670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Obligation de prendre sa retraite

Question de eyota le 09/10/2013 à 15h18
Dernière réponse le 13/10/2013 à 09h36
[ ! ]
Suite à la nouvelle loi, pouvez-vous me dire jusqu'à quel âge je peux continuer à travailler ? j'ai 64 ans mais je n'ai pas mes trimestres pour le taux plein et ce qu'on me propose pour le moment ne suffit pas pour vivre. Je suis en pleine forme et je préfère continuer à travailler.
Répondre
1 réponse pour « 
obligation de prendre sa retraite
 »
Réponse anonyme
Le 13/10/2013 é 09h36
[ ! ]
Bonjour 70ans mise à la retraite d'office. Trois conditions cumulatives sont nécessaires pour bénéficier de ce droit. Les personnes âgées de 61 ans ou plus peuvent être indemnisées au-delà des durées réglementaires si elles ne justifient pas du nombre de trimestres d'assurance vieillesse requis pour bénéficier de leur retraite à taux plein, et ce jusqu'à ce qu'elles totalisent le nombre requis. Une limite cependant : l'âge du droit à une retraite à taux plein (65 à 67 ans suivant l'année de naissance). L'article 11§3 du Règlement général annexé à la Convention d'assurance chômage du 06 mai 2011 fixe les conditions de ce maintien. Quatre conditions cumulatives sont nécessaires pour bénéficier de ce droit. Conditions du maintien Vous devez : être en cours d'indemnisation depuis un an au moins, soit avoir perçu au moins 365 jours d'indemnisation depuis l'ouverture de droit. La période d'indemnisation d'un an (365 jours) peut être continue ou discontinue. justifier de 12 ans d'affiliation au régime d'assurance chômage ou de périodes assimilées. justifier de 100 trimestres validés par l'assurance vieillesse au titre des articles L 351-1 à L 351-5 du code de la sécurité sociale. justifier, soit d'une année continue, soit de deux années discontinues d'affiliation dans une ou plusieurs entrerpises au cours des cinq années précédent la fin du contrat de travail prise en compte pour l'ouverture de droit. La décision de maintien de droits jusqu'à la retraite s'opère le jour où ces conditions sont satisfaites. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre pôle emploi. Quelles démarches ? La demande de maintien vous est envoyée automatiquement et vous devez la retourner dûment complétée.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
obligation de prendre sa retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.353