Mutuelle familiale pour un célibataire

Question de Kouryu le 14/02/2012 à 23h39
Bonjour, Jusqu'à Décembre 2011, en présentant une attestation de mon ancienne mutuelle, je ne faisais pas partie de la mutuelle des CHR. (hotellerie restauration) J'ai bien compris qu'à partir du 1er Janvier 2012 la mutuelle était obligatoire pour tout le monde et cela sans exception, par contre, j'ai une question : Mon employeur peut il m'obliger à prendre la mutuelle familiale... soit 64€ (32€ à ma charge et 32€ à la sienne) sachant que je suis célibataire et sans enfant ? Il a invoqué comme raison le fait que je n'avais qu'à prendre la mutuelle CHR au 1er Janvier 2011... mais moi j'étais déjà repartie pour une année avec mon ancienne mutuelle qui me rembourse BEAUCOUP mieux. D'ailleurs, il semblerait que tous les nouveaux employés dans l'entreprise à partir du 1er Janvier 2012 devront payer pour une mutuelle familiale, est-ce normal ? A aucun moment nous n'avons été averti de cela... Si au 1er Janvier 2011 vous ne prenez pas la mutuelle CHR, à partir du 1er Janvier 2012, vous paierez pour la familiale ! Je trouve déjà profondément injuste d'imposer une mutuelle, on choisit un mutuelle en fonction de ses besoins... dentaires, optiques.... Que puis-je faire pour payer la mutuelle normale soit 32€ (16€ à ma charge et 16€ à la charge de l'employeur) et non cette mutuelle familiale 64€ (répartis en 50%-50%) puisque je suis célibataire ? Merci d'avance pour votre réponse, parce que là, je suis complètement effarée, pour moi, 16€ par mois, c'est énorme ! Spartan
4 réponses pour «
Mutuelle familiale pour un célibataire
 »
Réponse de Nico37
Le 18/02/2012 é 19h03
Lire la CCN CHR. Par contre votre ancienne mutuelle qui remboursait beaucoup mieux, n'était-elle pas beaucoup plus chère ? D'autant que la cotisation n'augmente pas pour 2012... Par ailleurs il y a des options dans cette garantie CHR...
Réponse de Kouryu
Le 18/02/2012 é 19h36
Mon employeur a choisi comme régime conventionnel de base la mutuelle familliale, donc je paie 32€ et mon employeur 32 aussi... Je suis célibataire, donc cela ne sert à rien du tout, mais cela a été défini par une déclaration unique de l'employeur. Mon ancienne mutuelle, je payais 37€ par mois... toute seule, c'était une mutuelle fonctionnaire... que j'avais récupéré de mon père. Avec la nouvelle mutuelle, comme je le disais je paie 32, mon employeur 32, soit une mutuelle à 64€ par mois, contre mes 37€ auparavant (avec une couverture incomparable !!!). Ne cherchez pas à comprendre la décision de mon employeur de choisir la couverture familiale pour tout le monde même les célibataires... une vraie perte d'argent pour lui et pour moi !!
Réponse de Nico37
Le 18/02/2012 é 19h42
C'est la CCN qui fixe le cadre légal et non l'employeur. Par contre payer seulement 5€ de moins si les garanties ne sont pas comparables, ce n'est pas en effet une bonne affaire. Par contre je suis très étonné car les garanties de la fonction publique sont en général pas fameuses (surtout en optique/dentaire/dépassement honoraires) alors que si vous prenez l'option de la garantie CCN CHR...
Réponse de Kouryu
Le 18/02/2012 é 20h35
Avec la SNCF, c'est possible, papa était cheminot :-) Mon employeur aurait choisi la mutuelle isolée à 16€ ca aurait valu le coup ! On va dire que c'est le progrès social...