Notre lave-linge n’essore pas à la fin du cycle

Bonjour/bonsoir Notre lave linge brandt wfk1418f est actuellement un peu capricieux... Alors que la pompe est nettoyée ( on le fait plusieurs fois par semaine) , il ne finit pas toujours son cycle de lavage par l’essorage... Il se met en erreur, la résistance semble tenir l’eau au chaud ( quand on se rend compte qu’il n’a pas essoré et qu’on vide l’eau par la pompe, l’eau est chaude) Après ou pas une vidange de l’eau par la pompe, on peut relancer un essorage qui repart bien... Je ne sais pas si sur ce modèle la carte est mécanique ou électronique, je ne sais pas si je peux faire quelque chose ou pas... Avez-vous des idées? Merci d’avance
22 réponses pour «
Notre lave-linge n’essore pas à la fin du cycle
 »
Réponse de jplg
Le 09/04/2021 é 08h22
BONJOUR quelle est le code erreur signaler?? par le ou les voyants? Cdt
Réponse anonyme
Le 09/04/2021 é 11h14
De mémoire car je ne suis pas chez moi, les 2 voyants de droite ( au moins) clignotent Je vérifie à la prochaine utilisation
Réponse de jplg
Le 09/04/2021 é 13h50
BONJOUR,SUITE J'attendrais votre prochain poste,le nombre de clignotement des deux voyants merci,je fais vous mettre les codes pannes sur le poste suivant Cdt
Réponse de jplg
Le 09/04/2021 é 13h54
Code D01: Problème de remplissage. Vérifier le robinet d'arrivée d'eau, tuyau, et électrovanne. Vérifier pressostat et chambre de compression, et à défaut, incriminer la carte électronique. Code D02: Problème de vidange. Vérifier pompe de vidange, tuyau d'évacuation et filtre (accès par le tambour). Code D03: Pas de chauffe de l'eau. Contrôler thermoplongeur (résistance). Voire sonde et carte. Code D04: Moteur alimenté en permanence. Remplacer la carte, ou changer le Triac. Code D05: Sonde de température défectueuse. Contrôler la sonde (CTN: 12 kilo-ohms a 20°c). Code D06: Moteur ne tourne pas. Contrôler le moteur (universel), et sa connectique. Code D07: Problème de verrouillage. La porte est mal fermée, ou le verrou est défectueux. Faire un "shunt" sur les deux plus gros fil du verrou et vérifier le fonctionnement. Le code D07 peut aussi indiquer un défaut de rotation du moteur. Vérifier connectique et charbons moteur. Code D09: Défaut de sélecteur de programme. Debrancher et rebrancher l'appareil. Si défaut persiste remplacer carte affichage. Code D10: Niveau d'eau trop élevé. Le pressostat a détecté un niveau d'eau trop élevé dans l'appareil. (peut être dû à un excès de mousse (lessive)). Code D17: Problème de détection de position du tambour. Le système aimant-I.L.S est défectueux. Vérifier le disque supportant l'aimant (flanc gauche). Code D20: Défaut du système de distribution d'eau. L'ensemble micro-moteur, came et câble permettant la distribution de l'eau dans les boîtes à produit est défectueux. Accès sous le bandeau de l'appareil, vérifier micro-moteur, câble, et came. A défaut remplacer l'ensemble complet. Code D21: Défaut électronique. Débrancher et rebrancher l'appareil. Vérifier filerie et connectique, et à défaut remplacer la carte de puissance. Code FiLT: Nettoyer le filtre de vidange. Accès par le tambour de l'appareil. Cdt
Réponse de jplg
Le 09/04/2021 é 14h02
Code panne F01: Problème d'arrivée d'eau dans l'appareil. Vérifier robinet, tuyau, électrovanne. A défaut contrôler pressostat et chambre de compression. Code panne F02: Problème de vidange. Vérifiez filtre, tuyau, et durite de pompe de vidange. Contrôler pompe de vidange. Code panne C03: Détection d'un balourd. Mauvaise répartition du linge dans le tambour générant un déséquilibre pendant l'essorage. Appareil surchargé, ou insuffisamment chargé, mauvaise répartition du linge. Code panne F04: Problème de verrouillage de hublot. Vérifier la bonne fermeture de porte, l'état du crochet de porte et du verrou. Code panne F05: Sonde de température défectueuse. Contrôler la valeur de la sonde. Environ 14 Kilo-ohms à 20°c (Type CTN). Code panne F06: Problème de chauffe. Contrôler la valeur de la résistance, environ 25 ohms. Code panne F07 (a): Détection d'un risque de débordement. Vérifier alimentation en eau (permanente). Vérifier chambre de compression et pressostat. Code panne F07 (b): détection de pompe de vidange HS. Contrôler la pompe de vidange (Environ 150 ohms). Code panne F08: Problème de rotation moteur. Vérifier connectique, charbons moteur, et enroulements. Vérifier tachymétrie et son aimant. Code panne F09: Pas d'inversion de rotation moteur. Vérifier points F08, et état de la carte électronique. Code panne F10, 11, 12: Concernent des fonctions plus spécifique liées à la domotique et à l'électronique. Cdt
Réponse anonyme
Le 10/04/2021 é 00h53
Bonjour J’ai attendu la dernière machine du jour et elle ne s’est pas arrêtée.... ça sera peut être pour la prochaine fois... On a pu remarquer que lorsque le chargement est instable ( une paire de chaussures) lourd ( des kimonos), elle finit pas son cycle... Comment traduire les lumières qui s’allumeront, clignoteront dans le code panne? A bientôt et déjà merci Olivier
Réponse de jplg
Le 10/04/2021 é 10h59
BONJOUR Compter le nombre de clignotement de ces voyants et totaliser Cdt
Réponse anonyme
Le 10/04/2021 é 15h32
Ok, pour le moment , 3 lessives sans problème... Mais comment compter? Car ça ne s’arrête pas
Réponse de jplg
Le 10/04/2021 é 15h54
SUITE dite moi celui qui clignote,(ou les deux),les chaussures peut expliqué le disfonctionnement de votre machine bon courage,vous pouvez toujours revenir, sur vos appareils en panne Cdt
Réponse anonyme
Le 11/04/2021 é 13h00
Bonjour Bonne nouvelle :-( elle s’est arrêtée... La lumière de la vitesse d’essorage (1400) est constante Les lumières rinçage et fin clignotent Je change le programme pour passer en essorage, la pompe évacue l’eau et ça démarre .... en surveillant la machine, je me demande si le bruit de la pompe est vraiment réglementaire ... ( a la fin, il est quand même couvert par le bruit de l’essorage) Je peux envoyer l’enregistrement ;-) Olivier
Réponse de jplg
Le 11/04/2021 é 14h18
BONJOUR,SUITE mettre de l'eau bouillante où vous avez dilué du bicarbonate de soude, le tout dans le tambour, laisser une nuit et ensuite comme la machine ne fonctionne pas voyez si l'eau sort vite par le tuyau de vidange mis au sol dans une cuvette si c'est non, que cela coule à peine, soit le tuyau qui sort de la cuve est bouché par un sopalin ou autre ,soit c'est entre la cuve et le tambour, à l'entrée du trou d'évacuation soit c'est déjà arrivé dans la pompe. Cdt
Réponse de jplg
Le 11/04/2021 é 14h21
SUITE Code erreur,F 2 ou D2 Cdt
Réponse anonyme
Le 11/04/2021 é 14h33
Merci, on se posait la question de sortir le LL pour jeter un coup d’œil sur le tuyau de sortie...
Réponse de jplg
Le 11/04/2021 é 17h03
Suite Oui ok merci très bon dimanche à vous Cdt
Réponse anonyme
Le 11/04/2021 é 19h25
Machine sortie... le tuyau semble bien encrassé... le démontage jusqu’à la pompe ne semble pas évident On va essayer de mettre de l’eau bouillante avec du bicarbonate et le faire sortir par le tuyau de sortie....
Réponse anonyme
Le 11/04/2021 é 23h39
On n’est pas hyper patient ;-( On a mis pendant 3 h du bicarbonate dans la cuve et dans la fin du tuyau ( Brandt a eu la fâcheuse idée de le faire sortir de la machine en haut... on ne peut donc pas vider la cuve simplement par gravité) Puis vidage avec la pompe, c’était pas très joli... Puis lavage à 90deg avec du vinaigre... on a surveillé ce qui sortait... pas joli non plus jusqu’au dernier rinçage.... Et on s’attendait à l’essorage mais il n’y a pas eu l’essorage et le code erreur habituel est sorti : est ce par ce que la machine était vide ? par contre, en ouvrant la pompe, il y avait peu d’eau à récupérer par rapport à d’habitude Question subsidiaire... qu’est ce que sont ces petits bouts noirs ( plastique?) que l’on retrouve régulièrement dans la pompe lors des nettoyages Merci pour le soutien moral et les conseils
Réponse anonyme
Le 11/04/2021 é 23h58
Petite question supplémentaire , on a retrouvé en dessous une visse avec tete ronde ( j’en n’ai pas des comme ça à la maison) est ce que cela peut venir de la machine ? Existe t il un désossé avec toutes les pièces ? Merci encore Olivier
Réponse de jplg
Le 12/04/2021 é 06h52
BONJOUR voir le schéma de votre appareil, sur le site de: SOGEDIS.FR pour la vis je l'ignore,désolé ,votre machine est obtrué,faite une tournée voir deux à vide avec du calgon,à 90 degrés le problème devrais être résolu Cdt
Réponse anonyme
Le 12/04/2021 é 21h44
Deux lavages calgonnés à 90deg pour être sur qui se sont bien finis.... on va voir comment ça va suivre... Merci encore Je suis allé voir sogedis... L’éclaté est là : https://pdf.sogedis.fr/BRANDT%20WFK1417F%20905690112.pdf Il semble bien y avoir une visse qui ressemble à celle trouvée (215)... mais comment on y accède? Et si jamais cette visse est bien en place... je sens que je me serai embêté pour rien;-)
Réponse de jplg
Le 13/04/2021 é 05h45
BONJOUR pour cela vous devez défaire tous les côté de votre machine, ensuite le devants ,un travail de titan, une vis de serrage, la cause n'est pas lui, sa mise en place demeure Cdt