670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Utilisation illégal d'un nom patronymique après le divorce

Question anonyme le 20/04/2012 à 11h36
Dernière réponse le 20/04/2012 à 17h54
[ ! ]
Le jugement de divorce prononcé le 24 Août 2010 précisait que mon ex-conjointe ne devait plus porter mon nom . Elle-même s'était , auparavant , engagée par écrit à reprendre son nom de naissance. Cependant, elle continue à faire usage de mon nom. Elle signe avec mon nom,des documents tels que mandant de vente de notre maison , récépissé de lettre recommandée avec AR,cela très récemment . Son adresse mail mentionne toujours mon nom avec son prénom.Le répondeur de son téléphone mobile fait toujours de mon nom . J'ai écrit au procureur de la république à Toulouse pour signaler ce fait. J'ai été entendu par la police de mon lieu de résidence en janvier 2012. Je ne peux connaître la suite donnée à mon dossier mais elle continue à utiliser mon nom. Que faire ? Merci pour votre aide.
Répondre
1 réponse pour « 
Utilisation illégal d'un nom patronymique après le divorce
 »
Réponse de JUNOTA
Le 20/04/2012 é 17h54
[ ! ]
Bonjour, l'anonyme. La prohibition d'une perduration de l'utilisation post-divorce (par "l'ex") de votre patronyme est judiciairement actée -depuis 2010- (sauf voies de recours qui semblent dorénavant fermées -vu les délais écoulés-). De plus, elle(l'ex) se serait, préalablement, obligée contractuellement à son abandon. La faute est donc (doublement) constituée, par le mésusage. IMPORTANT PREALABLE : La plainte est (exclusivement) pénale, le recours est (seulement) civil. Et beaucoup confondent, et mélangent -à tort et en pure perte- les démarches à opérer. Au pénal (proc, plainte policière dans votre cas), tous surabondamment saturés, vous risquez le "(classement) sans suite". Pour qu'une plainte soit et s'avère recevable, il faut (nécessaire et suffisant) : . un délit (et non un motif susceptible de simple contravention), . un motif légitime (et ici, pénalementr défaillant), . un préjudice avéré (autre que "d'amour-propre"). Celà dit, vos récriminations au civil sembleraient ne pas aboutir, mais vous n'en faites pas état. C'est pourtant dans cet axe, que devrait se développer votre action; si un réel préjudice "civil" peut être établi, sur la base de 1382 et suivants CC. (recommmandations, identité, apparence, abusives-usurpées) Notez le fait que : "reprendre son nom de naissance", est en droit civil une hérésie; puisque celui-là n'a jamais été "perdu", ni quitté. Chacun conserve son nom de famille, "ad perpetu(a/e)m". Les autres "appellations", relèvent du "nom d'usage". Bien à vous.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Utilisation illégal d'un nom patronymique après le divorce
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.05