669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite fonction publique

Question anonyme le 20/09/2009 à 23h41
Dernière réponse le 22/10/2010 à 08h25
[ ! ]
J'aurai 60 ans en novembre 2010 et cotisé suffisamment pour prétendre à une retraite à taux plein. Actuellement je suis fonctionnaire territorial depuis le 1er avril 1998, je dois donc travailler jusqu'en avril 2013 pour percevoir une demi retraite fonction publique? Est-ce intéressant par rapport à une retraite complète du régime général? Par ailleurs, j'ai entendu dire que je pouvais prendre ma retraite du RG à 60 ans et continuer à travailler dans la FP à temps complet jusqu'à mes 15 ans : est-ce vrai? Merci de bien vouloir me renseigner.
Répondre
1 réponse pour « 
retraite fonction publique
 »
Réponse de Caducée
Le 22/10/2010 é 08h25
[ ! ]
Bonjour; vous pouvez tout à fait prendre votre retraite du régime général à 60 ans, mais les retraites complémentaires (ARRCO ou AGIRC) ne seront débloquées qu'au moment de votre cessation définitive d'activité. Vous aurez une retraite du régime général (CNAV) en fonction du nombre d'années de travail et de cotisations pour ce régime. Ensuite vous ne pourez prendre votre retraite de la CNRACL qu'à compter du moment où vous aurez atteint le nombre de trimestre requit. Tout dépend de votre date de naissance, puis de l'age auquel vous avez commencé à travailler. Votre service des retraites dans la FPT peut vous faire une estimation.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite fonction publique
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.413