670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Date de départ et calcul derniers trimestres

Question anonyme le 17/01/2010 à 21h43
Dernière réponse le 07/03/2011 à 15h47
[ ! ]
J'aurai 160 trimestres de cotisation fin 2010. J'aurai 60 ans en février 2011 et il me faut 163 trimestres pour obtenir une retraite à taux plein. Compte tenu de mon salaire je peux obtenir l'équivalent de ces 3 trimestres au bout de 2 mois de salaire. Puis je partir en retraite à la fin février 2011, à la fin mars 2011 ou dois je attendre fin septembre 2011. ( fin des 3 trimestres civils)?
Répondre
3 réponses pour « 
date de départ et calcul derniers trimestres
 »
Réponse de Bleblanc
Le 25/02/2010 é 15h37
[ ! ]
1. Partir fin février plutôt que fin mars (le 1er trimestre sera acquis dès le 15 février, soit 45 jours travaillés sur 90 JO+JNO compris). 2. Il me semble plus judicieux de rechercher les 163 trimestres validés : pas de décote entre 60 et 65 ans si la durée de cotisation requise en fonction de l'année de naissance est atteinte (163 trimestres pour vous). Si vous partez début 2011, votre décote sera définitive (cf. 1ère URL citée référence ci-dessous). 3. L'abattement sur votre retraite complémentaire AGIRC-ARRCO s'annule (tout comme la décote CNAV ; cf. § 2 ci-dessus) si vous totalisez vos 163 trimestres (cf. 2ème URL citée référence ci-dessous). Sinon, l'abattement sera également définitif. 4. Le 3ème trimestre 2011 sera acquis à partir du 15 août. Pourquoi attendre fin septembre ?
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=datedepart#page
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#ancre34
Répondre
Réponse de Bleblanc
Le 13/12/2010 é 18h07
[ ! ]
Correction : il faut attendre la fin du trisième trimestre 2011 car la dernière année, outre le montant des salaires, c'est la durée des trimestres calendaires pleins qui est prise en compte. Compte tenu de l'accord AGFF reconduit jusqu'au 30/06/2011, suivez l'évolution sur le topic ci-dessous référencé pour connaître, dès mars 2011, quelles seront les dates d'application des futures modalités des complémentaires. Bien à vous.
Référence(s) :
http://experts-univers.com/reconduction-accord-agff-apres-30-06-2011
Répondre
Réponse de pierrotfiftyemma
Le 07/03/2011 é 15h47
[ ! ]
Bonjour pour repondre a la question la derniere année ou tu pars a la retraite un trimestre c est pas la valeur de 200 heures de SMIC c est fin mars = 1 fin juin = 2 fin septembre = 3 s il te faut 163 trimestres cotises ils seront acquis au 30/09/2011 JEAN PIERRE
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
date de départ et calcul derniers trimestres
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T55.122