Panne code F6 sur lave-linge Bauknecht WAK 7773

Question de bubu67 le 16/01/2011 à 14h56
Bonjour, Je constate la même panne que certains ont décrite sur le forum : Lors de lessives, la machine se met en panne, code F6, uniquement au moment du rinçage/essorage. Plus moyen de vidanger. Après avoir laissé la machine refroidir, au calme et à l'arrêt quelques jours (en la débranchant), il est à nouveau possible de faire une ou deux lessives, mais au deuxième programme chaud (à 60 et 90 °). Elle se met à nouveau en panne. La majorité des pannes constatée l'est après un programme chaud. Après recherche sur le net, le code F6 correspond à "Pas de détection de rotation moteur. Vérifier moteur, charbons, tachymétrie et connectique". J'ai donc : remplacer les charbons / remplacer le tachymètre / vérifier toutes les connections électriques / vérifier la résistance (=25 ohms) ; le moteur doit fonctionner puisque des lessives se font. Seul constat (normal), le moteur est extrêmement chaud après la panne. Sur le forum, les réponses apportées à ce genre de panne ne m'avance pas plus. Même un spécialiste de la marque Whilpool (Bauknecht) ne sait pas. Y aurait-il un professionnel capable de m'indiquer l'origine de la panne et sa réparation ? La chaleur explique-t-elle la panne ? pourquoi ? comment y remédier ? D'avance j'adresse mon immense gratitude à celui qui m'apportera la bonne solution !
10 réponses pour «
panne code F6 sur lave-linge Bauknecht WAK 7773
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 16/01/2011 é 17h18
Bonjour à votre place je démonterai le moteur pour voir s'il tourne en l'alimentant au secteur. Sinon le démonter complétement pour controler l'état du rotor et du stator(piéces intérieures: à tout de suite Amicalement
Réponse de bubu67
Le 16/01/2011 é 22h55
Bonsoir, merci de cette première réponse. Pour l'essai, le moteur doit tourner, puisque je reussis à faire "tourner" des machines (sic) Pour ce qui est de démonter, je verrai dans la semaine si mes capacités de mécano me le permettent ! Quelle relation entre l'état du rotor et du stator et le fait que la panne apparait régulièrement lors d'un programme chaud ? Bonne nuit , A bientot pour vous tenir au courant.
Réponse de Bernard bénévole
Le 17/01/2011 é 06h43
Bonjour ce moteur posséde un condensateur:changez le.effectuez un essai à tout de suite Amicalement
Réponse de bubu67
Le 20/01/2011 é 22h08
Bonsoir, Désolé pour cette réponse tardive, je n'ai pas encore essayé de démonter le moteur pour cause de dos cassé ! Lorsque j'avais sorti le moteur, je n'ai pas vu de condensateur extérieur apparent, où se trouve-t-il ? à l'intérieur de la carcasse ? Pourrait-il être ailleurs (carte électron.) Cependant, nous avons testé et observé la machine : les lessives froides, même tièdes fonctionnent, apparemment c'est le programme à 95 qui bloque toujours environ à 45 mn de la fin. Au moment où le programme fait osciller le tambour dans un sens puis l'autre. On perçoit une succession de "clic" à hauteur de la carte électroniquependant cette phase. Pendant environ 2mn des "clics" se succèdent sans que le moteur ne se relance ; c'est alors qu'apparait le F06 sur l'écran ! Plus moyen de relancer ni de rincer. Il faut mettre l'appareil en repos 24 à 48 h. Autre constat sur le moteur, pendant le fonctionnement, on perçoit (losque la pièce est dans le noir) une lueur "électrique" bleue produite par le moteur lors de sa rotation ; pas d'étincelle (projections) , mais il subsiste toujours une odeur de "brûlé électrique" (depuis le changement de charbon) ; normal ? Bonne soirée, A bientôt vous lire, je vous donnerai des nouvelles si je trouve autre chose. amicalement
Réponse de Bernard bénévole
Le 21/01/2011 é 07h24
Bonjour démontez et frottez les charbons avec de l'abrasif: comme ils sont neufs ils frottent plus fort et réduisent la vitesse de celui-ci(c'est pour cette raison qu'il chauffe !) regardez au niveau de la carte :il est possible qu'un composant soit à changer. Voir les soudures à la loupe et refaire celles vous semblamt défectueuse:à savoir qu'une soudure décollée de la plque peut suffir pour que la continuité du circuit du courant soit coupé !
Réponse de bubu67
Le 21/02/2011 é 22h03
Bonsoir à ceux qui attendaient ma réponse, Cela fait 4 semaines que je procède à des tests .... J'ai enfin compris la panne et trouvé la solution ! Je rappelle que lors de programmes à chaud (60 ou 95 °) ou après plusieurs lavages successifs, la panne F6 s'affichait et bloquait la machine. Pour moi, cela était donc lié à la chaleur. J'avais bien sûr déjà fait remplacé les charbons par un professionnel (160€ alors que les pièces en valent 20) qui me demandait encore 330€ pour remplacer le moteur ! La solution à laquelle j'ai abouti, tient dans une plaque de polystyrène d'env. 1cm d'épaisseur que j'ai fixé à l'aide de ruban adhésif sur la carte électronique, coté circuits imprimés (cette carte est positionnée à plat, juste derrière la façade des commandes) . En fait, le polystyrène isole cette carte de la chaleur dégagée par le moteur située juste en dessous. Je pense qu'avec le temps, la carte et les circuits ont été fragilisés et étaient devenus sensibles au chaud, mettant un des composants en défaut et donc la machine en panne. J'ai testé le fonctionnement de la machine ainsi protégée pendant 3 semaines (10 à 15 lessives) sans panne mais sans reposer le couvercle (top). Puis la semaine dernière, j'ai refermé la machine en reposant le plateau de dessus, et là, à nouveau en panne ! Le fait de fermer la machine confine la chaleur, le polystyrène ne parvient plus à isoler suffisamment et l'électronique se met en défaut. CQFD ! J'ai donc décidé de laisser ouverte la machine (je n'ai plus d'enfant à la maison !) Tout cela n'est pas scientifique ni technique, mais ça marche ! Ca ne coute rien, à comparer au prix de la carte électronique (env. 140€) ou du devis pour le moteur qui de toute façon n'aurait rien changer. Certains professionnels ont encore des choses à apprendre. Merci à Bernard Bénévole. Et bon courage à tous ceux qui bricole
Réponse anonyme
Le 17/11/2011 é 11h29
Merci infiniment pour votre contribution bubu67 ! J'ai exactement le même soucis avec ma machine et vous m'avez fait gagner un temps fou ;-) Leo67
Réponse anonyme
Le 22/12/2011 é 08h44
Bubu 67, j'ai exactement le m^me problème et je n'espérait pas trouver une réponse sur le net....je me suis trompé. Bravo pour votre analyse et merci d'avoir pousser les investigations au bout. joyeux Noël
Réponse anonyme
Le 07/05/2013 é 21h24
Bonsoir ma machine bauknect est tombe en panne le depanneur me dit que c l aimant mais ne trouve pas le prix des aimant et ou les trouver
Réponse anonyme
Le 07/05/2013 é 22h04
Tentez votre chance sur ce site : http://www.1001pieces.com/ En principe ils devraient avoir cela ou au moins pouvoir vous le procurer.