Paiement mutuelle belge et assurance maladie en france

Question de nanou 1943 le 28/12/2011 à 08h14
Bonjour, Nous sommes retraites, belges et nous vivons en France depuis 2 ans. Depuis l' année 2011 nous nous sommes vu obligés de garder notre mutuelle complémentaire en Belgique même si nous avons la sécu et l' assurance maladie en France . La mutuelle belge nous a répondu que si nous ne payons plus la complémentaire en Belgique ils nous supprimaient nos droits a la sécu en France . Es ce exact?
7 réponses pour «
paiement mutuelle belge et assurance maladie en france
 »
Réponse de Nico37
Le 18/02/2012 é 19h47
Demandez leur les textes légaux car pour avoir une mutuelle en France, il faut avoir un régime obligatoire français...
Réponse anonyme
Le 31/01/2013 é 11h09
J'ai le meme probleme , comment s'est terminé cette affaire ? payez vous 2 mutuelle et vous couvrez ainsi 2 fois la mes memes prestations santé ?etes vous deux fois rembousé !!! Personellement je mets a la poubelle les assignations que la mutuelle belge m'envoie vu que je n'ai rien signé pour accord.
Réponse de TOURINNE
Le 03/12/2017 é 11h45
J'ai le même problème que vous.Retraité,depuis 12 ans en France. Avez-vous eut des problèmes avec huissier pour non paiement ? Je voudrais avoir d'autres réponses avec les compatriotes qui sont dans le même cas. MERCI
Réponse de Nico37
Le 03/12/2017 é 14h17
Payes-tu la sécurité sociale en France ou as-tu une carte vitale européenne ?
Réponse de TOURINNE
Le 03/12/2017 é 14h59
Affilié à la SECU et à une mutuelle en France,par contre je ne sais pas ce que tu veux dire à propos de la carte vitale européenne ! Salut
Réponse de Nico37
Le 03/12/2017 é 15h04
En tant qu'étranger communautaire, tu peux soit bénéficier de la sécurité sociale Belge (mutualité) en France grâce à la Carte Européenne d'Assurance Maladie (appelée parfois carte vitale européenne en France) ou alors en étant affilié sur la base de critère de résidence (dans ce cas il faut demander une fin de droits en Belgique).
Réponse de TOURINNE
Le 05/12/2017 é 18h15
Hello Nanou (chouette pseudo) A mon avis le fait de ne pas régler la complémentaire ne change en rien vs mut.& sécu en FR.Depuis ± 10ans,je n'ai tjrs pas réglé l'inscription à leur foutue complémentaire (ARNAQUE) Ma dette s'élève à ± 550€.Etant donné que je ne payais pas ils ont fait un geste commercial je leur devais + du double !!! Donc,celà n'a aucune incidence avec la France. Il commence à s'énerver et menace à faire appel à uns société de recouvrement Je ne bouge pas et wait ans see.