Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

OU DIVORCER?

Question de laura93 le 05/01/2012 à 10h29
Bonjour Maitre, Je viens vous demander des conseil pour mon frère qui se trouve aujourd'hui dans une drole de situation. IL s'est marié cette année avec une marocaine qu'il a fait venir ici en France. IL est français d'origine marocaine, donc avec la double nationalité. Celle ci est arrivé en France il y 4 mois. Dèrniérement elle lui dit qu'elle aimerait allez au Maroc voir son pére chéri et sa famille. Il fait le nécessaire. Une fois sur place (au bout de 2 jours), celle ci va chez ses parents et demande le divorce à mon frére. Celui ci ne comprend pas et cherche a comprendre pourquoi. Mais elle refuse de le voir. Aujourdhui il n'arrive toujours pas à la voir et son pere lui a dit dernierement que sa fille ne voulais plus divorcer, et qu'elle voulait rester au Maroc pour reprendre ses études, et que lui pouvait rentrer an France et reprendre son boulot.....tranquillement et que elle, elle restais au maroc, et qu'ils restent mariés comme si de rien n'était!!!!!! (on reste pas marié à distance!!!!) Il craque il en peut plus, il pense qu'elle s'est servit de lui pour avoir son visa long sejour. Et qu'elle lui prépare un coup avec sa famille, (le bloquer au maroc, porter plainte contre lui.....) Il est écoeuré, et veux que cette histoire se termine. Et veut divorcé. J'aimerais savoir ce qu'il risque, -Que risque t-il si c'est lui qui demande le divorce et non elle.? - Et s'il demande le divorce et qu'elle refuse ce divorce, que se passera t-il? - Et le divorce vaux mieux le faire au maroc ou en france? - Vaut-il mieux annuler le mariage ou divorcer? - Combien de temps va durer le divorce?. - Risque t-il d'etre bloqué s'il va et vient au Maroc? Merci de me repondre dés que possible, car il n'a encore rien entreprit, et ne sait pas par quoi commencé!!!!!! Cdlt
5 réponses pour «
OU DIVORCER?
 »
Réponse de avocatoo
Le 29/02/2012 é 18h30
Bonsoir -lui aussi a tout a fait le droit de demander le divorce et c'est dans son intérêt. car -sa femme peut intenter un procès pour demande de pension alimentaire et le gagner puisqu'il ne lui envoi pas d'argent. -s'il veut divorce, nous pouvons lui obtenir son divorce rapidement meme si l'autre partie refuse -un mariage consommé ne peut etre annulé, donc c'est divorce -comme déjà cité, ça prendra dans les 3 mois -s'il laisse les chose trainer oui, car elle peut faire un procès pour pension et l'exécuter sans qu'il ne sois au courant, donc il faut qu'il prenne une décision et commence bouger en espérant avoir répondu a vos questions et en attente de vos nouvelles cordialement maitre mohamed
Réponse anonyme
Le 25/04/2012 é 10h31
Salut maitrre, je suis algerien , je suis marié avec une allemande , maintenant elle demande le divorce mais elle n'arrive pas a le demander officillement , elle me demande d'aller moi pour demander le divorce officilemment maintenant je veux savoir les démarches a suivre et quelles sont les conséquence? stp maitre aide moi
Référence(s) :
alger
Réponse de divi73
Le 04/07/2012 é 13h19
Bonjour, Un conseil, pas de divorce au Maroc, même si elle s'y trouve. La procédure pour valider votre divorce marocain en France (vérification d'opposabilité par le procureur du TGI de Nantes) peut être très longue. Je parle par expérience. Consulter un avocat en France en lui expliquant bien la situation. Il vous indiquera la marche à suivre. Pour obtenir mon divorce au Maroc, 8 mois, pour la transcription en France 6 mois. Le procureur du TGI de Nantes va consulter votre ex-épouse pour savoir si elle accepte ou refuse le divorce, et même si elle se fait représenter par un avocat au Maroc, elle peut refuser le divorce alors qu'elle aura même perçu la somme fixée par le juge marocain (4000 euros dans mon cas, c'est selon votre situation financière) et après vous serez bon pour une nouvelle procédure en France. Vous devriez commencer par avertir la préfecture de votre lieu de résidence de l'abandon du domicile conjugal par votre ex (courrier recommandé, avec main courante que vous aurez fait faire au commissariat de police pour signaler que votre épouse a quitté le domicile conjugal et que vous ignorez où elle se trouve).Si vous avez des preuves de la date de son départ, billet d'avion, cachet de passeport ou autre, joignez-les à vos courriers. Il faut également écrire au Procureur du TGI de votre lieu de résidence pour le mêmes motifs. Mais surtout, un conseil ne demandez pas le divorce au Maroc. C'est une vraie galère quoique puissent en dire les avocats qui interviennent sur ce site. Bon courage
Réponse de avocatoo
Le 04/07/2012 é 13h29
Bonjour si votre femme est d'accord pour le divorce, le mieux et le plus simple est d'opter pour le divorce par consentement mutuel qui ne prend qu'une seule audience et peut être fini très rapidement la procédure a suivre dépend du pays ou vous allez divorcer, que ce soit en Algérie ou en Allemagne cordialement maitre mohamed
Réponse anonyme
Le 22/08/2013 é 02h04
Une annulation de mariage serai mieux....