Orale du concours de l'IDRI attaché diplomatique - Page 2

Question de tam.tam le 03/04/2012 à 23h47
Bonjour, les résultats des épreuves écrites sont sur le cite www.mae.dz, je fais partie des personne admises, qui peut me donner qlqs idées et consei...
Répondre Lire toute la question
704 réponses pour «
orale du concours de l'IDRI attaché diplomatique
 »
Réponse de AdeL.L
Le 07/06/2012 é 23h35
La réponse est au choix mais si vous décidez de répondre en français vous aurez une épreuve supplémentaire 100% arabe (Conjugaison ,grammaire).
Référence(s) :
Annabi
Réponse anonyme
Le 13/06/2012 é 20h13
Bonjour mes amis,je voulais me prèparè pour le concour , et j'ai pas les cours et les ouvrages , qu'elqu'un peux m'aidè je suis pérdu , et pour ètre un secrètaire qu'elle sont les conditions et aussi pour les attachès diplomaique .
Réponse de tam.tam
Le 15/06/2012 é 13h34
Lisezça, ça contient tout sur tout, les conditions, les cours.... 01. Conditions de participation : - Être titulaire d’une licence de l’enseignement supérieur ou d’un titre reconnu équivalent dans l’une des spécialités suivantes: ° Diplôme de l’Ecole Nationale d’Administration ; ° Sciences juridiques et administratives ; ° Sciences économiques, financières et commerciales ; ° Sciences politiques et relations internationales ; ° Sciences de l’information et de la communication ; ° Lettres et langues ; ° Histoire et géographie. Être âgé de 35 ans au plus au 1er janvier 2011. 02. Constitution du dossier : - Une demande manuscrite de participation mentionnant l’adresse personnelle et le numéro de téléphone du candidat; - Deux (02) photos d’identités récentes ; - Une copie certifiée conforme à l’original de la carte nationale d’identité en cours de validité ; - Une copie certifiée conforme à l’original du diplôme exigé. Une attestation d’équivalence établie par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est exigée pour les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur étrangers; - Une attestation justifiant la situation régulière du candidat vis-à-vis du service national ; - Un (01) extrait du casier judiciaire (bulletin N°3) en cours de validité ; - Le certificat de nationalité algérienne du candidat ainsi que celui du conjoint ; - Attestations justifiant de la connaissance de deux (02) langues étrangères ; - Deux (02) enveloppes format A5 libellées à l’adresse du candidat ; - Reçu de versement des frais de participation de 400 DA, versement à effectuer auprès des agences d’Algérie poste au niveau national sous le libellé suivant : M. le trésorier central Alger - CCP 3000-50 Clé 52 « frais de concours MAE/2011 - Compte 201-007/10 - Produits divers du budget » En cas de réussite au concours, ce dossier est complété par : - Une (01) fiche familiale d’état civil pour les candidats mariés; - Deux (02) certificats médicaux (médecine générale et phtisiologie) attestant de l’aptitude du candidat pour l’exercice de la fonction diplomatique ; - Quatre (04) photos d’identités récentes. Le dossier de candidature doit être adressé par voie postale à l’adresse suivante : Ministère des Affaires Etrangères bureau n° F 224 Concours/ Attachés des Affaires Etrangères Plateau des Anassers- Alger Le cachet de la poste faisant foi. * Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération. * Les dossiers parvenus après le délai de vingt (20) jours suivant la première parution de l’avis de recrutement dans la presse nationale écrite ne seront pas pris en considération. * Le déroulement des épreuves écrites aura lieu au niveau de quatre (04) centres d’examen (Centre, Ouest, Est et Sud) sur la base du lieu de domicile indiqué sur le dossier de candidature. Programme de référence du concours I- Culture générale : - les grands problèmes contemporains - civilisations et cultures contemporaines - la civilisation musulmane - l’histoire de la diplomatie - la démocratie et le multipartisme - les nouvelles techniques de communication - le rôle des médias - le Maghreb arabe - l’histoire contemporaine de l’Algérie - les grands axes de la politique extérieure de l’Algérie - les problèmes de développement en Algérie - le terrorisme II- Economie, finance et commerce international : - les regroupements économiques régionaux - le système des échanges commerciaux internationaux - la mondialisation et la globalisation - les institutions financières internationales - la dette extérieure et le rééchelonnement - les accords de partenariat et les zones de libre-échange - l’assistance au développement économique - les politiques énergétiques dans le monde III- Droit public et relations internationales - les principes généraux et les sources du droit international public - les règles et les principes du droit international privé - les sujets du droit international - les droits de l’homme - le droit humanitaire - le droit de la mer - les principes généraux du droit constitutionnel - le droit constitutionnel comparé - le système constitutionnel algérien - la fonction publique algérienne - le règlement pacifique des différends - les conventions de vienne sur les relations diplomatiques et consulaires - le désarmement - les relations euro méditerranéennes - le mouvement des pays non-alignés - les regroupements politiques et stratégiques régionaux - le système des nations unies et les organisations internationales - les organisations non gouvernementales - les conflits en Afrique - l’union africaine Programme des épreuves écrites du concours N° : 01 Matière: Culture générale Cœfficient : 3 Note éliminatoire: 5/20 N° : 02 Matière : Institutions et relations internationales Cœfficient : 4 Note éliminatoire : 5/20 N° : 03 Matières : une épreuve (au choix) dans l’un des domaines suivants : * Droit public (droit constitutionnel ou droit administratif ou droit international public), * Sciences économiques ou financières ou commerce international. Cœfficient : 3 Note éliminatoire : 5/20 N° : 04 Matière : 1ère Langue Etrangère (Français ou Anglais ou Espagnol ou Allemand) Cœfficient : 2 Note éliminatoire : 5/20 N° : 05 Matière : 2ème Langue Etrangère (Français ou Anglais ou Espagnol ou Allemand) Cœfficient : 2 Note éliminatoire : 5/20 N° :06 Matière : langue arabe pour les candidats n’ayant pas composé en cette langue Cœfficient : 2 Note éliminatoire : 5/20
Réponse de tam.tam
Le 15/06/2012 é 13h38
Ps: ça c'est pour les attachés diplomtiques.... pour les secretaires c'est la meme chose sauf qu'il vous faut un magister au lieu d'une licence...
Réponse anonyme
Le 25/06/2012 é 21h29
Salut, je voudrais savoir si cet examen est organisé chaque année, et à quelle période exactement? Pour les secrétaires diplomatiques.
Réponse anonyme
Le 03/07/2012 é 22h23
Est ce qu il y a aussi un concours pour conseiller des affaires étrangères? Merci
Réponse de emyna
Le 24/07/2012 é 19h11
Salut, pourriez-vous m'envoyer les sujets aussi, je serai très reconnaissante, merci beaucoup et bon courage à tous .
Réponse de tam.tam
Le 25/07/2012 é 19h37
Pour le grade du conseiller, il n'y a pas de concours externe, tu doit être un secrétaire exerçant ayant un doctorat d'état.
Réponse de MAURESK
Le 27/07/2012 é 03h06
Bonjour ! Je m'adresse à tous ce qui ont passé les épreuves écrites ou en plus, orales du concours de recrutement des attachés / secrétaires diplomatiques. Voilà, j'ai une licence en Traduction et je me demandais si ce diplôme correspondrait aux conditions de participation et puis si c'est le cas, une attestation de connaissance de deux langues est-elle nécessaire ? J'abuserai peut être de la générosité de ceux ou celle qui vont lire ce message en vous demandant de bien vouloir m'envoyer les sujets du concours écrit ainsi qu’une synthèse des questions qui vous ont été posée lors de l'entretien oral ainsi que la langue avec laquelle s'est déroulé l'entretien Mon Email est visible, Merci de me faire profiter de votre expérience avec des informations aussi basiques soient elle.
Réponse de tam.tam
Le 27/07/2012 é 16h01
Bonjour, tout d'abord, oui, ce diplôme correspond aux conditions de participation. et pour les attestations de longues, elle ne sont pas obligatoires. moi même j'ai eu le concours de cette année et je n'ai pas fourni ce genre de document dans mon dossier. et pour votre E-mail, il n'est pas visible.
Réponse anonyme
Le 30/07/2012 é 15h08
Merci pour les réponse et en particulier celle a ma question concernant le grade de conseiller. Quelqu'un a t-il des nouvelles sur le concours de cette année? Il y aurait des rumeurs d'annulation au MAE... c'est vrai qu'ils ont beaucoup recruté l'année dernière. enfin est-ce vrai qu'il n'y a qu'un unique oral? cela me parait très peu pour un concours de ce type.
Réponse de AdeL.L
Le 30/07/2012 é 19h49
Bonsoir , Pour l'annulation rien n'est encore confirmé j'espère que ça restera que des rumeurs. Pour l'épreuve orale à ce que je sache il n y à qu'une seule; donc en tout c'est deux épreuves, une écrite et une orale, ça me paraît suffisant. Saha ftorkoum . AdeL
Référence(s) :
Un peut partout
Réponse de AdeL.L
Le 30/07/2012 é 20h17
Bonsoir , Pour l'annulation rien n'est encore confirmé j'espère que ça restera que des rumeurs. Pour l'épreuve orale à ce que je sache il n y à qu'une seule; donc en tout c'est deux épreuves, une écrite et une orale, ça me paraît suffisant.
Réponse de abbou.rayan88
Le 13/08/2012 é 13h08
Bonjour , moi aussi je compte passer le concours inchalah cette année , j'ai vu qu'il y avait quelqu'un qui a eu l'écrit, et pour l'oral comment ça s'est passé ?? bravo en tout cas c'est déjà un grande réussite que d'avoir été sélectionné parmi des milliers de personne ! sinon est ce qu'il n 'y aurait pas quelqu'un qui pourrait me passer les sujets des années passées !! merci
Réponse de tam.tam
Le 23/09/2012 é 20h13
C cool de voir mes annales circuler sur le web ^^ j’espère bien que ça va vous aider. bon courage à tous.
Référence(s) :
Tam
Réponse de AdeL.L
Le 23/09/2012 é 20h46
LoL Merci Adam et Tam lol merci aussi et pour radar.t je te contact tout de suite merci à tous.
Réponse anonyme
Le 04/10/2012 é 22h59
Bonjour tout le monde. en attend toujour l'annonce du concour,ou son les contactes qui peuvent nous aidez, mensieur abou t'es ou , adel .....et les autres .....
Réponse de tam.tam
Le 05/10/2012 é 10h49
Moi je suis à l'IDRI, et il n'y a aucune info sur le concours, on commencer vraiment à croire qu'il n'organiseront pas de concours cette année. sachez, que ce concours n'est pas annuel, ils l'organisent selon le besoin du ministère. le dernier c'était en 2009, puis en 2012.
Réponse de ahmedmido
Le 15/10/2012 é 16h02
Moi aussi je cherhe des nouvaux du concour
Référence(s) :
bouamama
Réponse de abbou.rayan88
Le 16/10/2012 é 10h17
Bonjour, ce qui est du concours, ils ont en organisé un, pratiquement chaque année, en janvier 2010 puis en fin 2011, on attend toujours celui de cette année, qui aura peut être lieu début 2013, on en sait rien pour l'instant, car on ne peut jamais vraiment le savoir avant !