Bonjour,
les résultats des épreuves écrites sont sur le cite www.mae.dz, je fais partie des personne admises, qui peut me donner qlqs idées et consei...
Merci Tam pour les annales. Ce sont des documents précieux car les informations sur ce concours sont rares.
A mon avis, il ne faut pas se formaliser ou stresser concernant la date du concours. C'est un concours très difficile, et la grande majorité des candidats ne l'obtiendra pas du premier coup. Par conséquent, il faut réviser à fond dès maintenant.
Adam
Bonjour tout le monde ,
Puisque jusqu'à maintenant il n y à aucune nouvelle de la date du concours je vous demande à tous de partager l'information dès qu'elle sort c'est à dire ,on fait tourner l'info directement ici sur experts-univers ,car si on ne fait pas comme ça il y en à ceux qui vont le rater ce concours.
Bonne chance à tous et merci d'avance.
Cordialement.
Pour préparer le concours je pense que l'élaboration de dossiers thématiques (comme ce fut évoqué dans d'autres messages) est la meilleure solution. Il faut bien sûr se tenir informer de l'actualité. En outre, les sites internet des organisations et des institutions internationales proposent souvent des explications, voir parfois des rapports, sur leurs actions et les enjeux qui en découlent (ne pas négliger aussi les sites internet crées à l'occasion des sommets internationaux). De même qu'il faut rechercher les commentaires des acteurs, présents et passés, de la vie politique internationale (les biographies sont de grandes sources d'informations si on a le temps de les lire).
Je pense qu'internet est un outil largement suffisant pour se préparer, à condition, de vérifier les information et d'avoir quelques livres de référence pour apprendre les bases (1 en droit international, 1 en économie, 1 en Histoire etc).
Il faut aussi se préparer en fonction de la langue que l'on compte utiliser lors des concours.J'ai quelques ressources bibliographiques en français.
Concernant la diplomatie algérienne, il y a un livre éditer en Algérie pour s'initier au sujet:
Abdelkader Bousselham, Regards sur la diplomatie algérienne, Casbah édition, 2005
Pour le droit international public, la référence en français c'est :
Alain Pellet, Patrick Dallier, Le droit international public, LGDJ, 2009
Il faut ensuite avoir un bon livre sur les relations internationales (pour avoir l'aspect géopolitique politique des questions internationales) et un livre d'Histoire de l'Algérie et du monde contemporain.
Je ne suis pas compétent pour l'économie.
Si vous avez des sources bibliographiques en arabe je suis preneur.
Adam
Ca doit sûrement en Octobre-Novembre prochain parce que mi 2013 c'est entres Mais et Juillet et c'est quasiment impossible les vacances et le Ramadan et puis comme leur habitude ça devrait êtres vers Septembre jusqu'à la fin 2013 .
PS: très important ce que je viens de dire ce n'est QUE mon avis personnel ,restez éveillés ,on ne sait jamais ils le feront au début de 2013 .
Je me joins à Adel, on ne sait jamais. J'ai transmis cette info pour vous aidez dans vos planifications pour 2013 mais rien n'est sûr à 100%.
Cependant sachez que cette info vient d'une source très fiable de l'İDRİ.
So...Wait and see.
Abbou.rayan88 tu parles d'interminable ,ça fini pas vraiment .
Et pour l'age NORMALEMENT c'est 35 ans mais il faut attendre les instruction du dernier concours on ne sait jamais ,mais ça ne devrait pas changer .
Bonjour
Adel, je suis d'accord avec vous, on n' a pas fini d'attendre, c'est pour ça que je parle d'attente interminable...
Pour l'age "au plus 35 ans" ça veut dire ; il faut avoir moins de 36 ans au moment de passer le concours, car 35 ans c'est l'age maximum accepté.
Bonne journée à tous
Salut , je suis en 1 ère droit et je veux devenir diplomate mais je ne sais pas grand chose sur la formation d un diplomate , pourriez vous m aidez ? svp
A la fac il n'y a pas de formation de "diplomate " à proprement dit. Les diplomates viennent d’horizons variés. En outre, n'importe qui peut être choisi pour devenir diplomate (un businessman, un professeur, un artiste...) à n'importe quel age, même pour des missions temporaires, en fonction de ses compétences et des besoins de son État. Sinon les personnes qui souhaitent devenir diplomate de carrière doivent passer un concours auprès du ministères des Affaires étrangères ou alors faire l'ENA.
Lorsque tu examines les programmes du concours, tu peux constater que certains cursus universitaires semblent plus appropriés que d'autres: Droit, économie, relations internationales, sciences politiques.
En fac de droit tu devras prendre les options de droits public dès que tu auras le choix: droit public international, relation internationales, science politique...
En outre, en tant que future juriste il ne faut pas que tu négliges l'aspect économique (souvent le gros point faible, alors que le monde tourne autour de ces questions désormais).
Il faut aussi travailler énormément les langues étrangères. Arabe/Français/Anglais doivent être parfaitement maitrisées, si tu veux faire une belle carrière en Algérie. Si tu peux ajouter une langues ce serait un plus non négligeable voir fondamental. Regarde les langues officielles des principales Organisations internationales, par exemple l'ONU: Espagnol (toute l'Amérique latine), Russe (L'ancien empire soviétique), Chinois (la langue qui va concurrencer l'Anglais dans quelques décennies). Il y a aussi le portugais qui est très répandu. A titre de comparaison, ces 4 langues sont beaucoup plus utiles que des langues telles que l'Allemand, l'Italien ou le japonais, qui ne comptent pas beaucoup de locuteurs dans le monde et qui ne se sont pas assez exportées (pour l'arabe, le chinois, le français, l'anglais, l'espagnol, le russe, on parle de langue d'empire qui ont eu un développement territoriale impressionnant). Il y a aussi les langues des pays qui émergent: Corée, Turquie, Indonésie...
Cependant rien ne t'empêche de te spécialiser en Swahili, en Pachto par exemple, cela pourra même se révéler payant pour ta carrière si tu deviens un des rares experts dans ton pays, peut être l'unique.
En fait cela dépend aussi si tu espères devenir un expert dans une certaine aire géographique, un certains domaines ou un généraliste. Sachant que mêmes si tu es expert du monde asiatique par exemple, un diplomate tourne et reste en moyenne seulement quelques années (3/4) dans chaque ambassade. Tu devrais donc, selon moi, obligatoirement être un généraliste plus ou moins spécialisé.
Outre la formation, il faut être une personne de culture et ouverte aux autres. Tu devras parfaitement connaître la culture de ton pays car tu représentes ce derniers aux yeux des étrangers. Le diplomate est une vitrine. Parallèlement, pour être efficace il doit tisser un réseau dans le pays d’accueil, ce qui implique de connaître la culture de l'autre (d'où les langues!) Il faut être curieux.
En pratique, le matin quand tu es en poste, il faut prendre 1 heure pour lire la presse de ton pays ET celle du pays d’accueil.
Il n'y a donc pas de formation type pour devenir diplomate et tu dois surtout prendre conscience qu'un bon diplomate est en formation continu durant sa carrière. Il ne doit pas cesser d'apprendre, de se renseigner, de se cultiver...
Ce n'est pas: j'ai un diplôme, je révise le concours, j'obtiens un bon poste et basta, je ne fais que de la paperasse et j'empoche le salaire.
Pour conclure, renseigne toi bien sur la carrière de diplomate. Beaucoup de personnes souhaitent embrasser cette carrière pour les "avantages". Mais c'est aussi une fonction particulière, dans laquelle tu dois t'investir parfois H24 au détriment de ta vie familiale, si tu en as une ou si tu parviens à la conserver. A l'étranger, tu représenteras ton pays ce qui impliquera de nombreux compromis par rapport à ta vie privée (les compagnes/compagnons et les enfants de diplomates souffrent vraiment, ce n'est pas une légende). Enfin, il faut arrêter avec ces fonctionnaires grassement payés et qui ne voient dans la diplomatie que l'occasion d'être en "villégiature" à l'étranger. Si tu deviens un bon diplomate, il y aura de nombreux moments de tensions où il faudra mettre tes" tripes" sur la table pour ton peuple. La diplomatie est aussi, et surtout, synonyme de patriotisme. Tu peux te trouver dans des situations où l'intérêt de ton pays primera sur tes principes (moraux, religieux, personnels). Enfin et surtout, il ne faut pas trop se mêler de politique. Le bon diplomate devra toujours représenter son pays malgré les alternances politiques.
Dernier conseil comme tu es jeune, il faut être le plus discret possible, c'est d'ailleurs une des qualités fondamentales du bon diplomate. Pas d'ennuis avec la justice, pas d'activisme politique ou de militantisme exacerbé dans n'importe quel domaine etc. Si durant ta jeunesse tu as milité pour un renversement de gouvernement dans ton pays, ou que tu as un blog érotique ou encore que tu es actifs sur des forums "sensibles" comme ceux militant pour la cause homosexuelle ou l'instauration d'un régime islamiste...ça risque de ne pas le faire. Surtout sur internet où on se croit anonyme et pourtant...! Le ministère mène régulièrement des enquêtes sur son personnel et leur famille; de même que les pays hôtes peuvent refuser l’accréditation d'un diplomate! Bref cela peut te retomber dessus tôt ou tard.
Salut, pourriez-vous m'envoyer les sujets aussi, je serai très reconnaissant, merci beaucoup
Je suis un peut trop perdu la et je commence a perdre éspoire :/
Bonjour,je veux bien participer a ce concours des attaches diplomatique ,mais s.v.p j'habite a constantine et je n ai pas ou loger a alger ,car le mae se trouve a alger. ya t il qu elqu'un qui peut meclairer sur ce sujet s.v.p. car c est mon handicap majeur etant fille .ou bien le mae accorde des logement de fonction ,dans ce cas je participerai avec joie.merci d avance.