Orale du concours de l'IDRI attaché diplomatique - Page 8

Question de tam.tam le 03/04/2012 à 23h47
Bonjour, les résultats des épreuves écrites sont sur le cite www.mae.dz, je fais partie des personne admises, qui peut me donner qlqs idées et consei...
Répondre Lire toute la question
704 réponses pour «
orale du concours de l'IDRI attaché diplomatique
 »
Réponse anonyme
Le 07/11/2014 é 16h28
Bonjour, Concernant les pièces demandées pour constituer le dossier, généralement ce sont les mêmes, il n'y a pas eu de modifications lors des précédentes sessions. J'ai eu vent que les attestations de langues ne sont pas vraiment obligatoires, en tout cas certaines personnes ont pu passer le concours sans avoir déposés ces pièces, mais encore une fois je n'ai pas de confirmation à ce sujet, juste des paroles de personnes. Pour ta seconde question, je ne sais pas si j'ai bien compris, mais vous demandez si avec un master 2 vous pouvez prétendre passer le concours de secrétaire ? Si c'est ça votre question, alors oui, car pour passé le concours d'attaché diplomatique, il faut une licence dans une liste de catégorie, pour le grade de secrétaire, il faut un master. Sachez néanmoins que les conditions pour secrétaire sont différentes de celles d'attaché.
Réponse anonyme
Le 07/11/2014 é 17h48
Merci beaucoup pour ces précisions très encourageantes. Lors du dernier concours en 2011 les masters 2 n'étaient pas reconnus. Le concours de secretaire n'etait ouvert qu'aux titulaires de magister. Par conséquent, les détenteurs de master devaient passer le concours d'attaché qui relève du niveau licence. Avez vous des informations sur les conditions d'examen des secretaires? Il y a plus de matières? Ou bien c'est seulement le niveau qui change? Merci par avance.
Réponse de mass22
Le 08/11/2014 é 23h34
Bonjour, Peut on passer le concours de secrétaire avec un master 1 étranger? Si oui, quels sont les modules à réviser?
Réponse de abbou.rayan88
Le 09/11/2014 é 11h40
Bonjour, les diplômes étrangers ne sont généralement pas reconnue en Algérie , à moins d'obtenir une équivalence. En ce qui concerne le concours de secrétaire il n'y a pas que le diplôme qui peut permettre de le passer, il y'a aussi le fait de justifier un certain nombre d'années de travail dans la fonction public qui le permet (8 ou 10ans je ne sais plus) et ce même en ayant juste une licence à son actif .
Réponse de abbou.rayan88
Le 09/11/2014 é 11h42
Pour les modules je crois que c'est les mêmes pour les attachés et pour les secrétaires.
Réponse anonyme
Le 09/11/2014 é 15h03
Merci Abbou. Pour les équivalences, il faut remplir un dossier e sur le site du ministère de la recherche. Ça prend quelques mois (2/3mois) En principe, on ne pourra pas passer le concours externe de secretaire avec un master 1. Le dernier concours de 2011 n'admettait meme pas les masters 2 mais uniquement les magisters .
Réponse de abbou.rayan88
Le 09/11/2014 é 19h21
Préparez vous, l'annonce a été faite au niveau du MAE, elle sera publiée certainement demain . Bon courage à tous.
Réponse de mass22
Le 09/11/2014 é 20h55
Merci abbou.rayan88, pour avoir répondu à ma question concernant le master 1 !
Réponse de mass22
Le 09/11/2014 é 20h59
Abbou.rayan88, si vous etes au courant pour l'annonce, vous devez certainement savoir la date? !
Réponse de abbou.rayan88
Le 09/11/2014 é 22h31
Je ne connais pas encore la date, des que j'en sais plus je vous tiendrai au courant. Pour le master 1 je crois que ça n'équivaut pas à un magister, il faut se renseigner... Je vous en prie ^^
Réponse de mass22
Le 09/11/2014 é 22h38
Je sais bien que ça n'équivaut pas au magister. Je sais aussi qu'il est trop tard pour déposer une demande d'équivalence, vu que ça prend des mois... Peut être que je déposerai ma licence (algérienne) et mon master en extra :p Avez vous une idée de comment se passe l'oral? (je sais, je pose bcp de questions) ^^
Réponse de abbou.rayan88
Le 10/11/2014 é 16h17
Il n'y a pas de problème à poser des questions ce blog est fait pour ça ! Concernant l'oral il faut savoir qu'il faut avoir déjà réussi l'écrit et d'avoir donc été sélectionné parmis des milliers de condidats . Ensuite , d'après ce que je sais on vous pose des questions sur vous , votre cursus (dans votre domaine ) ou alors des questions de culture générale ,il est possible qu'on vous pose une question en anglais aussi ... Voilà, j'espére avoir répondu à vos interrogations .
Réponse de sonieco
Le 10/11/2014 é 18h23
On vient de publier l'avis de recrutement sur le site du ministère mais les dates n'y sont pas indiquées !!!
Réponse de chsam
Le 10/11/2014 é 18h34
Bonsoir...enfin le concours a été annoncé! quels sont selon vous les sujets d'actualités qu'on pourra réviser ? Merci...excellente soirée à tous
Réponse de abbou.rayan88
Le 10/11/2014 é 20h09
Je crois que c'est prévu au début du mois de janvier .
Réponse de mass22
Le 10/11/2014 é 21h33
Merci beaucoup abbou.rayan88 pour votre bonté :) Il ne reste plus qu'à réviser ! Si le concours est pour le début janvier, je pense que c'est faisable. Je me demandais s'il fallait obligatoirement maitriser une troisième langue? Comme je passerai le concours en langue française, ne me restera que l'anglais et l'arabe (si je puis appeler ça une langue étrangère !).
Réponse de mass22
Le 10/11/2014 é 21h39
A l'aide!!! Je n'ai pas compris ça: "Les candidats qui ne résident pas dans la wilaya d'Alger peuvent s’acquitter des frais de concours auprès des trésors de wilayas." Vu que je n'habite pas Alger...Wilaya ou poste?
Réponse de abbou.rayan88
Le 11/11/2014 é 11h30
Je vous en prie ^^ si vous composez en français vous aurez l'éreuve de l'arabe , si vous composez en arabe , vous aurez l'épreuve de français . Concernant, l'anglais , il y'a bel et bien un examen 2 eme langue étrangère , je crois que c'est au choix avec l'espagnol , je ne veux pas vous induire en erreur , par la suite ils vont certainement affiché le planning complet des épreuves avec tous ces détails .
Réponse de sonieco
Le 11/11/2014 é 11h46
Oui mass22 , je me pose la même question vu que je ne suis pas d'alger aussi !! mais puisque le numèro de compte est précisé, on peut effectuer le versement à la poste, enfin je pense.... !
Réponse de mass22
Le 11/11/2014 é 13h49
C'est ce que je me disais aussi, sonieco. Mais pourquoi aller au trésor de la wilaya et payer aussi à la poste! !! Je pense qu'il faut choisir....