Bonjour,
Je pense que je suis au bonne endroit pour poser quelques questions qui m'intrigue depuis pas mal de temps.
Cela a avoir avec un décret dans d'il y a quelque année a ce qu'on m'a dit.
Je vous explique:
Je suis un enfant malgache de père et mère malgache et qui vivent Madagascar.
Mon pere est né a Madagascar en 1952 et on m'a dit qu'il pouvait beneficié de la nationalité Française ? vrai ou faux ?
Si oui, il ne l'a pas encore fait depuis et si il fait une demande maintenant est ce que c'est encore possible ?
Si cela est exact est ce que les enfants aussi peuvent avoir la nationalité ?
Merci de votre réponse.
Salut,
peu importe la date de naissance de tes parents cela n'a aucune incidence sur la nationalité française même si ils sont né dans un ancien térritoire français.
donc du simple fait de la naissance de ton père avant l' indépendance , il ne peut pas avoir la natonalité française.
mais juste pour culture générale pour toi, si ton père aurait eu la nationalité française, en tant que son enfant tu l' aurait eu aussi( nationalité par filiation)
sache que je suis un étudiant en droit français.
à bientôt pour d' éventuelles questions
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis concernant mon cas :
Mon père né en 1922 à Madagascar, a bénéficié de la nationalité française suite à la colonisation de Madagascar ( il était appelé dans l'armée française, service militaire, etc..). Il possède donc d'une carte d'identité française.
Il est décédé en 1958, avant l'indépendance de Madagascar (1960). Il n'a donc pas eu le choix lors du référendum.
Est-il décédé français? ses enfants mineurs à l'époque peuvent-ils prétendre à une nationalité française par filiation?
Merci pour vos informations.
Bonjour,
Mon arrière grand-père et mon arrière grand-mère ( déjà décédé) ainsi que leur fille ( toujours vivante) qui est ma grand -mère paternelle possèdent chacun la "carte d'identité de citoyenneté française" délivrée après l'indépendance ( 1963 et 1964).Ces documents ont été retrouvé récemment ainsi mon père et moi pouvons-nous obtenir la nationalité française? Si oui est ce que ce sera par Filiation? Quelles sont les premières démarches à faire?
Je remercie vivement de votre aide car j'ai hâte d’entamer toutes les procédures à suivre.J'ai déjà fait des recherches sur les sites web consulat de France mais je préfère avoir des réponses directes auprès de personnes qui s'y connaisse.
NB: je ne suis plus mineur
Ton père etant malgache né en 1958 aurait pu rester malgache s'il n'avait pas la nationalité malgache ayant été français avant l’indépendance de ce Etat
Ton père étant malgache né en 1952 aurait pu rester malgache s'il n'avait pas la nationalité malgache ayant été français avant l’indépendance de ce Etat
Bonjour Madame mademoiselle ou monsieur,
Je suis Français de droit du sol et de filiation par les droits du sang, je suis marié à une personne d'origine Malgache de nationalité Française la question que je me pose, ma belle mère a t'elle le droit de devenir Française en tant qu'ascendante de mon épouse? Elle est très âgée ,mon beau-père est décédé , en mai 2014 et elle est très malade. - Comment peut-elle venir en France pour se faire soigner?
Si oui quelles sont les démarches à effectuer?
Les médecins Malgaches n'arrivent pas à la soigner durablement.
Sincères salutations.
Marcel BETTINGER
Bonjour ou bonsoir,
Si votre ascendant est né de nationalité Française avant en 1960 ,les enfants sont obligatoirement Français,il est encore temps de faire la demande,renseignez-vous auprès des Autorités Françaises à MADAGASCAR,il y a une loi ressente qui explique votre situation ou une similaire. Je pense que si vous habitez à MADAGASCAR,allez à l'ambassade de France à ANTANANARIVO avec les justificatifs pour prouver que vos ascendants étaient bien de nationalité Française
Joyeux Noël
Sincères Amitiés
Marcel BETTINGER