Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Ne pas encaisser un chèque immédiatement

Question de canounet le 28/02/2012 à 11h55
JUNOTA précise dans un autre sujet que le fait de conserver un chèque sans l'encaisser est interdit par la loi de nombreux organismes (associations, clubs, loueurs, commerçants, etc.) utilisent ce moyen que ce soit pour un paiement ou un acompte il n'y a pas d'intérêts sur ces sommes, c'est seulement une facilité de paiement accordée pour des sommes importantes les chèques datés du jour de leur établissement sont encaissés parfois plusieurs mois après qu'en est-il exactement ?
10 réponses pour «
ne pas encaisser un chèque immédiatement
 »
Réponse de dede21
Le 28/02/2012 é 21h02
Bonjour. Tous cheque bancaire delai pour présenter a l'encaissement 1 an et 8 jours cheque postal 1 an
Réponse de canounet
Le 28/02/2012 é 23h29
Oui, ça je savais mais je n'y avais plus pensé la sujet dont je parlais devait être sur un cas particulier où on n'a pas le droit merci dede21 pour votre aide, ça doit être la 2è question que je pose et j'ai dû répondre à plusieurs centaines si ce n'est pas pus
Réponse de JUNOTA
Le 29/02/2012 é 13h30
Bonjour, Canounet. Etant en interlocution avec "Gentil Yes", ce dernier m'a aiguillé sur le lien de votre question. Je n'ai plus en tête (Ismaël?) les références du Code Monétaire (c'est dedans!), mais je me souviens encore de mon prof de fac, matière "procédure du chèque" disant : - Le chèque est un moyen de paiement; et n'est ni un moyen de crédit, ni une caution, un gage ou un effet de commerce; et le pervertir équivaut à fabriquer de la monnaie qui n'existe pas... Bon. Je sais qu'il doit être déposé sous huit jours de son émission, mais je ne suis pas adossé au texte. Vous pourriez peut-être lancer en barre de recherches, les mots : "Délai de remise encaissement chèque bancaire" et trouver meilleure réponse que la mienne. Bonne journée (la météo s'y prête), et Bien à vous.
Réponse de canounet
Le 29/02/2012 é 16h25
Merci de votre réponse cher JUNOTA je recherche ça dès que j'ai le temps
Réponse de Jus.tess
Le 01/03/2012 é 12h32
Bonjour Junota et Canounet, Décidément, on en apprend tous les jours grâce à ce site, surtout quand on a peu de connaissances juridiques comme moi .... :o)
Réponse de liliah
Le 09/03/2012 é 11h35
Il faut toujours être prudent avec les chèques émis, soit pour l'émetteur soit pour l'acquéreur. Pour ne pas tomber dans les pièges vaut mieux toujours dire qu'il faut toucher tout de suite. La communication entre les deux parties est très importante.
Référence(s) :
Aline tél. N° (00261)320474894
Réponse de pilou59
Le 10/03/2012 é 14h24
Un chèque n'est que le moyen d’écrire une somme sur un papier avec un numéro de compte sur le que ladite somme pourra être prélevé. Néanmoins ce chèque peut aussi servir à payer un fournisseur , ce que l'on appelle faire un dailli , on remet ce chèque et c'est le fournisseur qui l'encaisse.
Réponse de Jannick
Le 13/03/2012 é 20h27
Bonsoir, En théorie, il est interdit de garder un chèque "sous le coude". J'étais commerçante et pourtant je le faisais mais seulement à des cientes que je connaissais. Cela facilitait les ventes soit pour un achat à payer en plusieurs fois, soit pour un deuxième achat non prévu par la cliente. Il faut que le ou les chèques soient datés du jour de la vente et que le délai d'encaissement ne soit pas trop long (compte clôturé, ou à découvert à la date d'encaissement). Je suis dans une ville très touristique et ne le faisais pas aux clientes de passage qui, d'ailleurs, règlaient par CB pour la plupart. Je n'ai jamais eu d'impayés à ce sujet. Jannick
Référence(s) :
Jannick
Réponse anonyme
Le 19/03/2012 é 16h57
Bonsoir c est interdit de garder un chèque ou alors il faudrait qu il ai un délait
Référence(s) :
perpetue
Réponse de Jannick
Le 19/03/2012 é 17h48
Bonjour, C'est interdit de garder un chèque, ce que j'ai bien noté. A quelqu'un de confiance seulement et pour un délai court , on peur éventuellement le faire. Personne de confiance seulement; Délai court : entre le moment de la date du chèque et de la date d'encaissement, il peut y avoir eu beaucoup de mouvements sur le compte bancaire. De ce fait, le chèque serait impayé, et pourquoi pas le compte fermé? A faire à l'occasion seulement et à Personne de confiance seulement. Jannick
Référence(s) :
Jannick