Obligation de réparer une infiltration de terrasse

Question de patchav le 13/10/2010 à 23h24
Comment puis-je contraindre le syndic de mon immeuble à trouver la cause et à réparer une fuite au plafond de mon appartement situé sous la terrasse de mon voisin du dessus ? La fuite est apparue en janvier 2010, et était précédée de plusieurs traces au plafond dans plusieurs pièces. Après plusieurs sondages de la terrasse diligentés par le syndic, la conclusion est que la couche isolante est trempée et fuyarde. En mai 2010, l'AG des copropriétaires vote des travaux d'étanchéité de cette terrasse, qui commencent en juin sous la conduite d'un architecte. Les travaux sont achevés en juillet, l'entreprise est réglée par le syndic (avant réception des travaux...). Mais la fuite à mon plafond est toujours là (gouttes qui perlent au mur et qui trempent le mur). La réception des travaux est pourtant entérinée, l'entreprise refusant d'admettre cette fuite (L'architecte et l'entreprise m'expliquent que les murs sont détrempés et qu'il faut attendre plusieurs mois pour qu'ils sèchent). Cependant un test de mise en eau de la terrasse avec un colorant rouge fait apparaître des tâches rouges à mon plafond. L'entreprise refait alors une partie de l'étanchéité (en rajoutant une couche étanche sur quelques mètres carrés par dessus l'ancienne couche mouillée). La fuite est toujours aussi présente. Actuellement, l'entreprise et l'architecte commencent à faire valoir que ce n'est pas l'étanchéité qui est en cause, ils en ont assez de faire des travaux supplémentaires. Je suspecte le syndic, l'architecte et l'entreprise d'être de mêche et de chercher à se "débiner" maintenant que la copropriété a payé l'ensemble des travaux. Et je redoute que mon assurance personnelle ne me lâche compte tenu du nombre de plafonds et de murs à refaire chez moi. Dans la mesure où je suis le seul copropriétaire gêné par cette fuite, je redoute que le conseil syndical et l'ensemble des copropriétaires ne me laissent tomber dans cette affaire qui leur a déjà coûté de l'argent. Puis-je moi-même assigner mon syndic, ou l'architecte, ou l'entreprise en justice pour les contraindre à refaire correctement l'étanchéité de cette terrasse. Vers quel avocat dois-je me tourner ? Celui de mon assurance, ou un autre ? Je suis prêt à avancer des frais de procédure, même si c'est très cher. Mais comment dois-je procéder ? Merci pour votre aide.
2 réponses pour «
Obligation de réparer une infiltration de terrasse
 »
Réponse de Azik
Le 16/12/2010 é 22h27
Voir s'il n'y'a pas de fuite sur les conduites de canalisation d'eau(potable ou résiduaire) chez toi ou ton voisin, voir aussi les joints de la terrasse
Référence(s) :
j'avais le même problème
Réponse anonyme
Le 25/03/2012 é 18h22
Le syndic a t il pris une dommage ouvrage...qui vous garantie des travaux pendant dix ans, sinon demandez un avocat spécialisé co propriété, qui fera constater par huissier avez vous déjà fait l huissier, de toute façon vs devrez aller en procédure le tribunal mandatera un expert, il y aura une action injonction a faire, mais ne vs faites pas de souci, vs gagnerez, c est une mauvaise mise en oeuvre...
Référence(s) :
Mimi