Moteur tondeuse honda GCV135

Question de jo79 le 03/03/2016 à 23h20
Bonsoir, Le moteur de ma tondeuse honda GCV135 ne fonctionne pas correctement; je m'explique : il démarre, puis fonctionne a priori correctement, puis s'arrête au bout de 1 mn, ou si je pousse le levier de la position démarrage à la position accélérée, ou encore dès que j'essaie de tondre. Dans un premier temps, j'ai mis en cause le carburateur. Je l'ai déposé et démonté pour nettoyer et passer au bac à ultrasons l'ensemble de ses constituants. Après remontage, toujours pareil. J'ai vérifié les soupapes et leur poussoirs; Elles ferment bien et les poussoirs aussi. Je précise que toutes les tringleries, sont dans leur position d'origine (vérifié avec l'éclaté du moteur), les joints sont en bon état. => je sèche... et demande de l'aide. L'an dernier, déjà, elle démarrait mal, et j'avais du dégripper une soupape. Je l'ai utilisée toute la saison dernière, mais elle ne donnait pas son maximum de puissance et comme elle est auto tractée, je devais débrayer pour la pousser, sinon elle calait par manque de puissance. Le régulateur et ses masselotes peut il être en cause ? Le calage a-t-il pu être modifié du fait de la soupape grippée ? Si dans l'un ou l'autre cas c'est la raison du dysfonctionnement, comment identifier l'un et l'autre et comment dépanner ? Merci de vos réponses d'experts.
12 réponses pour «
moteur tondeuse honda GCV135
 »
Réponse de nsx333
Le 04/03/2016 é 09h53
Bonjour, Le gcv135 est le bas de gamme chez Honda.Comme tous les moteurs de tondeuse,il est régulé.La régulation est a la fois interne et externe.Les leviers externes doivent être fixés dans une position relative bien précise par rapport a l'axe sortant du carter.Par ailleurs,le calage de la distribution doit être correct (courroie , arbre a came et point mort haut).Si cela ne marche pas,un problème interne peut être envisagé JP
Réponse de jo79
Le 04/03/2016 é 10h08
Bonjour, Merci de ta réponse, mais elle ne m'apporte pas les éléments d'information me permettant d'avancer dans le dépannage. => comment vérifier le bon positionnement des leviers ? => Comment vérifier le calage ? jo79
Réponse de jo79
Le 04/03/2016 é 19h05
Bonsoir, J'ai réouvert le cache culbuteurs pour essayer de trouver s'il y avait un repère permettant de vérifier si le calage était bon. Je n'ai rien trouvé si ce n'est 2 traits verticaux jaunes sur la courroie. Est ce une indication ? Merci de vos précisions. jo79
Réponse de nsx333
Le 04/03/2016 é 21h11
Avez vous reçu mon mail concernant le calage et le réglage ds tringleries ? JP
Réponse de jo79
Le 04/03/2016 é 23h41
Non, je n'ai reçu que celui ci : Réponse de nsx333 Le 04/03/2016 à 09h53 [ ! ] Bonjour, Le gcv135 est le bas de gamme chez Honda.Comme tous les moteurs de tondeuse,il est régulé.La régulation est a la fois interne et externe.Les leviers externes doivent être fixés dans une position relative bien précise par rapport a l'axe sortant du carter.Par ailleurs,le calage de la distribution doit être correct (courroie , arbre a came et point mort haut).Si cela ne marche pas,un problème interne peut être envisagé En savoir plus sur http://experts-univers.com/moteur-tondeuse-honda-gcv135.html#reponsedb8667c538887387a6b88a69ba40c753#uozuUt4KOhaOXWK2.99
Réponse de nsx333
Le 05/03/2016 é 06h58
J'ai fait une fausse manoeuvre.vous aurez ca cet après midi JP
Réponse de jo79
Le 05/03/2016 é 09h13
Bonjour, OK; je vous remercie de votre assistance. jo79
Réponse de nsx333
Le 05/03/2016 é 12h49
Bonjour, Pour le calage,amener le piston au point mort haut (PMH) après avoir enlevé la bougie.La came doit pointer vers le haut si vous êtes bien au PMH d'explosion.Les 2 repères sur le flanc du pignon(a 10H et a 2H)doivent être a fleur du plan de joint du carter.Sinon,le calage n'est pas correct.L'axe de l'arbre a came peut être extrait pour décaler la courroie. Pour la régulation;répérez le grand levier de régulation vertical qui manoeuvre les gazs via une tringle.Desserrez la fixation inférieure sur l'axe sortant du moteur pour libérer le levier. Poussez le levier a fond vers l'avant(position plein gaz) et l'y maintenir.Avec une pince,faites tourner l'axe a fond dans le même sens.Serrez la fixation Bon travail JP
Réponse de jo79
Le 05/03/2016 é 13h34
Re- bonjour, Merci de ces précisions techniques. Elles devraient me permettre de solutionner le dysfonctionnement du moteur. Je vous tiens informé du résultat de mon intervention. Cordialement jo79
Réponse de jo79
Le 05/03/2016 é 17h16
Re - bonjour nsx333, Vos prescriptions étaient les bonnes : => 1 le calage n'était pas bon; il était décalé de 3 dents sens anti horaire, sûrement depuis pas mal de temps car déjà l'an dernier quand j'embrayais les roues, le moteur perdait en régime et elle démarrait difficilement. Maintenant démarrage sans effort au premier lancement. => 2 J'ai refait le réglage de la régulation qui probablement du fait du mauvais calage n'était plus bon. Désormais grâce à vos conseils éclairés, je me suis dépanné et j'ai un matériel qui fonctionne parfaitement. Merci encore et à bientôt sur le forum. jo79
Réponse de nsx333
Le 05/03/2016 é 18h00
Bonjour, Le décalage peut avoir été provoqué par la soupape grippée qui bloque l'arbre,faisant sauter la courroie.Pour l'hivernage,laisser tourner le moteur après avoir coupé l'arrivée de carburant jusqu'a arrêt et placer le moteur en phase de compression avec le lanceur Bonne tonte JP
Réponse de jo79
Le 05/03/2016 é 20h46
Bonsoir, Sage précaution que je mettrai à profit cette fin d'année.