve rien de mieux que licencier le salarié qui demande. Alors un conseil dans un premier temps demandez votre droit en y allant prudemment et sans agressivité. Si çà ne s'arrange pas là et si vous voulez aller jusqu'au bout, il vous faudra passer par une procédure devant le conseil des prud'hommes.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
le montant des congés payés
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour, Je travaille en CDD depuis fle 1er évrier 2008. J'ai un salaire fixe de 950 euros brut, un
  • 1
    réponse
    En premier je suis employé comme VRP multicarte alors que je ne vend que pour la socièté qui m'emplo
  • 1
    réponse
    Je suis en maladie professionnel depuis le 08/09/2009 et je voudrais savoir si je cotise pour les co
  • 1
    réponse
    Je suis en arrret de travail depuis le 17 novembre 2007. opérée d'une hernie cervico-bracchiale le 2
  • 1
    réponse
    Bonjour je suis femme de menage et je cumule plusieurs employeurs qui mm paient en cheque emploi se
  • 2
    réponses
    Je viens d'être embauchée depuis le 12 janvier 2009 dans un cabinet d'avocats en tant qu'assistante.
  • 3
    réponses
    Bonjour, J'ai été en congés parental pendant deux ans, j'ai repris mon travail le 23 mai 2011, A
  • 2
    réponses
    Je suis mise en invalidité 2 catégorie et donc je vais etre licencier par mon employeur J'étais en a
  • 1
    réponse
    Bonjour, je suis agent de sécurité pour une société de sécurité privée et je travaille en hypermarch
  • 2
    réponses
    Je travaille 48 par semaine et je voudrais s'avoir combien de mois je dois travailler pour beneficie
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.771