Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Etymologie

Origine du nom zerizer

Question de zerizer le 21/01/2011 à 18h55
Est il kabyle ou chaoui ou arabe
6 réponses pour «
origine du nom zerizer
 »
Réponse anonyme
Le 04/04/2011 é 20h05
Le nom zerizer est d'origine jijilien. Il est ni Kabil, ni chaoui ni arabe. Il se prononce ZRIZR. Ce mot est un diminitif qui veut dire en Jijilien le "zebré". la Famille Zeizer se trouve à El Milia wilaya de Jijel, à Mila et à Tizi ouzou.
Réponse anonyme
Le 14/05/2012 é 10h21
Bonjour, je cherche excatement le lieux de mes encetres?
Réponse anonyme
Le 29/09/2012 é 01h25
Le mot zerizer est berbere, il veut dire gazelle ou animal rapide. On trouve ce nom de famille a Mila (origines turcs), Boujie (Kabyles), Jijel (arabes), Khenchela (berberes), .... en europe,..., et en Palestine! probablement ceux qui ont repondu a l'appel de Salah eddine pour le Jihade et ils y sont restes (Harrate al maghariba), donc je pense que c'est plutot d'origine berbere donc des algeriens de souche !
Réponse anonyme
Le 25/09/2014 é 01h48
Les familles zerizer de Jijel sont d'origines non arabe. leur tribu appelée Ouled Ali parle une langue arabe cassée comme le djijiliens mais en plus la lettre "L " est toujours prononcée "N" pour elles "village" devient "finage" La femme "namra" qui vient du mot arabe "Elmara"
Réponse anonyme
Le 02/05/2017 é 16h53
Notre ami seddik tres connu a mila historien de la ville ,il fut un temps membre de la délégation communale de mila pendant les anneés de braise
Réponse anonyme
Le 29/07/2017 é 21h51
Je porte le nom zerizer et je suis de skikda... et je pense que notre d'origine de el milia jijel....