Accord AGFF du 25/11/2010: retraite à taux plein en 4/2012?

J'aurai 60 ans en 4/2011, et il me manque 9 trimestres de cotisation pour avoir les 163 trimestres nécessaires pour le taux plein. Je suis prêt à racheter des trimestres si c'est intéressant. J'ai un travail qui me plait, et je suis prêt à continuer jusqu'en 2012 ou début 2013. Le nouvel accord AGFF m'amène à me poser des questions: 1°) si je rachète les 9 trimestres manquant, je peux théoriquement partir en retraite en avril 2011 ou juillet 2011, à taux plein, y compris pour les complémentaires. Suis-je alors obligé de partir en retraite au 2ème trimestre 2011 pour bénéficier des taux pleins dans les régimes de base et complémentaires? 2°) Puis-je continuer à travailler sans perdre cet avantage? 3°) sous réserve d'une réponse positive au 2°), et si je continue à travailler jusqu'en 2012 ou 2013, est-ce que les suppléments de cotisations continueront à m'apporter un surcroît de points?
7 réponses pour «
Accord AGFF du 25/11/2010: retraite à taux plein en 4/2012?
 »
Réponse de Ly-die
Le 05/12/2010 é 14h35
Accord AGFF reconduit jusqu'au 30/06/2011. Donc pas de risque sur les retraites complémentaires pour un départ avant le 01/07/2011. Après tout est possible : les avantages de l'accord risquent d'être réduits...mais dans quelle mesure ? Dans votre cas je serai vigilante aux négociations... Mais d'un autre coté, si votre travail vous plait et compte tenu que le rachat de 9 trimestres doit être quand même d'un coût très important, vous pouvez peut être prendre ce risque. En 2013 ( 05/2013) vous aurez le taux plein dans le régime de base et dans le pire des cas il ne vous manquerait plus que 3 ans pour l'avoir dans les régimes complémentaires ( donc décote possible de 8% sur vos complémentaires en cas de retraite à cette date). Bien sûr vos périodes cotisées pendant 2 ans de plus vous rapporteront des points supplémentaires...Sans parler que cela peut aussi avoir une influence importante sur votre retraite de base ( calcul sur 25 ans : souvent les dernières années effacent certaines avec un revenu bien inférieur) A ce moment là, si cela est possible dans votre travail, vous pourrez aussi envisager une retraite progressive. Ou continuer :en 1 an la surcote du régime de base compenserait la décote des complémentaires... Comparez le coût du rachat de 9 trimestres et le gain sur vos pensions de retraite. Ce n'est pas sûr que ce soit la meilleure solution, surtout s'il ne vous déplait pas de continuer votre activité.
Réponse anonyme
Le 05/12/2010 é 20h42
Merci pour ces éléments. Ce que je voudrais vraiment savoir, c'est, si en rachetant début 2011, les 9 trimestres qui me manquent, je bénéficierai alors toujours de mes complémentaires à taux plein, que je parte en juillet 2011 (j'ai compris que ce cas rentre bien dans l'accord AGFF du 25 nov. dernier, n'est-ce pas?) ou bien en décembre 2012 par exemple?
Réponse de Ly-die
Le 05/12/2010 é 21h32
Si vous rachetez vos 9 trimestres : le 01/05/2011 vous avez le taux plein garanti pour votre retraite de base. Je précise que le rachat de trimestres, il faut y avoir droit... Si vous partez le 01/06/2011 au plus tard vous assurez le taux plein sur la complémentaire ARCCO ET AGIRC éventuellement (pour partie seulement). Si vous partez le 01/07 ou après, vous serez sur le nouvel accord. Vous avez de bons simulateurs de calcul sur le site de Capital.fr chapitre retraite. Mais vu le coup de rachat de trimestre, j'attendrai des nouvelles des négociations sur l'accord qui devraient se finir en Février. En espérant que cela vous laisse le temps de réagir.
Réponse anonyme
Le 07/12/2010 é 22h43
Je comprends qu'il est urgent d'attendre les prochains accords de février, mais qu'après, ce sera peut-être très court voire trop court. Il me reste donc à affiner toutes les simulations pour avoir la meilleure des visions et être prêt si nécessaire. Il ne me paraît pas facile d'aller voir mon DRH pour lui exprimer les éventualités qui me sont ouvertes, et donc les risques qu'il va devoir anticiper. Je me sens un peu seul pour analyser les situations successives .... Merci en tous cas pour vos éclaircissements et vos conseils
Réponse de Ly-die
Le 08/12/2010 é 14h04
Vu le manque de visibilité que nous avons actuellement, chacun a en effet tout intérêt à étudier toute éventualité et en connaître les conséquences. C'est un peu ce que j'ai fait de mon coté, c'est pourquoi j'en sais un peu plus...et c'est avec plaisir que j'en fait bénéficier les autres ! Bon courage pour la suite.
Réponse de Bleblanc
Le 13/12/2010 é 18h50
Bonsoir, Il est préférable pour vous d'attendre le mois de mars 2011 pour vous déterminer (départ après le 1er juillet 2011 possible avec accord AGFF 2010 fort probablement reconduit au-delà du 30/06/2011... ou maintien en actvité dans le cas contraire... ou départ avec 22% d'abattement sur les complémentaires...). Le topic suivant vous renseignera sur l'évolution de ce dossier (cf. lien ci-dessous). Bien à vous.
Référence(s) :
http://experts-univers.com/reconduction-accord-agff-apres-30-06-2011
Réponse de HOMEREX
Le 31/12/2010 é 17h32
Bonjour. Un départ en retraite se fait toujours le 1er du mois.Si vous partez le 1/7/2011, vous subissez l'abattement de 1 à 22% sur les complementaires.L'accord de prolongation prend en effet fin à fin juin 2011 : Vous devez donc prendre votre retraite au plus tard le 1 er juin 2011. Compte tenu qu'il faut 4 mois de gestion aux organismes pour avoir sa retraite, il faut la demander le 1er fevrier 2011 au plus tard. or, la derniere réunion MEDEF-SYNDICATS a lieu fin fevrier ....... Il vous reste donc un mois pour reflechir ou jouer au poker sur une nouvelle prolongation Cordialement