670 004
questions
1 486 081
réponses
1 459 528
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Orale du concours de l'IDRI attaché diplomatique - Page 8

Question de tam.tam le 03/04/2012 à 23h47
Dernière réponse le 10/04/2018 à 13h59
[ ! ]
Bonjour, les résultats des épreuves écrites sont sur le cite www.mae.dz, je fais partie des personne admises, qui peut me donner qlqs idées et consei...
Répondre Lire toute la question
704 réponses pour « 
orale du concours de l'IDRI attaché diplomatique
 »
Réponse anonyme
Le 07/11/2014 é 16h28
[ ! ]
Bonjour, Concernant les pièces demandées pour constituer le dossier, généralement ce sont les mêmes, il n'y a pas eu de modifications lors des précédentes sessions. J'ai eu vent que les attestations de langues ne sont pas vraiment obligatoires, en tout cas certaines personnes ont pu passer le concours sans avoir déposés ces pièces, mais encore une fois je n'ai pas de confirmation à ce sujet, juste des paroles de personnes. Pour ta seconde question, je ne sais pas si j'ai bien compris, mais vous demandez si avec un master 2 vous pouvez prétendre passer le concours de secrétaire ? Si c'est ça votre question, alors oui, car pour passé le concours d'attaché diplomatique, il faut une licence dans une liste de catégorie, pour le grade de secrétaire, il faut un master. Sachez néanmoins que les conditions pour secrétaire sont différentes de celles d'attaché.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/11/2014 é 17h48
[ ! ]
Merci beaucoup pour ces précisions très encourageantes. Lors du dernier concours en 2011 les masters 2 n'étaient pas reconnus. Le concours de secretaire n'etait ouvert qu'aux titulaires de magister. Par conséquent, les détenteurs de master devaient passer le concours d'attaché qui relève du niveau licence. Avez vous des informations sur les conditions d'examen des secretaires? Il y a plus de matières? Ou bien c'est seulement le niveau qui change? Merci par avance.
Répondre
Réponse de mass22
Le 08/11/2014 é 23h34
[ ! ]
Bonjour, Peut on passer le concours de secrétaire avec un master 1 étranger? Si oui, quels sont les modules à réviser?
Répondre
Réponse de abbou.rayan88
Le 09/11/2014 é 11h40
[ ! ]
Bonjour, les diplômes étrangers ne sont généralement pas reconnue en Algérie , à moins d'obtenir une équivalence. En ce qui concerne le concours de secrétaire il n'y a pas que le diplôme qui peut permettre de le passer, il y'a aussi le fait de justifier un certain nombre d'années de travail dans la fonction public qui le permet (8 ou 10ans je ne sais plus) et ce même en ayant juste une licence à son actif .
Répondre
Réponse de abbou.rayan88
Le 09/11/2014 é 11h42
[ ! ]
Pour les modules je crois que c'est les mêmes pour les attachés et pour les secrétaires.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/11/2014 é 15h03
[ ! ]
Merci Abbou. Pour les équivalences, il faut remplir un dossier e sur le site du ministère de la recherche. Ça prend quelques mois (2/3mois) En principe, on ne pourra pas passer le concours externe de secretaire avec un master 1. Le dernier concours de 2011 n'admettait meme pas les masters 2 mais uniquement les magisters .
Répondre
Réponse de abbou.rayan88
Le 09/11/2014 é 19h21
[ ! ]
Préparez vous, l'annonce a été faite au niveau du MAE, elle sera publiée certainement demain . Bon courage à tous.
Répondre
Réponse de mass22
Le 09/11/2014 é 20h55
[ ! ]
Merci abbou.rayan88, pour avoir répondu à ma question concernant le master 1 !
Répondre
Réponse de mass22
Le 09/11/2014 é 20h59
[ ! ]
Abbou.rayan88, si vous etes au courant pour l'annonce, vous devez certainement savoir la date? !
Répondre
Réponse de abbou.rayan88
Le 09/11/2014 é 22h31
[ ! ]
Je ne connais pas encore la date, des que j'en sais plus je vous tiendrai au courant. Pour le master 1 je crois que ça n'équivaut pas à un magister, il faut se renseigner... Je vous en prie ^^
Répondre
Réponse de mass22
Le 09/11/2014 é 22h38
[ ! ]
Je sais bien que ça n'équivaut pas au magister. Je sais aussi qu'il est trop tard pour déposer une demande d'équivalence, vu que ça prend des mois... Peut être que je déposerai ma licence (algérienne) et mon master en extra :p Avez vous une idée de comment se passe l'oral? (je sais, je pose bcp de questions) ^^
Répondre
Réponse de abbou.rayan88
Le 10/11/2014 é 16h17
[ ! ]
Il n'y a pas de problème à poser des questions ce blog est fait pour ça ! Concernant l'oral il faut savoir qu'il faut avoir déjà réussi l'écrit et d'avoir donc été sélectionné parmis des milliers de condidats . Ensuite , d'après ce que je sais on vous pose des questions sur vous , votre cursus (dans votre domaine ) ou alors des questions de culture générale ,il est possible qu'on vous pose une question en anglais aussi ... Voilà, j'espére avoir répondu à vos interrogations .
Répondre
Réponse de sonieco
Le 10/11/2014 é 18h23
[ ! ]
On vient de publier l'avis de recrutement sur le site du ministère mais les dates n'y sont pas indiquées !!!
Répondre
Réponse de chsam
Le 10/11/2014 é 18h34
[ ! ]
Bonsoir...enfin le concours a été annoncé! quels sont selon vous les sujets d'actualités qu'on pourra réviser ? Merci...excellente soirée à tous
Répondre
Réponse de abbou.rayan88
Le 10/11/2014 é 20h09
[ ! ]
Je crois que c'est prévu au début du mois de janvier .
Répondre
Réponse de mass22
Le 10/11/2014 é 21h33
[ ! ]
Merci beaucoup abbou.rayan88 pour votre bonté :) Il ne reste plus qu'à réviser ! Si le concours est pour le début janvier, je pense que c'est faisable. Je me demandais s'il fallait obligatoirement maitriser une troisième langue? Comme je passerai le concours en langue française, ne me restera que l'anglais et l'arabe (si je puis appeler ça une langue étrangère !).
Répondre
Réponse de mass22
Le 10/11/2014 é 21h39
[ ! ]
A l'aide!!! Je n'ai pas compris ça: "Les candidats qui ne résident pas dans la wilaya d'Alger peuvent s’acquitter des frais de concours auprès des trésors de wilayas." Vu que je n'habite pas Alger...Wilaya ou poste?
Répondre
Réponse de abbou.rayan88
Le 11/11/2014 é 11h30
[ ! ]
Je vous en prie ^^ si vous composez en français vous aurez l'éreuve de l'arabe , si vous composez en arabe , vous aurez l'épreuve de français . Concernant, l'anglais , il y'a bel et bien un examen 2 eme langue étrangère , je crois que c'est au choix avec l'espagnol , je ne veux pas vous induire en erreur , par la suite ils vont certainement affiché le planning complet des épreuves avec tous ces détails .
Répondre
Réponse de sonieco
Le 11/11/2014 é 11h46
[ ! ]
Oui mass22 , je me pose la même question vu que je ne suis pas d'alger aussi !! mais puisque le numèro de compte est précisé, on peut effectuer le versement à la poste, enfin je pense.... !
Répondre
Réponse de mass22
Le 11/11/2014 é 13h49
[ ! ]
C'est ce que je me disais aussi, sonieco. Mais pourquoi aller au trésor de la wilaya et payer aussi à la poste! !! Je pense qu'il faut choisir....
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
orale du concours de l'IDRI attaché diplomatique
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.223